Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 7 avril

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 7 avril

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

  • Les jours à venir seront pour les civils de l’est de l’Ukraine «la dernière chance» d’évacuer la région, ont averti jeudi les autorités locales, craignant une offensive majeure de l’armée russe. «Toutes les villes libres de la région de Louhansk sont sous le feu ennemi», a averti sur Facebook son gouverneur, Serhi Haïdaï, précisant que les Russes «étaient en train de couper toutes les voies possibles de sortie». Des obus et roquettes se sont abattus à intervalles réguliers sur Sievierodonetsk, la ville la plus à l’est tenue par l’armée ukrainienne.
  • Les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine ont admis, jeudi, combattre des milliers d’Ukrainiens, dont des civils ayant pris les armes, dans la ville assiégée de Marioupol. Les combats se concentrent sur le site d’une vaste usine sidérurgique, Azovstal, et dans le port, selon Edouard Bassourine, représentant des forces séparatistes de Donetsk. «Nous pensons qu’il reste environ 3 000 ou 3 500 militaires adverses, mais il faut aussi tenir compte du fait que, parmi les habitants de Marioupol, certains ont pris les armes, et donc le nombre peut être bien plus important», a-t-il déclaré, selon plusieurs médias d’État russes.
  • L’Ukraine a besoin des armes des pays de l’OTAN «maintenant» ou «ce sera trop tard», a déclaré jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba lors d’une réunion de l’Alliance atlantique à Bruxelles. «Je ne doute pas que l’Ukraine aura les armes nécessaires pour combattre. La question, c’est quand», a-t-il insisté après avoir rencontré ses homologues des pays de l’OTAN, réclamant aussi avec la même urgence que les Occidentaux cessent d’acheter du pétrole et du gaz russes.
  • La Russie a accusé jeudi l’Ukraine d’être revenue sur certaines des propositions qu’elle avait faites lors de pourparlers à la fin de mars à Istanbul, et que Moscou avait dit accueillir positivement. «Cette incapacité une fois de plus à trouver un accord négocié démontre les véritables intentions de Kiev, sa ligne visant à faire s’éterniser, voire à faire échouer les négociations, en rejetant les ententes qui avaient été trouvées», a déclaré dans une vidéo le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov.
  • Kiev a appelé Moscou à «réduire son degré d’hostilité» dans les négociations après que la Russie a accusé l’Ukraine jeudi de revenir sur des propositions faites durant leurs pourparlers fin mars à Istanbul. «Si Moscou veut montrer qu’il est prêt au dialogue, il doit réduire son degré d’hostilité», a déclaré sur Twitter un conseiller du président Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, également membre de la délégation ukrainienne chargée des discussions avec la Russie.
  • L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a suspendu jeudi la Russie de son siège au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies en raison de l’invasion de l’Ukraine, lors d’un vote qui a recueilli 93 voix favorables et traduit un effritement de l’unité internationale face à Moscou. 24 pays ont voté contre cette suspension – la deuxième de l’histoire de l’ONU après l’éviction de la Libye en2011 -, initiée par les États-Unis. Et 58 pays se sont abstenus. Mais les abstentions, un choix dénoncé par Kiev, n’étaient pas prises en compte dans la majorité des deux-tiers requise parmi les seuls votes pour et contre.

  • Le président du Conseil européen, Charles Michel, a estimé mercredi que l’UE devrait «tôt ou tard» prendre des sanctions sur le pétrole et le gaz russes. Mais les discussions sont toujours en cours entre les 27 États membres.
  • Les États-Unis ont annoncé mercredi une nouvelle salve de sanctions «dévastatrices» contre la Russie, accusée de crimes de guerre en Ukraine. Ces nouvelles mesures américaines interdisent «tout nouvel investissement» en Russie et vont appliquer les contraintes les plus sévères possibles aux grandes banques russes Sberbank et Alfa Bank ainsi qu’à plusieurs importantes entreprises publiques. Elles visent également les filles du président russe, Vladimir Poutine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence

Les inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence, au sud-est de l’Espagne, ont causé la mort d'au moins deux ressortissants…

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence, pour témoigner leur soutien aux …

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Kemi Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak. Ce …

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a répondu à l'appel à l'aide du président de la Generalitat valencienne, Carlos Mazón,…

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Deux jours après les «inondations du siècle», le pénible et long travail de recherche se poursuit ce vendredi 1ᵉʳ novembre. Dans le dernier …

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés. Ce document a été …

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre, le sud-est de l’Espag…

En Espagne, les inondations font 62 morts

La tempête DANA, qui a frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne, continue de semer la désolation dans les régions touchées. Selon le dernie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire