-
- Selon le point quotidien du ministère de la Défense britannique sur la situation en Ukraine, le pays «[l’Ukraine] conserve le contrôle de la majorité de son espace aérien». «La Russie n’a pas réussi à détruire efficacement l’armée de l’air ukrainienne ni à supprimer les défenses aériennes ukrainiennes», peut-on lire sur Twitter. Le ministère précise que «l’activité aérienne russe se concentre principalement sur le sud et l’est de l’Ukraine, apportant un soutien aux forces terrestres russes» et que «la Russie a un accès aérien très limité au nord et à l’ouest de l’Ukraine, limitant les actions offensives à des frappes lourdes avec des armes à distance».
-
- L’armée ukrainienne a reconnu, mercredi, une avancée des forces russes dans l’est du pays, avec la prise de plusieurs petites localités dans la région de Kharkiv et dans le Donbass. Les forces russes progressent depuis Izioum, déjà sous leur contrôle, en direction de Lyman et près de Severodonetsk, l’une des grandes villes d’importance de la région : elles ont pris les localités de Velyka Komychouvakha et Zavody, dans la région de Kharkiv, et celles de Zaritchne et Novotochkivske, dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère de la Défense ukrainien dans son rapport matinal.
-
- La Russie ne parvient pas pour l’instant à refermer sa tenaille sur le Donbass. Moscou espérait s’emparer de ce territoire de l’est de l’Ukraine d’ici au 9 mai. La résistance ukrainienne fait qu’au nord de Sloviansk, la ligne de front bouge très peu, tandis que sur le flanc sud, consolidé depuis huit ans, elle est inchangée. Malgré la très forte pression politique sur l’armée russe, aucune victoire décisive ne se dessine.
-
- Concernant la situation à Marioupol, le renseignement britannique estime que la majorité des frappes aériennes russes sur la cité portuaire «sont probablement menées à l’aide de bombes à chute libre non guidées». «Ces armes réduisent la capacité de la Russie à frapper efficacement, augmentant le risque de pertes civiles», note le ministère de la Défense britannique.
-
- L’armée russe a affirmé, mercredi, avoir détruit une «grande quantité» d’armes livrées à Kiev par les États-Unis et des pays européens, lors d’une frappe de missiles dans le sud-est de l’Ukraine. «Des hangars avec une grande quantité d’armes et de munitions étrangères, livrées aux forces ukrainiennes par les États-Unis et des pays européens, ont été détruits avec des missiles de haute précision Kalibr tirés depuis la mer sur l’usine d’aluminium de Zaporijia», dans le sud-est de l’Ukraine, a précisé le ministère de la Défense russe.
-
- Il n’existe aucun bilan global des victimes civiles. Rien qu’à Marioupol, les autorités ukrainiennes parlent de plus de 20.000 morts, en raison des combats, mais aussi de l’absence de nourriture, d’eau et d’électricité. Sur le plan militaire, le président Volodymyr Zelensky a déclaré qu’environ 2.500 à 3.000 soldats ukrainiens avaient été tués depuis le début du conflit et quelque 10.000 d’entre eux blessés. Le Kremlin a récemment admis de son côté des «pertes importantes». Le 25 mars, il avait reconnu la mort de 1.351 soldats pour 8 825 blessés. Certaines sources occidentales estiment jusqu’à 12.000 le nombre de soldats russes morts.
-
- Les autorités pro russes de Transnistrie, région séparatiste de Moldavie, ont fait état, mercredi, de tirs en provenance du territoire ukrainien au cours de la nuit en direction d’un village abritant un important dépôt de munitions. Le ministère de l’Intérieur de Transnistrie a aussi déclaré avoir repéré des drones lancés depuis l’Ukraine. «La nuit dernière, plusieurs drones ont été repérés au dessus du village de Kolbasna», a indiqué le ministère de l’Intérieur de Transnistrie dans un communiqué, ajoutant que mercredi matin, «des coups de feu ont été tirés en direction de Kolbasna depuis l’Ukraine» sans faire de victimes.
-
- Gazprom a cessé ses livraisons de gaz à la Pologne et la Bulgarie suite au refus de Varsovie de s’acquitter de ses importations gazières en roubles, comme l’exige désormais le Kremlin. Le pays cessera d’être alimenté à compter de mercredi, mais le gouvernement, qui s’y attendait, assure pouvoir se passer du gaz russe. «L’annonce de Gazprom est une nouvelle tentative de la Russie de nous faire du chantage au gaz», a estimé, mercredi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Le premier ministre bulgare a, toutefois, dénoncé un «chantage inacceptable». Cette interruption «constitue une grave violation du contrat», a déclaré Kiril Petkov devant la presse. «Nous ne céderons pas à un tel racket». Pour sa part, le Kremlin explique que la suspension des livraisons de gaz russe est une réponse à «des actes inamicaux» contre la Russie. «Les conditions qui ont été fixées font partie d’une nouvelle méthode de paiement élaborée après des actes inamicaux sans précédent», a expliqué mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Quatre acheteurs de gaz européens auraient déjà payé leurs livraisons en roubles, comme l’exigeait la Russie, affirme l’agence Bloomberg, citant une source anonyme proche du géant gazier russe Gazprom et sans nommer les entreprises. L’agence ajoute que dix entreprises européennes auraient ouvert les comptes nécessaires auprès de Gazprombank pour répondre aux demandes de paiement du président Vladimir Poutine.
-
- La Commission européenne a proposé, mercredi, de suspendre pendant un an tous les droits de douane sur les produits ukrainiens importés dans l’Union européenne (UE) afin de soutenir l’économie du pays attaqué par la Russie. Cette proposition, qui doit encore être approuvée par le Parlement européen et les vingt-sept pays membres de l’UE, est «un geste sans précédent de soutien à un pays en guerre», a déclaré l’exécutif européen dans un communiqué. Le Royaume-Uni avait déjà annoncé lundi la suppression de ses droits de douane sur les produits importés d’Ukraine.
Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est
Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts
Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde
Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024En Espagne, les inondations font 62 morts
Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La NASA a découvert une nouvelle planète habitable
Khansaa Bahra - 7 janvier 2020Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?
Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.
Atika Ratim - 17 novembre 2022Les gouvernements sénégalais et français se réunissent
Khadija Shaqi - 8 décembre 2022Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?
Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie
Rédaction LeBrief - 14 février 2024Irak : la résistance kurde contre les mollahs iraniens (ARTE)
Rédaction LeBrief - 24 novembre 20237 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024