Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 77e jour de la guerre

Temps de lecture

Un militaire du régiment des forces spéciales Azov, blessé lors de combats contre les forces russes, à l’intérieur de de l’usine sidérurgique d’Azovstal à Marioupol, en Ukraine, le mardi 10 mai 2022. © Dmytro 'Orest' KOZATSKYI / AP

    • La Russie pourrait dominer le nord-ouest de la mer Noire si elle est en mesure de consolider sa position sur l’île des Serpents, selon le bulletin du ministère de la Défense britannique publié ce matin. «Les combats se poursuivent sur l’île des Serpents, la Russie essayant à plusieurs reprises de renforcer sa garnison qui y est exposée. L’Ukraine a frappé avec succès les défenses aériennes russes et les navires de ravitaillement avec des drones Bayraktar. Les navires de ravitaillement russes bénéficient d’une protection minimale dans l’ouest de la mer Noire, à la suite du retrait de la marine russe en Crimée après la perte du “Moskva”. Les efforts actuels de la Russie pour augmenter ses forces sur l’île de Zmiinyi offrent à l’Ukraine plus d’opportunités d’engager des troupes russes et d’attenter au matériel. Si la Russie consolide sa position sur l’île de Zmiinyi avec des missiles de croisière de défense aérienne stratégique et de défense côtière, elle pourrait dominer le nord-ouest de la mer Noire».
    • Dans les environs d’Odessa, «la pression psychologique se poursuit sur la population voisine de la Transnistrie» avec «le possible blocage de la région en raison de la mise hors service du pont du Dniestr, qui a de nouveau été attaqué par des missiles», a avancé le commandement ukrainien pour le Sud. Selon le renseignement américain, le président russe, Vladimir Poutine, ne va pas s’arrêter au Donbass, et veut «étendre» le conflit jusqu’à la Transnistrie, région de Moldavie qui a fait sécession en 1990.
    • Dans le Sud-Est, les forces russes ont encore pilonné l’aciérie Azovstal, à Marioupol, où se terrent toujours des dizaines de personnes. Alors que le dirigeant de la «République populaire de Donetsk», état prorusse autoproclamé de l’est de l’Ukraine dont les forces participent à l’assaut aux côtés des Russes, a déclaré qu’«il ne reste plus de civils [dans le complexe métallurgique d’Azovstal]. Les mains de nos unités ne sont par conséquent plus liées», les forces armées russes continuent à bombarder massivement l’usine. «Des dizaines de frappes», «chaque heure», a écrit, sur Telegram, Piotr Andriouchtchenko, adjoint au maire de cette ville portuaire prise par les Russes et presque entièrement détruite. Mercredi, la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a confirmé que plus «aucune femme, ni enfant, ni personne âgée» ne se trouvait sur le site d’Azovstal après l’opération d’évacuation de tous les civils la semaine passée avec l’aide de l’ONU.
    • Les autorités prorusses dans la région ukrainienne de Kherson comptent demander au président russe, Vladimir Poutine, une annexion, a déclaré, mercredi, aux agences russes Kirill Stremooussov, chef adjoint de l’administration militaro-civile de Kherson, région conquise par l’armée russe durant l’offensive déclenchée par Moscou en février contre l’Ukraine. Le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné l’assaut contre son voisin en l’accusant d’y opprimer et de massacrer les russophones. Il avait assuré ne pas vouloir occuper de territoires ukrainiens.
    • Volodymyr Zelensky a annoncé, mardi soir, que la menace russe s’éloignait de Kharkiv, la deuxième plus grande ville de l’Ukraine, pilonnée depuis la fin du mois de février. «Les localités de Tcherkassy, Tychky, Rusky Tychky, Roubijne et Baïrak ont été libérées» dans la région de cette grande ville du nord-est du pays, a précisé l’état-major ukrainien. «Ainsi, l’ennemi a été repoussé encore plus loin de Kharkiv», mais «l’intensité des bombardements dans le district de Kharkiv a augmenté».
    • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a défendu une fois de plus, ce mercredi face aux étudiants de plusieurs écoles et universités françaises, l’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne (UE), tandis qu’Emmanuel Macron a évoqué lundi une «communauté politique» européenne dont pourrait faire partie l’Ukraine.
    • Le premier ministre britannique, Boris Johnson, s’est rendu aujourd’hui en Finlande et en Suède, deux pays qui s’apprêtent à annoncer leur position sur leurs possibles demandes d’adhésion à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans le sillage de l’invasion russe en Ukraine, a annoncé Downing Street. Le sujet de ce déplacement n’est «pas seulement l’Ukraine, mais plus largement la sécurité de l’Europe», a déclaré le porte-parole du chef du gouvernement britannique, qui s’est placé en première ligne dans la réponse occidentale à l’invasion russe lancée le 24 février. Dans l’après-midi, le premier ministre britannique, Boris Johnson, et son homologue suédoise, Magdalena Andersson, ont annoncé un accord de défense et de protection mutuelle en cas d’agression, en amont de la décision de la Suède concernant l’adhésion à l’OTAN. «Si la Suède était attaquée et se tournait vers nous pour du soutien, nous lui apporterions», a affirmé le chef de gouvernement britannique lors d’une conférence de presse commune en Suède.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024
Voir plus

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire