Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 5 avril

Temps de lecture

  • Dans les alentours de Kiev évacués par l’armée russe, les découvertes macabres se multiplient. Selon la procureure générale d’Ukraine, les corps sans vie de 410 civils ont été retrouvés dans ces territoires. Son bureau a en outre fait état, lundi soir, de la découverte des corps de cinq hommes avec les mains liées retrouvés dans la cave d’un sanatorium pour enfants à Boutcha. Elizabeth Throssell, une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme affirmait mardi que «tous les signes pointent vers le fait que les victimes ont été ciblées délibérément», soulignant que le droit humanitaire international interdit de s’attaquer délibérément aux civils, ce qui équivaut à un crime de guerre.
  • La situation à Borodianka (à 60 kilomètres à l’ouest de Kiev) serait encore pire «en matière de victimes» que celle de Boutcha. Dans le village de Motyjyn ont été retrouvés, lundi, les corps de la maire du village, celui de son mari, de leur fils et de deux autres hommes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu, lundi 4 avril, dans la ville de Boutcha, où il a dénoncé des «crimes de guerre» qui seront «reconnus comme un génocide». Il doit s’exprimer aujourd’hui devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
  • La Russie continue de rejeter «catégoriquement» toutes les accusations. Lors d’une conférence de presse à l’ONU, l’ambassadeur russe, Vassily Nebenzia, a accusé l’Ukraine de «mettre en scène» les corps des civils morts à Boutcha, qualifiant les images et les vidéos de ces derniers de «faux grossiers», sans toutefois en apporter la preuve.
  • La situation est «tendue» dans toute la partie du Donbass sous contrôle de l’Ukraine, dans l’Est, où les autorités s’attendent à une «aggravation de la situation». «L’ennemi bombarde partout», a déclaré le gouverneur de l’administration militaire de l’oblast de Donetsk, intimant à la population civile de «quitter les lieux». La Russie se renforce pour «prendre le contrôle de l’ensemble du Donbass» et pour réaliser «un pont terrestre avec la Crimée», annexée par Moscou en 2014, a affirmé, mardi, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. «Nous sommes dans une phase cruciale de la guerre», a-t-il averti, au cours d’une conférence de presse à la veille d’une réunion des ministres des affaires étrangères de l’Alliance. Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a estimé que cette nouvelle phase de l’offensive militaire russe «pourrait durer des mois ou plus».
  • La cité portuaire assiégée de Marioupol, dans le sud-est du pays, est détruite «à 90 %» et «40 % de ses infrastructures» sont «irrécupérables», a annoncé le maire de la ville, lundi. Dix civils ont été tués et au moins quarante-six autres ont été blessés dans des bombardements sur Mykolaïv, également dans le sud de l’Ukraine, selon son maire.
  • Les États-Unis, le Canada et l’Union européenne, après avoir vivement condamné ces exactions, ont annoncé vouloir renforcer les sanctions contre la Russie. L’UE discute en «urgence» de nouvelles sanctions contre Moscou, réclamées notamment par la France et l’Allemagne, qui «devront intégrer le pétrole et le charbon», a déclaré mardi le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian. Les États-Unis vont tenter d’obtenir la «suspension» de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a aussi annoncé l’ambassadrice américaine aux Nations unies, lundi. L’État allemand va prendre le contrôle temporaire de la filiale allemande du géant russe Gazprom, en raison de son «importance pour l’approvisionnement» en énergie de l’Allemagne.
  • Le Kremlin a dénoncé mardi l’expulsion d’Europe de plus de 120 diplomates russes, en raison de l’offensive russe en Ukraine. «Nous le regrettons. La réduction des possibilités de communiquer au niveau diplomatique dans ces conditions difficiles» dénote un «manque de clairvoyance qui va compliquer davantage» les relations entre la Russie et l’Union européenne, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
  • Le Parquet national antiterroriste (PNAT) français a annoncé mardi avoir ouvert trois nouvelles enquêtes pour «crimes de guerre» pour des faits commis au préjudice de ressortissants français en Ukraine depuis le début de l’invasion par la Russie. Les faits visés auraient été commis à Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, Hostomel, dans l’oblast de Kiev, et Tchernihiv, dans le Nord, a précisé le PNAT, compétent pour ce type d’infraction. Ce dernier avait déjà ouvert une enquête à la suite de la mort du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski, le 14 mars.
  • Plus de 4,2 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion ordonnée par le président russe, Vladimir Poutine, le 24 février, selon les chiffres du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies. Le HCR recensait exactement 4 215 047 réfugiés ukrainiens, lundi. Ce sont 38 646 de plus que lors du précédent pointage, dimanche. L’Europe n’a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la seconde guerre mondiale.
Dernier articles
Les articles les plus lu

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire