- Les jours à venir seront pour les civils de l’est de l’Ukraine «la dernière chance» d’évacuer la région, ont averti jeudi les autorités locales, craignant une offensive majeure de l’armée russe. «Toutes les villes libres de la région de Louhansk sont sous le feu ennemi», a averti sur Facebook son gouverneur, Serhi Haïdaï, précisant que les Russes «étaient en train de couper toutes les voies possibles de sortie». Des obus et roquettes se sont abattus à intervalles réguliers sur Sievierodonetsk, la ville la plus à l’est tenue par l’armée ukrainienne.
- Les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine ont admis, jeudi, combattre des milliers d’Ukrainiens, dont des civils ayant pris les armes, dans la ville assiégée de Marioupol. Les combats se concentrent sur le site d’une vaste usine sidérurgique, Azovstal, et dans le port, selon Edouard Bassourine, représentant des forces séparatistes de Donetsk. «Nous pensons qu’il reste environ 3 000 ou 3 500 militaires adverses, mais il faut aussi tenir compte du fait que, parmi les habitants de Marioupol, certains ont pris les armes, et donc le nombre peut être bien plus important», a-t-il déclaré, selon plusieurs médias d’État russes.
- L’Ukraine a besoin des armes des pays de l’OTAN «maintenant» ou «ce sera trop tard», a déclaré jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba lors d’une réunion de l’Alliance atlantique à Bruxelles. «Je ne doute pas que l’Ukraine aura les armes nécessaires pour combattre. La question, c’est quand», a-t-il insisté après avoir rencontré ses homologues des pays de l’OTAN, réclamant aussi avec la même urgence que les Occidentaux cessent d’acheter du pétrole et du gaz russes.
- La Russie a accusé jeudi l’Ukraine d’être revenue sur certaines des propositions qu’elle avait faites lors de pourparlers à la fin de mars à Istanbul, et que Moscou avait dit accueillir positivement. «Cette incapacité une fois de plus à trouver un accord négocié démontre les véritables intentions de Kiev, sa ligne visant à faire s’éterniser, voire à faire échouer les négociations, en rejetant les ententes qui avaient été trouvées», a déclaré dans une vidéo le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov.
- Kiev a appelé Moscou à «réduire son degré d’hostilité» dans les négociations après que la Russie a accusé l’Ukraine jeudi de revenir sur des propositions faites durant leurs pourparlers fin mars à Istanbul. «Si Moscou veut montrer qu’il est prêt au dialogue, il doit réduire son degré d’hostilité», a déclaré sur Twitter un conseiller du président Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, également membre de la délégation ukrainienne chargée des discussions avec la Russie.
-
L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a suspendu jeudi la Russie de son siège au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies en raison de l’invasion de l’Ukraine, lors d’un vote qui a recueilli 93 voix favorables et traduit un effritement de l’unité internationale face à Moscou. 24 pays ont voté contre cette suspension – la deuxième de l’histoire de l’ONU après l’éviction de la Libye en2011 -, initiée par les États-Unis. Et 58 pays se sont abstenus. Mais les abstentions, un choix dénoncé par Kiev, n’étaient pas prises en compte dans la majorité des deux-tiers requise parmi les seuls votes pour et contre.
- Le président du Conseil européen, Charles Michel, a estimé mercredi que l’UE devrait «tôt ou tard» prendre des sanctions sur le pétrole et le gaz russes. Mais les discussions sont toujours en cours entre les 27 États membres.
- Les États-Unis ont annoncé mercredi une nouvelle salve de sanctions «dévastatrices» contre la Russie, accusée de crimes de guerre en Ukraine. Ces nouvelles mesures américaines interdisent «tout nouvel investissement» en Russie et vont appliquer les contraintes les plus sévères possibles aux grandes banques russes Sberbank et Alfa Bank ainsi qu’à plusieurs importantes entreprises publiques. Elles visent également les filles du président russe, Vladimir Poutine.
Canada: Justin Trudeau démissionne
Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 20252025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»
Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023