- La centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine, a été touchée vendredi 4 mars par des frappes de l’armée russe, qui l’occupent depuis. Elles ont provoqué un incendie, mais la sécurité de la centrale est «garantie», selon Kiev. Il s’agit de la plus grande centrale atomique d’Europe. L’Autorité de sûreté nucléaire est en «veille active» sur les centrales ukrainiennes après la prise de la centrale nucléaire. Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a proposé de «voyager à Tchernobyl dès que possible» afin de négocier une solution avec les Russes pour garantir la sécurité des sites nucléaires, après l’incendie dans la centrale. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’«un renforcement immédiat de sanctions contre l’État terroriste nucléaire est nécessaire».
- Boris Johnson a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, affirmant que «les actions irresponsables» de Vladimir Poutine pouvaient «directement menacer la sécurité de toute l’Europe». Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait se réunir en urgence ce vendredi en fin d’après-midi afin d’étudier les conséquences des bombardements russes dans la nuit sur la plus grande centrale nucléaire ukrainienne, selon les diplomates.
- Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a approuvé vendredi, dans une session spéciale, à une écrasante majorité une résolution en faveur d’une commission d’enquête internationale sur les violations des droits humains et du droit humanitaire en Ukraine après l’invasion russe. Sur les 193 membres de l’organisation, 141 pays ont approuvé le texte, cinq – Russie, Biélorussie, Corée du Nord, Erythrée et Syrie- s’y sont opposés et trente-cinq se sont abstenus dont dix-sept pays africains, dont le Sénégal. Ce qui a surpris plusieurs observateurs.
- Les membres de l’OTAN ont rejeté vendredi la demande de Kiev de créer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine pour éviter de se laisser entraîner dans le conflit, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance, déclarant que «nous [les membres de l’OTAN] ne devrions pas avoir d’avions de l’Otan opérant dans l’espace aérien ukrainien ou des troupes au sol, car nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe».
- L’Ukraine et la Russie ont convenu, jeudi, à l’issue d’une deuxième session de pourparlers, d’organiser des «couloirs humanitaires» pour l’évacuation des civils des zones de combat, ont annoncé les deux parties. Cependant, l’on ignore ce vendredi si les «couloirs humanitaires» prévus se mettaient réellement en place ou à quelle date.
- L’armée russe aurait utilisé à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, des armes à sous-munitions. Ces dernières sont indistinctement létales à l’égard des populations civiles et leur emploi pourrait constituer un «crime de guerre», estime l’organisation Human Rights Watch (HRW).
- Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies recensait exactement 1 209 976 personnes qui ont fui l’Ukraine, à 12 heures, depuis le début de l’invasion russe. Selon l’ONU, 4 millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre. 47 personnes sont mortes le 3 mars lorsque les forces russes ont frappé des zones résidentielles, dont des écoles et une tour d’habitation, dans la ville de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, selon les autorités ukrainiennes.
- Dakar proteste auprès de Kiev et l’appelle à cesser de recruter au Sénégal. Trente-six personnes auraient, en effet, été enrôlées dans la guerre contre l’armée russe, à la suite d’une publication sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine au Sénégal.
- L’ICANN rejette la demande, faite le 28 février par le ministre de l’information numérique ukrainien, de priver la Russie d’Internet soutenant que «Internet est un système décentralisé. Aucun acteur n’a la capacité de le couper. L’ICANN a été construite pour s’assurer qu’Internet fonctionne, pas pour l’en empêcher.»
- Quelques jours après les décisions restrictives de Facebook, Snapchat, ou encore Twitter, les entreprises technologiques ont annoncé, au cours de la nuit du jeudi, une série de sanctions ou de limitations visant la Russie et la Biélorussie. Airbnb a «suspendu toutes ses opérations en Russie et Biélorussie», a annoncé son PDG. Intel annonce dans un communiqué «condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie» et avoir «suspendu toutes les livraisons à la Russie et à la Biélorussie». Google a coupé les ventes de publicité en Russie. Le régulateur des médias et d’Internet russe a, de son côté, restreint l’accès aux médias BBC, Deutsche Welle, «Meduza» et Svoboda
- La répression se durcit contre le mouvement anti-guerre et les derniers médias indépendants. La propagande fait rage et convainc une bonne partie de la population. La Douma a voté, ce vendredi, à l’unanimité un nouvel amendement : 15 ans de prison pour la diffusion de « fausses informations » sur les actions des forces armées russes. En huit jours, plus de 7.600 manifestants ont été arrêtés en Russie, selon le décompte de l’ONG spécialisée OVD-Info.
- Après l’Ukraine et la Géorgie mercredi, c’est au tour de la Moldavie de faire une demande formelle d’adhésion à l’Union européenne, a annoncé ce jeudi sur Facebook la présidente moldave, Maia Sandu. Cette demande sera transmise à Bruxelles dans les prochains jours.
Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025