- Dans les alentours de Kiev évacués par l’armée russe, les découvertes macabres se multiplient. Selon la procureure générale d’Ukraine, les corps sans vie de 410 civils ont été retrouvés dans ces territoires. Son bureau a en outre fait état, lundi soir, de la découverte des corps de cinq hommes avec les mains liées retrouvés dans la cave d’un sanatorium pour enfants à Boutcha. Elizabeth Throssell, une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme affirmait mardi que «tous les signes pointent vers le fait que les victimes ont été ciblées délibérément», soulignant que le droit humanitaire international interdit de s’attaquer délibérément aux civils, ce qui équivaut à un crime de guerre.
- La situation à Borodianka (à 60 kilomètres à l’ouest de Kiev) serait encore pire «en matière de victimes» que celle de Boutcha. Dans le village de Motyjyn ont été retrouvés, lundi, les corps de la maire du village, celui de son mari, de leur fils et de deux autres hommes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu, lundi 4 avril, dans la ville de Boutcha, où il a dénoncé des «crimes de guerre» qui seront «reconnus comme un génocide». Il doit s’exprimer aujourd’hui devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
- La Russie continue de rejeter «catégoriquement» toutes les accusations. Lors d’une conférence de presse à l’ONU, l’ambassadeur russe, Vassily Nebenzia, a accusé l’Ukraine de «mettre en scène» les corps des civils morts à Boutcha, qualifiant les images et les vidéos de ces derniers de «faux grossiers», sans toutefois en apporter la preuve.
- La situation est «tendue» dans toute la partie du Donbass sous contrôle de l’Ukraine, dans l’Est, où les autorités s’attendent à une «aggravation de la situation». «L’ennemi bombarde partout», a déclaré le gouverneur de l’administration militaire de l’oblast de Donetsk, intimant à la population civile de «quitter les lieux». La Russie se renforce pour «prendre le contrôle de l’ensemble du Donbass» et pour réaliser «un pont terrestre avec la Crimée», annexée par Moscou en 2014, a affirmé, mardi, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. «Nous sommes dans une phase cruciale de la guerre», a-t-il averti, au cours d’une conférence de presse à la veille d’une réunion des ministres des affaires étrangères de l’Alliance. Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a estimé que cette nouvelle phase de l’offensive militaire russe «pourrait durer des mois ou plus».
- La cité portuaire assiégée de Marioupol, dans le sud-est du pays, est détruite «à 90 %» et «40 % de ses infrastructures» sont «irrécupérables», a annoncé le maire de la ville, lundi. Dix civils ont été tués et au moins quarante-six autres ont été blessés dans des bombardements sur Mykolaïv, également dans le sud de l’Ukraine, selon son maire.
- Les États-Unis, le Canada et l’Union européenne, après avoir vivement condamné ces exactions, ont annoncé vouloir renforcer les sanctions contre la Russie. L’UE discute en «urgence» de nouvelles sanctions contre Moscou, réclamées notamment par la France et l’Allemagne, qui «devront intégrer le pétrole et le charbon», a déclaré mardi le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian. Les États-Unis vont tenter d’obtenir la «suspension» de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a aussi annoncé l’ambassadrice américaine aux Nations unies, lundi. L’État allemand va prendre le contrôle temporaire de la filiale allemande du géant russe Gazprom, en raison de son «importance pour l’approvisionnement» en énergie de l’Allemagne.
- Le Kremlin a dénoncé mardi l’expulsion d’Europe de plus de 120 diplomates russes, en raison de l’offensive russe en Ukraine. «Nous le regrettons. La réduction des possibilités de communiquer au niveau diplomatique dans ces conditions difficiles» dénote un «manque de clairvoyance qui va compliquer davantage» les relations entre la Russie et l’Union européenne, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
- Le Parquet national antiterroriste (PNAT) français a annoncé mardi avoir ouvert trois nouvelles enquêtes pour «crimes de guerre» pour des faits commis au préjudice de ressortissants français en Ukraine depuis le début de l’invasion par la Russie. Les faits visés auraient été commis à Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, Hostomel, dans l’oblast de Kiev, et Tchernihiv, dans le Nord, a précisé le PNAT, compétent pour ce type d’infraction. Ce dernier avait déjà ouvert une enquête à la suite de la mort du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski, le 14 mars.
- Plus de 4,2 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion ordonnée par le président russe, Vladimir Poutine, le 24 février, selon les chiffres du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies. Le HCR recensait exactement 4 215 047 réfugiés ukrainiens, lundi. Ce sont 38 646 de plus que lors du précédent pointage, dimanche. L’Europe n’a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la seconde guerre mondiale.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024