Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 30 mars

Temps de lecture

  • Dans un long réquisitoire, Michelle Bachelet, la haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, a estimé, mercredi, que les attaques indiscriminées et à grande échelle menées par les forces armées russes «pourraient être des crimes de guerre». Devant le Conseil des droits de l’Homme, Michelle Bachelet a usé du conditionnel par convention, les crimes de guerre devant être prouvés devant un tribunal, mais ne faisant guère de doute. Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a chargé mercredi le juge norvégien Erik Mose ayant siégé dans plusieurs tribunaux internationaux de diriger l’enquête sur les violations commises par la Russie en Ukraine.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé, lors d’une allocution, mardi soir, les Ukrainiens à la vigilance, malgré «les signaux positifs» que représentent, selon lui, les pourparlers qui se sont tenus à Istanbul, en Turquie. «L’ennemi est toujours sur notre territoire. Le bombardement de nos villes continue. Marioupol est assiégé», a énuméré Zelensky. Mercredi, la Russie a d’ailleurs douché les espoirs de progrès décisifs et affirmé que les pourparlers n’avaient donné lieu à rien de «très prometteur». Lors de ces pourparlers tenus mardi entre Russes et Ukrainiens, l’Ukraine s’était dite prête à adopter un statut neutre, en échange de garanties sur sa sécurité – une proposition apparemment bien accueillie par Moscou, qui a annoncé «réduire radicalement» son activité militaire sur Kiev.
  • Malgré les pourparlers entre des délégations russe et ukrainienne à Istanbul mardi, Londres comme Washington doutent de la réalité du retrait russe autour de Kiev. Le premier ministre britannique, Boris Johnson, appelle à «intensifier les sanctions» jusqu’à un retrait total des soldats russes. «On ne peut pas attendre du G7 de lever les sanctions juste parce qu’il y a un cessez-le-feu», a-t-il déclaré mercredi devant une commission parlementaire.
  • Dans un entretien au Monde, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), s’exprime au sujet des risques que la guerre en Ukraine fait peser sur l’Alliance atlantique et annonce que la France aura le commandement des troupes en Roumanie. Il évoque également la crainte du recours par la Russie à l’arme chimique, qui «aurait des conséquences massives».
  • La ville de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, a été victime de bombardement «toute la nuit», a annoncé mercredi le gouverneur de la région, malgré l’annonce faite la veille par Moscou d’une réduction de son activité militaire dans la zone. Au moins douze personnes sont mortes, et 33 autres ont été blessées, lors d’une frappe russe sur le bâtiment de l’administration régionale de Mykolaïv (Sud), ville qui connaissait un répit, en ce qui concerne les bombardements ces derniers jours, a annoncé mardi après-midi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. L’administration militaire de la région de Kiev a déclaré mercredi sur Facebook qu’il y avait eu trente bombardements russes de zones d’habitation dans les régions de Boutcha, Brovary et Vychhorod, autour de la capitale.
  • Les autorités ukrainiennes s’inquiètent de la situation toujours dramatique dans le port assiégé de Marioupol. Selon une conseillère de la présidence ukrainienne, Tetiana Lomakina, «il pourrait y avoir autour de dix mille morts» dans la ville. La mairie de Marioupol a dénoncé mercredi l’évacuation forcée vers la Russie d’une maternité de cette ville assiégée dans le sud-est de l’Ukraine où une autre maternité avait été bombardée par les Russes le 9 mars. «Plus de 70 personnes, des femmes et du personnel médical, ont été emmenées de force par les occupants de la maternité numéro 2 du district de la rive gauche», a affirmé la mairie sur Telegram. Au total, plus de 20.000 habitants de Marioupol ont été évacués «contre leur gré» en Russie, selon la municipalité, qui affirme que les Russes leur ont confisqué leurs papiers et les ont redirigés «vers des villes russes éloignées». Ces informations sont invérifiables de source indépendante, Marioupol étant assiégée depuis fin février et les communications étant défaillantes.
  • Cinq semaines après le début de l’invasion russe, on recense plus de 4 millions de réfugiés ukrainiens, annonce Filippo Grandi, le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
  • Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a visité mercredi la centrale nucléaire de Ioujno-Oukraïnsk, non loin du village de Konstantinovka, dans le sud de l’Ukraine, pays où il souhaite rapidement envoyer des experts pour y garantir la sécurité, sur fond de crainte d’un accident.
  • Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, s’est réjoui mercredi de la perspective d’un ordre mondial plus «juste», grâce au partenariat de la Russie avec la Chine, où il se rendait pour la première fois depuis l’invasion de l’Ukraine.
Dernier articles
Les articles les plus lu

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire