Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 77e jour de la guerre

Temps de lecture

Un militaire du régiment des forces spéciales Azov, blessé lors de combats contre les forces russes, à l’intérieur de de l’usine sidérurgique d’Azovstal à Marioupol, en Ukraine, le mardi 10 mai 2022. © Dmytro 'Orest' KOZATSKYI / AP

    • La Russie pourrait dominer le nord-ouest de la mer Noire si elle est en mesure de consolider sa position sur l’île des Serpents, selon le bulletin du ministère de la Défense britannique publié ce matin. «Les combats se poursuivent sur l’île des Serpents, la Russie essayant à plusieurs reprises de renforcer sa garnison qui y est exposée. L’Ukraine a frappé avec succès les défenses aériennes russes et les navires de ravitaillement avec des drones Bayraktar. Les navires de ravitaillement russes bénéficient d’une protection minimale dans l’ouest de la mer Noire, à la suite du retrait de la marine russe en Crimée après la perte du “Moskva”. Les efforts actuels de la Russie pour augmenter ses forces sur l’île de Zmiinyi offrent à l’Ukraine plus d’opportunités d’engager des troupes russes et d’attenter au matériel. Si la Russie consolide sa position sur l’île de Zmiinyi avec des missiles de croisière de défense aérienne stratégique et de défense côtière, elle pourrait dominer le nord-ouest de la mer Noire».
    • Dans les environs d’Odessa, «la pression psychologique se poursuit sur la population voisine de la Transnistrie» avec «le possible blocage de la région en raison de la mise hors service du pont du Dniestr, qui a de nouveau été attaqué par des missiles», a avancé le commandement ukrainien pour le Sud. Selon le renseignement américain, le président russe, Vladimir Poutine, ne va pas s’arrêter au Donbass, et veut «étendre» le conflit jusqu’à la Transnistrie, région de Moldavie qui a fait sécession en 1990.
    • Dans le Sud-Est, les forces russes ont encore pilonné l’aciérie Azovstal, à Marioupol, où se terrent toujours des dizaines de personnes. Alors que le dirigeant de la «République populaire de Donetsk», état prorusse autoproclamé de l’est de l’Ukraine dont les forces participent à l’assaut aux côtés des Russes, a déclaré qu’«il ne reste plus de civils [dans le complexe métallurgique d’Azovstal]. Les mains de nos unités ne sont par conséquent plus liées», les forces armées russes continuent à bombarder massivement l’usine. «Des dizaines de frappes», «chaque heure», a écrit, sur Telegram, Piotr Andriouchtchenko, adjoint au maire de cette ville portuaire prise par les Russes et presque entièrement détruite. Mercredi, la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a confirmé que plus «aucune femme, ni enfant, ni personne âgée» ne se trouvait sur le site d’Azovstal après l’opération d’évacuation de tous les civils la semaine passée avec l’aide de l’ONU.
    • Les autorités prorusses dans la région ukrainienne de Kherson comptent demander au président russe, Vladimir Poutine, une annexion, a déclaré, mercredi, aux agences russes Kirill Stremooussov, chef adjoint de l’administration militaro-civile de Kherson, région conquise par l’armée russe durant l’offensive déclenchée par Moscou en février contre l’Ukraine. Le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné l’assaut contre son voisin en l’accusant d’y opprimer et de massacrer les russophones. Il avait assuré ne pas vouloir occuper de territoires ukrainiens.
    • Volodymyr Zelensky a annoncé, mardi soir, que la menace russe s’éloignait de Kharkiv, la deuxième plus grande ville de l’Ukraine, pilonnée depuis la fin du mois de février. «Les localités de Tcherkassy, Tychky, Rusky Tychky, Roubijne et Baïrak ont été libérées» dans la région de cette grande ville du nord-est du pays, a précisé l’état-major ukrainien. «Ainsi, l’ennemi a été repoussé encore plus loin de Kharkiv», mais «l’intensité des bombardements dans le district de Kharkiv a augmenté».
    • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a défendu une fois de plus, ce mercredi face aux étudiants de plusieurs écoles et universités françaises, l’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne (UE), tandis qu’Emmanuel Macron a évoqué lundi une «communauté politique» européenne dont pourrait faire partie l’Ukraine.
    • Le premier ministre britannique, Boris Johnson, s’est rendu aujourd’hui en Finlande et en Suède, deux pays qui s’apprêtent à annoncer leur position sur leurs possibles demandes d’adhésion à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans le sillage de l’invasion russe en Ukraine, a annoncé Downing Street. Le sujet de ce déplacement n’est «pas seulement l’Ukraine, mais plus largement la sécurité de l’Europe», a déclaré le porte-parole du chef du gouvernement britannique, qui s’est placé en première ligne dans la réponse occidentale à l’invasion russe lancée le 24 février. Dans l’après-midi, le premier ministre britannique, Boris Johnson, et son homologue suédoise, Magdalena Andersson, ont annoncé un accord de défense et de protection mutuelle en cas d’agression, en amont de la décision de la Suède concernant l’adhésion à l’OTAN. «Si la Suède était attaquée et se tournait vers nous pour du soutien, nous lui apporterions», a affirmé le chef de gouvernement britannique lors d’une conférence de presse commune en Suède.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire