Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 5 avril

Temps de lecture

  • Dans les alentours de Kiev évacués par l’armée russe, les découvertes macabres se multiplient. Selon la procureure générale d’Ukraine, les corps sans vie de 410 civils ont été retrouvés dans ces territoires. Son bureau a en outre fait état, lundi soir, de la découverte des corps de cinq hommes avec les mains liées retrouvés dans la cave d’un sanatorium pour enfants à Boutcha. Elizabeth Throssell, une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme affirmait mardi que «tous les signes pointent vers le fait que les victimes ont été ciblées délibérément», soulignant que le droit humanitaire international interdit de s’attaquer délibérément aux civils, ce qui équivaut à un crime de guerre.
  • La situation à Borodianka (à 60 kilomètres à l’ouest de Kiev) serait encore pire «en matière de victimes» que celle de Boutcha. Dans le village de Motyjyn ont été retrouvés, lundi, les corps de la maire du village, celui de son mari, de leur fils et de deux autres hommes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu, lundi 4 avril, dans la ville de Boutcha, où il a dénoncé des «crimes de guerre» qui seront «reconnus comme un génocide». Il doit s’exprimer aujourd’hui devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
  • La Russie continue de rejeter «catégoriquement» toutes les accusations. Lors d’une conférence de presse à l’ONU, l’ambassadeur russe, Vassily Nebenzia, a accusé l’Ukraine de «mettre en scène» les corps des civils morts à Boutcha, qualifiant les images et les vidéos de ces derniers de «faux grossiers», sans toutefois en apporter la preuve.
  • La situation est «tendue» dans toute la partie du Donbass sous contrôle de l’Ukraine, dans l’Est, où les autorités s’attendent à une «aggravation de la situation». «L’ennemi bombarde partout», a déclaré le gouverneur de l’administration militaire de l’oblast de Donetsk, intimant à la population civile de «quitter les lieux». La Russie se renforce pour «prendre le contrôle de l’ensemble du Donbass» et pour réaliser «un pont terrestre avec la Crimée», annexée par Moscou en 2014, a affirmé, mardi, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. «Nous sommes dans une phase cruciale de la guerre», a-t-il averti, au cours d’une conférence de presse à la veille d’une réunion des ministres des affaires étrangères de l’Alliance. Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a estimé que cette nouvelle phase de l’offensive militaire russe «pourrait durer des mois ou plus».
  • La cité portuaire assiégée de Marioupol, dans le sud-est du pays, est détruite «à 90 %» et «40 % de ses infrastructures» sont «irrécupérables», a annoncé le maire de la ville, lundi. Dix civils ont été tués et au moins quarante-six autres ont été blessés dans des bombardements sur Mykolaïv, également dans le sud de l’Ukraine, selon son maire.
  • Les États-Unis, le Canada et l’Union européenne, après avoir vivement condamné ces exactions, ont annoncé vouloir renforcer les sanctions contre la Russie. L’UE discute en «urgence» de nouvelles sanctions contre Moscou, réclamées notamment par la France et l’Allemagne, qui «devront intégrer le pétrole et le charbon», a déclaré mardi le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian. Les États-Unis vont tenter d’obtenir la «suspension» de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a aussi annoncé l’ambassadrice américaine aux Nations unies, lundi. L’État allemand va prendre le contrôle temporaire de la filiale allemande du géant russe Gazprom, en raison de son «importance pour l’approvisionnement» en énergie de l’Allemagne.
  • Le Kremlin a dénoncé mardi l’expulsion d’Europe de plus de 120 diplomates russes, en raison de l’offensive russe en Ukraine. «Nous le regrettons. La réduction des possibilités de communiquer au niveau diplomatique dans ces conditions difficiles» dénote un «manque de clairvoyance qui va compliquer davantage» les relations entre la Russie et l’Union européenne, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
  • Le Parquet national antiterroriste (PNAT) français a annoncé mardi avoir ouvert trois nouvelles enquêtes pour «crimes de guerre» pour des faits commis au préjudice de ressortissants français en Ukraine depuis le début de l’invasion par la Russie. Les faits visés auraient été commis à Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, Hostomel, dans l’oblast de Kiev, et Tchernihiv, dans le Nord, a précisé le PNAT, compétent pour ce type d’infraction. Ce dernier avait déjà ouvert une enquête à la suite de la mort du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski, le 14 mars.
  • Plus de 4,2 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion ordonnée par le président russe, Vladimir Poutine, le 24 février, selon les chiffres du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies. Le HCR recensait exactement 4 215 047 réfugiés ukrainiens, lundi. Ce sont 38 646 de plus que lors du précédent pointage, dimanche. L’Europe n’a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la seconde guerre mondiale.
Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire