Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 4 mars

Temps de lecture

  • La centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine, a été touchée vendredi 4 mars par des frappes de l’armée russe, qui l’occupent depuis. Elles ont provoqué un incendie, mais la sécurité de la centrale est «garantie», selon Kiev. Il s’agit de la plus grande centrale atomique d’Europe. L’Autorité de sûreté nucléaire est en «veille active» sur les centrales ukrainiennes après la prise de la centrale nucléaire. Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a proposé de «voyager à Tchernobyl dès que possible» afin de négocier une solution avec les Russes pour garantir la sécurité des sites nucléaires, après l’incendie dans la centrale. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’«un renforcement immédiat de sanctions contre l’État terroriste nucléaire est nécessaire».
  • Boris Johnson a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, affirmant que «les actions irresponsables» de Vladimir Poutine pouvaient «directement menacer la sécurité de toute l’Europe». Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait se réunir en urgence ce vendredi en fin d’après-midi afin d’étudier les conséquences des bombardements russes dans la nuit sur la plus grande centrale nucléaire ukrainienne, selon les diplomates.
  • Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a approuvé vendredi, dans une session spéciale, à une écrasante majorité une résolution en faveur d’une commission d’enquête internationale sur les violations des droits humains et du droit humanitaire en Ukraine après l’invasion russe. Sur les 193 membres de l’organisation, 141 pays ont approuvé le texte, cinq – Russie, Biélorussie, Corée du Nord, Erythrée et Syrie- s’y sont opposés et trente-cinq se sont abstenus dont dix-sept pays africains, dont le Sénégal. Ce qui a surpris plusieurs observateurs.
  • Les membres de l’OTAN ont rejeté vendredi la demande de Kiev de créer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine pour éviter de se laisser entraîner dans le conflit, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance, déclarant que «nous [les membres de l’OTAN] ne devrions pas avoir d’avions de l’Otan opérant dans l’espace aérien ukrainien ou des troupes au sol, car nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe».
  • L’Ukraine et la Russie ont convenu, jeudi, à l’issue d’une deuxième session de pourparlers, d’organiser des «couloirs humanitaires» pour l’évacuation des civils des zones de combat, ont annoncé les deux parties. Cependant, l’on ignore ce vendredi si les «couloirs humanitaires» prévus se mettaient réellement en place ou à quelle date.
  • L’armée russe aurait utilisé à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, des armes à sous-munitions. Ces dernières sont indistinctement létales à l’égard des populations civiles et leur emploi pourrait constituer un «crime de guerre», estime l’organisation Human Rights Watch (HRW).
  • Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies recensait exactement 1 209 976 personnes qui ont fui l’Ukraine, à 12 heures, depuis le début de l’invasion russe. Selon l’ONU, 4 millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre. 47 personnes sont mortes le 3 mars lorsque les forces russes ont frappé des zones résidentielles, dont des écoles et une tour d’habitation, dans la ville de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, selon les autorités ukrainiennes.
  • Dakar proteste auprès de Kiev et l’appelle à cesser de recruter au Sénégal. Trente-six personnes auraient, en effet, été enrôlées dans la guerre contre l’armée russe, à la suite d’une publication sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine au Sénégal.
  • L’ICANN rejette la demande, faite le 28 février par le ministre de l’information numérique ukrainien, de priver la Russie d’Internet soutenant que «Internet est un système décentralisé. Aucun acteur n’a la capacité de le couper. L’ICANN a été construite pour s’assurer qu’Internet fonctionne, pas pour l’en empêcher.»
  • Quelques jours après les décisions restrictives de Facebook, Snapchat, ou encore Twitter, les entreprises technologiques ont annoncé, au cours de la nuit du jeudi, une série de sanctions ou de limitations visant la Russie et la Biélorussie. Airbnb a «suspendu toutes ses opérations en Russie et Biélorussie», a annoncé son PDG. Intel annonce dans un communiqué «condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie» et avoir «suspendu toutes les livraisons à la Russie et à la Biélorussie». Google a coupé les ventes de publicité en Russie. Le régulateur des médias et d’Internet russe a, de son côté, restreint l’accès aux médias BBC, Deutsche Welle, «Meduza» et Svoboda
  • La répression se durcit contre le mouvement anti-guerre et les derniers médias indépendants. La propagande fait rage et convainc une bonne partie de la population. La Douma a voté, ce vendredi, à l’unanimité un nouvel amendement : 15 ans de prison pour la diffusion de « fausses informations » sur les actions des forces armées russes. En huit jours, plus de 7.600 manifestants ont été arrêtés en Russie, selon le décompte de l’ONG spécialisée OVD-Info.
  • Après l’Ukraine et la Géorgie mercredi, c’est au tour de la Moldavie de faire une demande formelle d’adhésion à l’Union européenne, a annoncé ce jeudi sur Facebook la présidente moldave, Maia Sandu. Cette demande sera transmise à Bruxelles dans les prochains jours.
Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire