Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
En Bref
Temps de lecture : 4 minutes
- Le retrait de l’armée russe de la région de Kiev révèle une Ukraine dévastée et des scènes de désolation. A Boutcha, notamment, les corps d’une vingtaine d’hommes ont été découverts gisant dans une rue, éparpillés sur plusieurs centaines de mètres. Au total, les corps de 410 civils ont, pour l’instant, été retrouvés dans les territoires de la région de Kiev. La nouvelle a provoqué l’indignation des Occidentaux et de l’Organisation des Nations unies, les accusations de crimes de guerre envers la Russie se multipliant. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé directement les dirigeants russes de «tortures» et de «meurtres». De son côté, Moscou nie et demande un débat au Conseil de sécurité des Nations unies.
- Une série d’explosions ont secoué dimanche matin Odessa, principal port de l’Ukraine, sur la mer Noire. La Russie a annoncé avoir mené des frappes par «des missiles maritimes et terrestres de haute précision» qui ont, selon elle, «détruit une raffinerie et trois sites de stockage de carburants et de lubrifiants» près d’Odessa. Au moins sept personnes ont été tuées et 34 blessées dans une frappe russe dimanche sur un quartier d’habitation à Kharkiv, grande ville du nord-est de l’Ukraine, a annoncé le parquet local. Dans l’est de l’Ukraine, une frappe russe sur un hôpital à Roubijne a fait un mort et trois blessés, selon le gouverneur de la région. Les forces russes ont ouvert le feu dimanche pour disperser une manifestation contre leur présence à Kakhovka, ville occupée du sud de l’Ukraine, faisant un nombre indéterminé de blessés, a affirmé Lioudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.
- Le président du Conseil européen, Charles Michel, a promis «plus de sanctions» pour la Russie, et davantage d’aides pour l’Ukraine, dans un tweet dimanche. «Nous déciderons de nouvelles mesures entre Alliés dans les prochains jours», a avancé de son côté le chancelier allemand, Olaf Scholz, assurant que «le président Poutine et ses soutiens en subiront les conséquences».
- Le négociateur en chef russe dans les pourparlers de paix avec l’Ukraine, Vladimir Medinski, a salué dimanche une position «plus réaliste», selon lui, de Kiev, prêt sous conditions à accepter un statut neutre du pays, réclamé par Moscou
- Le pape François s’est dit «disponible» pour faciliter un règlement du conflit. Il a confirmé qu’un déplacement à Kiev faisait partie des options. «Je ne sais pas s’il pourra avoir lieu ni s’il serait utile», a-t-il cependant reconnu. Et il a affirmé qu’une rencontre avec le patriarche orthodoxe russe Kirill – qui soutient Vladimir Poutine et a justifié à la fin de février l’intervention militaire russe – était toujours «à l’étude».
- Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) recensait exactement 4 215 047 réfugiés ukrainiens, ce lundi. Ce sont 38.646 de plus que lors du précédent pointage, dimanche. L’Europe n’a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. L’ONU estime à presque 6,5 millions le nombre de déplacés à l’intérieur du pays.
Temps de lecture : 4 minutes
Prix Nobel de médecine 2024Thomas Perlmann, secrétaire de l’Assemblée Nobel, a annoncé ce lundi 07 octobre à Stockolm que le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné … |
Baisse du commerce intra-arabe en 2023Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars, selon un rappor… |