- Dans un long réquisitoire, Michelle Bachelet, la haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, a estimé, mercredi, que les attaques indiscriminées et à grande échelle menées par les forces armées russes «pourraient être des crimes de guerre». Devant le Conseil des droits de l’Homme, Michelle Bachelet a usé du conditionnel par convention, les crimes de guerre devant être prouvés devant un tribunal, mais ne faisant guère de doute. Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a chargé mercredi le juge norvégien Erik Mose ayant siégé dans plusieurs tribunaux internationaux de diriger l’enquête sur les violations commises par la Russie en Ukraine.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé, lors d’une allocution, mardi soir, les Ukrainiens à la vigilance, malgré «les signaux positifs» que représentent, selon lui, les pourparlers qui se sont tenus à Istanbul, en Turquie. «L’ennemi est toujours sur notre territoire. Le bombardement de nos villes continue. Marioupol est assiégé», a énuméré Zelensky. Mercredi, la Russie a d’ailleurs douché les espoirs de progrès décisifs et affirmé que les pourparlers n’avaient donné lieu à rien de «très prometteur». Lors de ces pourparlers tenus mardi entre Russes et Ukrainiens, l’Ukraine s’était dite prête à adopter un statut neutre, en échange de garanties sur sa sécurité – une proposition apparemment bien accueillie par Moscou, qui a annoncé «réduire radicalement» son activité militaire sur Kiev.
- Malgré les pourparlers entre des délégations russe et ukrainienne à Istanbul mardi, Londres comme Washington doutent de la réalité du retrait russe autour de Kiev. Le premier ministre britannique, Boris Johnson, appelle à «intensifier les sanctions» jusqu’à un retrait total des soldats russes. «On ne peut pas attendre du G7 de lever les sanctions juste parce qu’il y a un cessez-le-feu», a-t-il déclaré mercredi devant une commission parlementaire.
- Dans un entretien au Monde, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), s’exprime au sujet des risques que la guerre en Ukraine fait peser sur l’Alliance atlantique et annonce que la France aura le commandement des troupes en Roumanie. Il évoque également la crainte du recours par la Russie à l’arme chimique, qui «aurait des conséquences massives».
- La ville de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, a été victime de bombardement «toute la nuit», a annoncé mercredi le gouverneur de la région, malgré l’annonce faite la veille par Moscou d’une réduction de son activité militaire dans la zone. Au moins douze personnes sont mortes, et 33 autres ont été blessées, lors d’une frappe russe sur le bâtiment de l’administration régionale de Mykolaïv (Sud), ville qui connaissait un répit, en ce qui concerne les bombardements ces derniers jours, a annoncé mardi après-midi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. L’administration militaire de la région de Kiev a déclaré mercredi sur Facebook qu’il y avait eu trente bombardements russes de zones d’habitation dans les régions de Boutcha, Brovary et Vychhorod, autour de la capitale.
- Les autorités ukrainiennes s’inquiètent de la situation toujours dramatique dans le port assiégé de Marioupol. Selon une conseillère de la présidence ukrainienne, Tetiana Lomakina, «il pourrait y avoir autour de dix mille morts» dans la ville. La mairie de Marioupol a dénoncé mercredi l’évacuation forcée vers la Russie d’une maternité de cette ville assiégée dans le sud-est de l’Ukraine où une autre maternité avait été bombardée par les Russes le 9 mars. «Plus de 70 personnes, des femmes et du personnel médical, ont été emmenées de force par les occupants de la maternité numéro 2 du district de la rive gauche», a affirmé la mairie sur Telegram. Au total, plus de 20.000 habitants de Marioupol ont été évacués «contre leur gré» en Russie, selon la municipalité, qui affirme que les Russes leur ont confisqué leurs papiers et les ont redirigés «vers des villes russes éloignées». Ces informations sont invérifiables de source indépendante, Marioupol étant assiégée depuis fin février et les communications étant défaillantes.
- Cinq semaines après le début de l’invasion russe, on recense plus de 4 millions de réfugiés ukrainiens, annonce Filippo Grandi, le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
- Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a visité mercredi la centrale nucléaire de Ioujno-Oukraïnsk, non loin du village de Konstantinovka, dans le sud de l’Ukraine, pays où il souhaite rapidement envoyer des experts pour y garantir la sécurité, sur fond de crainte d’un accident.
- Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, s’est réjoui mercredi de la perspective d’un ordre mondial plus «juste», grâce au partenariat de la Russie avec la Chine, où il se rendait pour la première fois depuis l’invasion de l’Ukraine.
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024