Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 7 mars

Temps de lecture

  • La délégation ukrainienne est arrivée lundi en Biélorussie pour la troisième session de négociations prévue à 15h, avec des représentants russes visant à trouver une solution pour mettre fin au conflit armé en Ukraine, ont rapporté les agences de presse russes. Les deux précédents rounds de négociations, qui s’étaient également tenus en Biélorussie, pays allié de Moscou, n’ont pas donné de résultats. Selon la même source, ces nouvelles discussions seront consacrées aux «couloirs humanitaires», que la Russie accuse de bloquer, dénonçant un «crime de guerre».
  • Le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé lundi avoir demandé au président russe, Vladimir Poutine, de «cesser immédiatement les hostilités» en Ukraine et de «garantir un passage sûr de l’aide humanitaire». «L’Union européenne condamne avec la plus grande fermeté l’agression menée par la Russie contre l’Ukraine», a déclaré sur Twitter le chef de l’institution qui représente les 27 Etats membres de l’Union européenne (UE). Dans une vidéo diffusée lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé l’intervention des Occidentaux. Il a aussi demandé de durcir les sanctions contre la Russie, en proposant notamment un embargo international et un boycott du pétrole.
  • Au douzième jour des combats, l’armée russe poursuit son offensive tous azimuts en Ukraine, bombardant notamment la deuxième ville du pays, Kharkiv, et tentant d’encercler la capitale, Kiev.À Irpin, en périphérie de la capitale, huit personnes qui tentaient de fuir les combats par la route ont été tuées, dimanche, selon le maire de la ville. Vladimir Poutine a «nié que son armée prenne des civils pour cibles», a rapporté l’Élysée, après un nouvel entretien téléphonique, dimanche, entre Emmanuel Macron, et son homologue russe. Le maire de Hostomel, ville au nord-ouest de Kiev, Iouri Prylypko, a été tué par l’armée russe. «Le maire de la ville de Hostomel, Iouri Illitch Prylypko est mort alors qu’il distribuait du pain et des médicaments aux malades, et réconfortait les blessés», a annoncé la municipalité dans un communiqué. «Personne ne l’avait obligé à faire face aux balles ennemies. Il aurait pu, comme des centaines d’autres, se cacher dans une cave. (…) Mais il avait pris sa décision», ajoute le communiqué.
  • L’armée russe a annoncé tôt dans la journée l’ouverture de plusieurs couloirs humanitaires et l’instauration de cessez-le-feu locaux à partir de huit heures, pour évacuer des civils de la capitale, Kiev, de Kharkhiv, du port assiégé de Marioupol et de la localité de Soumy, proche de la frontière russe. Ces quatre villes sont toujours en proie à de violents combats. Kiev a refusé ces corridors humanitaires vers la Biélorussie et la Russie proposés par Moscou, déclarant que «ce n’est pas une option acceptable». Le négociateur russe, Vladimir Medinski, a accusé l’Ukraine de «crimes de guerre» en empêchant l’évacuation de civils de zones de combat. «Les nationalistes ayant pris position dans les villes continuent d’y retenir des civils et les utilisent directement et indirectement, y compris comme bouclier humain, ce qui est bien sûr un crime de guerre», a-t-il affirmé à la télévision publique russe.
  • La Russie a refusé de comparaître lundi, lors de l’ouverture des audiences devant la Cour internationale de justice (CIJ), dans une procédure initiée par l’Ukraine, qui demande au plus haut tribunal de l’ONU d’ordonner à Moscou d’arrêter son invasion avant de se prononcer sur le fond de l’affaire, ce qui pourrait prendre des années. «La Russie doit être arrêtée, et la Cour a un rôle à jouer pour arrêter cela», a déclaré, Anton Korynevych, chef de la délégation ukrainienne à la CIJ.
  • Le Haut-Commissariat des droits de l’homme (HCDH) des Nations unies a déclaré lundi avoir pu confirmer la mort de 406 civils, dont 27 enfants, en Ukraine depuis le début de l’invasion du pays par l’armée russe, en précisant que le bilan réel était probablement bien plus lourd. Le nombre de blessés confirmés est établi à 801 personnes. Josep Borrell, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, a déclaré que l’Union européenne (UE) doit se préparer à accueillir cinq millions de réfugiés ukrainiens qui cherchent à échapper à la guerre. «On est déjà à un million et demi de réfugiés en une semaine. S’ils continuent à bombarder les villes de manière indifférenciée, on peut s’attendre à cinq millions (…) d’exilés qui cherchent à échapper à la guerre», a-t-il dit.
  • La Turquie organise trois jours de forum diplomatique auquel elle a convié Sergueï Lavrov, ministre russe, et Dmytro Kuleba, ministre ukrainien. La rencontre a été aussitôt confirmée par Moscou, tandis que le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien, Oleg Nikolenko, a simplement indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) que «la possibilité d’une telle rencontre [était] envisagée». Depuis le début du conflit, Ankara tente de promouvoir une médiation entre les deux pays. «N’abandonner ni Kiev ni Moscou» et «ne pas céder sur les intérêts de la Turquie», a résumé le président Erdogan au premier jour de la guerre, le 24 février dernier.
  • Les autorités russes ont établi une liste de pays «hostiles» à la Russie qui seront soumis à une «procédure provisoire» de remboursement des dettes. Ainsi, les particuliers et les entreprises russes pourront rembourser leurs dettes «envers certains créanciers étrangers» en roubles, monnaie dont la valeur s’est dépréciée de 45% depuis janvier, a annoncé lundi le gouvernement. Cette liste comprend entre autres les pays de l’Union européenne, l’Australie, le Royaume-Uni, le Canada, Monaco, la Corée du Sud, les États-Unis, la Suisse et le Japon. Il s’agit d’une des premières réponses russes aux sanctions sans précédent imposées à la Russie par de nombreux pays occidentaux suite à son intervention militaire en Ukraine.
  • En Russie, la répression des manifestants contre la guerre ne faiblit pas. Selon l’OVD-Info, quelque 13.000 interpellations ont eu lieu depuis le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dont plus de 4.600 pour la seule journée de dimanche, dans une soixantaine de villes russes.
  • L’Union européenne (UE) a lancé, lundi, la procédure pour l’examen des demandes d’adhésion de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE.Les trois pays ont déposé leur demande à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire