Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 25 mars

Temps de lecture

  • Plus d’un mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, Marioupol est toujours assiégée par l’armée de Vladimir Poutine. La mairie demande de l’aide alors que des habitants «commencent à mourir de faim». Ils seraient, selon Volodymyr Zelensky, près de 100.000 à être coincés dans la ville. À Kiev, des dizaines de personnes ont fui jeudi les combats dans une zone que l’Ukraine affirme avoir reprise à la Russie. Les forces ukrainiennes mènent «des contre-attaques efficaces et limitées pour soulager la pression sur Kiev» quoique de moindres ampleurs que ce qu’affirment des responsables ukrainiens, dit l’Institute for the Study of War dans son dernier rapport quotidien, jeudi. Toutefois, la capitale reste un objectif prioritaire des forces russes. L’offensive se poursuit ailleurs dans le pays, après des frappes meurtrières jeudi à Kharkiv, deuxième ville du pays, et à Louhansk, et des accusations de bombes au phosphore à Roubijne.
  • À une majorité écrasante de cent quarante voix, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté, jeudi 24 mars, une nouvelle résolution qui «exige» de la Russie un arrêt «immédiat» de la guerre en Ukraine et demande la protection complète des civils-«personnel humanitaire, journalistes, femmes et enfants inclus». Pour Moscou, c’est une deuxième défaite à l’ONU en quarante-huit heures, après que la quasi-totalité du Conseil de sécurité se fut abstenue, la veille, de voter une résolution «humanitaire» proposée par la Russie – seule la Chine ayant voté à ses côtés.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté l’OTAN à fournir à son pays «une aide militaire sans restriction». L’Alliance atlantique a annoncé qu’elle allait fournir à l’Ukraine des équipements de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires et va également protéger ses forces déployées sur le flanc oriental de l’Europe contre ces menaces. L’Ukraine a également demandé vendredi à l’Union européenne (UE) de fermer ses frontières avec la Russie et la Biélorussie, pays allié de Moscou dans l’invasion menée par l’armée russe en Ukraine depuis un mois.
  • La Russie a reconnu vendredi la mort de 1.351 de ses soldats depuis le début de son offensive militaire en Ukraine, il y a un mois, a rapporté l’adjoint au chef de l’État-major des armées, Sergueï Roudskoï, lors d’un point de presse. En outre, 3.825 militaires russes auraient été blessés. Le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a confirmé vendredi les chiffres de 1.081 morts et 1.707 blessés parmi les civils en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février, ajoutant que le bilan réel était probablement beaucoup plus élevé. Près de 3,7 millions de personnes ont fui l’Ukraine, selon le décompte de l’Organisation des Nations unies (ONU) publié vendredi, confirmant une baisse du nombre quotidien de réfugiés.
  • Le président russe, Vladimir Poutine, a comparé vendredi la déprogrammation dans les pays occidentaux de personnalités et d’événements culturels russes aux autodafés orchestrés par les nazis. «La dernière fois, ce sont les nazis en Allemagne, il y a près de 90 ans, qui ont mené une telle campagne de destruction d’une culture indésirable. On se souvient bien des images des livres brûlés sur les places publiques», a-t-il dit, lors d’une rencontre avec des personnalités du monde de la culture russe.
  • La Russie a démenti, vendredi, toute violation du droit international après avoir été accusée par l’Ukraine d’avoir utilisé des bombes au phosphore blanc, des armes incendiaires particulièrement dangereuses provoquant des brûlures d’une gravité extrême. Ce démenti ne signifie pas pour autant que Moscou n’a pas fait usage de ce type d’armes puisque les bombes au phosphore blanc ne sont pas des armes chimiques (produits asphyxiants ou toxiques).
  • Washington et Bruxelles ont annoncé vendredi la création d’un groupe de travail visant à réduire la dépendance de l’Europe envers les énergies fossiles russes, en raison de la guerre menée par Moscou en Ukraine. Les États-Unis s’efforceront de fournir à l’Europe 15 milliards de mètres cubes (m3) supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) cette année. À l’avenir, l’UE pourrait ainsi remplacer 30 milliards de m3 russes par ceux d’autres fournisseurs.Le président américain, Joe Biden, se rend vendredi en Pologne, dans une ville proche de la frontière ukrainienne. Cette visite intervient à la suite d’un marathon diplomatique hors du commun à Bruxelles, où Biden a multiplié les sommets – OTAN, G7, UE – pour vanter l’unité occidentale dans sa réponse à la Russie.
Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire