- Dans un long réquisitoire, Michelle Bachelet, la haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, a estimé, mercredi, que les attaques indiscriminées et à grande échelle menées par les forces armées russes «pourraient être des crimes de guerre». Devant le Conseil des droits de l’Homme, Michelle Bachelet a usé du conditionnel par convention, les crimes de guerre devant être prouvés devant un tribunal, mais ne faisant guère de doute. Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a chargé mercredi le juge norvégien Erik Mose ayant siégé dans plusieurs tribunaux internationaux de diriger l’enquête sur les violations commises par la Russie en Ukraine.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé, lors d’une allocution, mardi soir, les Ukrainiens à la vigilance, malgré «les signaux positifs» que représentent, selon lui, les pourparlers qui se sont tenus à Istanbul, en Turquie. «L’ennemi est toujours sur notre territoire. Le bombardement de nos villes continue. Marioupol est assiégé», a énuméré Zelensky. Mercredi, la Russie a d’ailleurs douché les espoirs de progrès décisifs et affirmé que les pourparlers n’avaient donné lieu à rien de «très prometteur». Lors de ces pourparlers tenus mardi entre Russes et Ukrainiens, l’Ukraine s’était dite prête à adopter un statut neutre, en échange de garanties sur sa sécurité – une proposition apparemment bien accueillie par Moscou, qui a annoncé «réduire radicalement» son activité militaire sur Kiev.
- Malgré les pourparlers entre des délégations russe et ukrainienne à Istanbul mardi, Londres comme Washington doutent de la réalité du retrait russe autour de Kiev. Le premier ministre britannique, Boris Johnson, appelle à «intensifier les sanctions» jusqu’à un retrait total des soldats russes. «On ne peut pas attendre du G7 de lever les sanctions juste parce qu’il y a un cessez-le-feu», a-t-il déclaré mercredi devant une commission parlementaire.
- Dans un entretien au Monde, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), s’exprime au sujet des risques que la guerre en Ukraine fait peser sur l’Alliance atlantique et annonce que la France aura le commandement des troupes en Roumanie. Il évoque également la crainte du recours par la Russie à l’arme chimique, qui «aurait des conséquences massives».
- La ville de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, a été victime de bombardement «toute la nuit», a annoncé mercredi le gouverneur de la région, malgré l’annonce faite la veille par Moscou d’une réduction de son activité militaire dans la zone. Au moins douze personnes sont mortes, et 33 autres ont été blessées, lors d’une frappe russe sur le bâtiment de l’administration régionale de Mykolaïv (Sud), ville qui connaissait un répit, en ce qui concerne les bombardements ces derniers jours, a annoncé mardi après-midi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. L’administration militaire de la région de Kiev a déclaré mercredi sur Facebook qu’il y avait eu trente bombardements russes de zones d’habitation dans les régions de Boutcha, Brovary et Vychhorod, autour de la capitale.
- Les autorités ukrainiennes s’inquiètent de la situation toujours dramatique dans le port assiégé de Marioupol. Selon une conseillère de la présidence ukrainienne, Tetiana Lomakina, «il pourrait y avoir autour de dix mille morts» dans la ville. La mairie de Marioupol a dénoncé mercredi l’évacuation forcée vers la Russie d’une maternité de cette ville assiégée dans le sud-est de l’Ukraine où une autre maternité avait été bombardée par les Russes le 9 mars. «Plus de 70 personnes, des femmes et du personnel médical, ont été emmenées de force par les occupants de la maternité numéro 2 du district de la rive gauche», a affirmé la mairie sur Telegram. Au total, plus de 20.000 habitants de Marioupol ont été évacués «contre leur gré» en Russie, selon la municipalité, qui affirme que les Russes leur ont confisqué leurs papiers et les ont redirigés «vers des villes russes éloignées». Ces informations sont invérifiables de source indépendante, Marioupol étant assiégée depuis fin février et les communications étant défaillantes.
- Cinq semaines après le début de l’invasion russe, on recense plus de 4 millions de réfugiés ukrainiens, annonce Filippo Grandi, le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
- Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a visité mercredi la centrale nucléaire de Ioujno-Oukraïnsk, non loin du village de Konstantinovka, dans le sud de l’Ukraine, pays où il souhaite rapidement envoyer des experts pour y garantir la sécurité, sur fond de crainte d’un accident.
- Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, s’est réjoui mercredi de la perspective d’un ordre mondial plus «juste», grâce au partenariat de la Russie avec la Chine, où il se rendait pour la première fois depuis l’invasion de l’Ukraine.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024