Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 7 avril

Temps de lecture

  • Les jours à venir seront pour les civils de l’est de l’Ukraine «la dernière chance» d’évacuer la région, ont averti jeudi les autorités locales, craignant une offensive majeure de l’armée russe. «Toutes les villes libres de la région de Louhansk sont sous le feu ennemi», a averti sur Facebook son gouverneur, Serhi Haïdaï, précisant que les Russes «étaient en train de couper toutes les voies possibles de sortie». Des obus et roquettes se sont abattus à intervalles réguliers sur Sievierodonetsk, la ville la plus à l’est tenue par l’armée ukrainienne.
  • Les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine ont admis, jeudi, combattre des milliers d’Ukrainiens, dont des civils ayant pris les armes, dans la ville assiégée de Marioupol. Les combats se concentrent sur le site d’une vaste usine sidérurgique, Azovstal, et dans le port, selon Edouard Bassourine, représentant des forces séparatistes de Donetsk. «Nous pensons qu’il reste environ 3 000 ou 3 500 militaires adverses, mais il faut aussi tenir compte du fait que, parmi les habitants de Marioupol, certains ont pris les armes, et donc le nombre peut être bien plus important», a-t-il déclaré, selon plusieurs médias d’État russes.
  • L’Ukraine a besoin des armes des pays de l’OTAN «maintenant» ou «ce sera trop tard», a déclaré jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba lors d’une réunion de l’Alliance atlantique à Bruxelles. «Je ne doute pas que l’Ukraine aura les armes nécessaires pour combattre. La question, c’est quand», a-t-il insisté après avoir rencontré ses homologues des pays de l’OTAN, réclamant aussi avec la même urgence que les Occidentaux cessent d’acheter du pétrole et du gaz russes.
  • La Russie a accusé jeudi l’Ukraine d’être revenue sur certaines des propositions qu’elle avait faites lors de pourparlers à la fin de mars à Istanbul, et que Moscou avait dit accueillir positivement. «Cette incapacité une fois de plus à trouver un accord négocié démontre les véritables intentions de Kiev, sa ligne visant à faire s’éterniser, voire à faire échouer les négociations, en rejetant les ententes qui avaient été trouvées», a déclaré dans une vidéo le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov.
  • Kiev a appelé Moscou à «réduire son degré d’hostilité» dans les négociations après que la Russie a accusé l’Ukraine jeudi de revenir sur des propositions faites durant leurs pourparlers fin mars à Istanbul. «Si Moscou veut montrer qu’il est prêt au dialogue, il doit réduire son degré d’hostilité», a déclaré sur Twitter un conseiller du président Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, également membre de la délégation ukrainienne chargée des discussions avec la Russie.
  • L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a suspendu jeudi la Russie de son siège au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies en raison de l’invasion de l’Ukraine, lors d’un vote qui a recueilli 93 voix favorables et traduit un effritement de l’unité internationale face à Moscou. 24 pays ont voté contre cette suspension – la deuxième de l’histoire de l’ONU après l’éviction de la Libye en2011 -, initiée par les États-Unis. Et 58 pays se sont abstenus. Mais les abstentions, un choix dénoncé par Kiev, n’étaient pas prises en compte dans la majorité des deux-tiers requise parmi les seuls votes pour et contre.

  • Le président du Conseil européen, Charles Michel, a estimé mercredi que l’UE devrait «tôt ou tard» prendre des sanctions sur le pétrole et le gaz russes. Mais les discussions sont toujours en cours entre les 27 États membres.
  • Les États-Unis ont annoncé mercredi une nouvelle salve de sanctions «dévastatrices» contre la Russie, accusée de crimes de guerre en Ukraine. Ces nouvelles mesures américaines interdisent «tout nouvel investissement» en Russie et vont appliquer les contraintes les plus sévères possibles aux grandes banques russes Sberbank et Alfa Bank ainsi qu’à plusieurs importantes entreprises publiques. Elles visent également les filles du président russe, Vladimir Poutine.
Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire