- La centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine, a été touchée vendredi 4 mars par des frappes de l’armée russe, qui l’occupent depuis. Elles ont provoqué un incendie, mais la sécurité de la centrale est «garantie», selon Kiev. Il s’agit de la plus grande centrale atomique d’Europe. L’Autorité de sûreté nucléaire est en «veille active» sur les centrales ukrainiennes après la prise de la centrale nucléaire. Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a proposé de «voyager à Tchernobyl dès que possible» afin de négocier une solution avec les Russes pour garantir la sécurité des sites nucléaires, après l’incendie dans la centrale. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’«un renforcement immédiat de sanctions contre l’État terroriste nucléaire est nécessaire».
- Boris Johnson a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, affirmant que «les actions irresponsables» de Vladimir Poutine pouvaient «directement menacer la sécurité de toute l’Europe». Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait se réunir en urgence ce vendredi en fin d’après-midi afin d’étudier les conséquences des bombardements russes dans la nuit sur la plus grande centrale nucléaire ukrainienne, selon les diplomates.
- Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a approuvé vendredi, dans une session spéciale, à une écrasante majorité une résolution en faveur d’une commission d’enquête internationale sur les violations des droits humains et du droit humanitaire en Ukraine après l’invasion russe. Sur les 193 membres de l’organisation, 141 pays ont approuvé le texte, cinq – Russie, Biélorussie, Corée du Nord, Erythrée et Syrie- s’y sont opposés et trente-cinq se sont abstenus dont dix-sept pays africains, dont le Sénégal. Ce qui a surpris plusieurs observateurs.
- Les membres de l’OTAN ont rejeté vendredi la demande de Kiev de créer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine pour éviter de se laisser entraîner dans le conflit, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance, déclarant que «nous [les membres de l’OTAN] ne devrions pas avoir d’avions de l’Otan opérant dans l’espace aérien ukrainien ou des troupes au sol, car nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe».
- L’Ukraine et la Russie ont convenu, jeudi, à l’issue d’une deuxième session de pourparlers, d’organiser des «couloirs humanitaires» pour l’évacuation des civils des zones de combat, ont annoncé les deux parties. Cependant, l’on ignore ce vendredi si les «couloirs humanitaires» prévus se mettaient réellement en place ou à quelle date.
- L’armée russe aurait utilisé à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, des armes à sous-munitions. Ces dernières sont indistinctement létales à l’égard des populations civiles et leur emploi pourrait constituer un «crime de guerre», estime l’organisation Human Rights Watch (HRW).
- Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies recensait exactement 1 209 976 personnes qui ont fui l’Ukraine, à 12 heures, depuis le début de l’invasion russe. Selon l’ONU, 4 millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre. 47 personnes sont mortes le 3 mars lorsque les forces russes ont frappé des zones résidentielles, dont des écoles et une tour d’habitation, dans la ville de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, selon les autorités ukrainiennes.
- Dakar proteste auprès de Kiev et l’appelle à cesser de recruter au Sénégal. Trente-six personnes auraient, en effet, été enrôlées dans la guerre contre l’armée russe, à la suite d’une publication sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine au Sénégal.
- L’ICANN rejette la demande, faite le 28 février par le ministre de l’information numérique ukrainien, de priver la Russie d’Internet soutenant que «Internet est un système décentralisé. Aucun acteur n’a la capacité de le couper. L’ICANN a été construite pour s’assurer qu’Internet fonctionne, pas pour l’en empêcher.»
- Quelques jours après les décisions restrictives de Facebook, Snapchat, ou encore Twitter, les entreprises technologiques ont annoncé, au cours de la nuit du jeudi, une série de sanctions ou de limitations visant la Russie et la Biélorussie. Airbnb a «suspendu toutes ses opérations en Russie et Biélorussie», a annoncé son PDG. Intel annonce dans un communiqué «condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie» et avoir «suspendu toutes les livraisons à la Russie et à la Biélorussie». Google a coupé les ventes de publicité en Russie. Le régulateur des médias et d’Internet russe a, de son côté, restreint l’accès aux médias BBC, Deutsche Welle, «Meduza» et Svoboda
- La répression se durcit contre le mouvement anti-guerre et les derniers médias indépendants. La propagande fait rage et convainc une bonne partie de la population. La Douma a voté, ce vendredi, à l’unanimité un nouvel amendement : 15 ans de prison pour la diffusion de « fausses informations » sur les actions des forces armées russes. En huit jours, plus de 7.600 manifestants ont été arrêtés en Russie, selon le décompte de l’ONG spécialisée OVD-Info.
- Après l’Ukraine et la Géorgie mercredi, c’est au tour de la Moldavie de faire une demande formelle d’adhésion à l’Union européenne, a annoncé ce jeudi sur Facebook la présidente moldave, Maia Sandu. Cette demande sera transmise à Bruxelles dans les prochains jours.
Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023