Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 29 mars

Temps de lecture

  • Une nouvelle session de pourparlers russo-ukrainiens s’est tenue mardi à Istanbul en Turquie. Le ministre des affaires étrangères turc, Mevlüt Cavusoglu, a salué mardi les «progrès les plus significatifs» depuis le début de la guerre, précisant que les pourparlers ne reprendraient pas mercredi. «Désormais il reviendra aux ministres des affaires étrangères des deux pays de se réunir pour résoudre les questions les plus difficiles», a-t-il ajouté, au terme de trois heures de discussions entre les délégations russe et ukrainienne. À l’issue de sa rencontre avec les négociateurs ukrainiens, la Russie a promis de «radicalement» réduire son activité militaire en direction de Kiev et Tchernihiv. Pour sa part, Kiev a annoncé accepter de ne pas accueillir de bases militaires étrangères et d’adopter un statut «non nucléaire». L’Ukraine acceptera d’être neutre si elle obtient un «accord international» pour garantir sa sécurité, dont seraient signataires plusieurs pays agissant en tant que garants, a également indiqué le négociateur. La neutralité revient pour Kiev à renoncer à intégrer l’OTAN, une ligne rouge pour Moscou, mais l’Ukraine demande en retour que des États occidentaux garantissent sa sécurité.
  • Selon des responsables militaires américains cités par CNN, «la Russie commence à retirer certaines forces autour de la capitale ukrainienne Kiev». «Il ne s’agit pas d’un ajustement à court terme pour se regrouper, mais d’un mouvement à plus long terme». Et des blindés russes ont été vus faisant route vers la frontière biélorusse, rapporte un journaliste biélorusse. Autour de Kiev, la situation semblait relativement calme à Irpine, localité à 20 km au nord-ouest de Kiev, où l’on entendait toutefois des tirs sporadiques, selon des journalistes de l’AFP. Dans l’Est, à quelques kilomètres de Kharkiv, les soldats ukrainiens ont repris le contrôle du petit village de Mala Rogan, a constaté l’AFP. De son côté, Londres a annoncé que des mercenaires russes du groupe Wagner se sont déployés dans l’Est ukrainien.
  • Dans le Sud, une frappe russe a touché mardi matin le bâtiment de l’administration régionale de Mykolaïv, près d’Odessa. Au moins sept personnes ont été tuées et 22 autres blessées. Non loin de là, au nord de la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014, le responsable militaire de la ville de Kryvyi Rih a affirmé que les forces russes avaient «été repoussées à 40-60 km de la ville». Marioupol est toujours assiégée par l’armée russe, qui tente de s’en emparer depuis fin février. Environ 160 000 personnes y seraient toujours coincées. La résistance ukrainienne se poursuit autour de la ville de Kherson.
  • Le nombre de réfugiés ayant fui l’Ukraine depuis l’invasion ordonnée par Vladimir Poutine se rapproche de la barre symbolique des 4 millions qui, au rythme actuel, pourrait être franchie dans les tout prochains jours, selon le décompte de l’ONU publié mardi. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) recensait exactement 3 901 713 réfugiés ukrainiens sur son site internet dédié, mardi vers midi. L’ONU estime à presque 6,5 millions le nombre de déplacés à l’intérieur du pays.
  • L’euro montait fortement face au dollar américain, mardi, profitant des avancées des négociations entre la Russie et l’Ukraine, tout comme le rouble russe, qui réagissait encore plus.
  • Les États-Unis et leurs alliés envisagent de sanctionner de nouveaux secteurs de l’économie russe et de «perturber ses chaînes d’approvisionnement essentielles», en raison de la poursuite de la guerre en Ukraine, a déclaré mardi le secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo.
Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire