- Au vingt-neuvième jour de l’attaque contre l’Ukraine, le Pentagone a estimé que les forces armées russes prenaient des «positions défensives». Les Ukrainiens les ont ainsi repoussées à 55 kilomètres du centre de Kiev. Elles ne contrôlent toujours pas la ville portuaire stratégique de Marioupol, dans le Sud, mais poursuivent les bombardements sur plusieurs fronts. «Les forces russes ont continué de se préparer pour un conflit prolongé et figé», estime l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) américain.
- Alors que l’invasion russe entre dans son deuxième mois, trois sommets – OTAN, G7 et Union européenne – réunissent, en un seul jour jeudi à Bruxelles, les chefs d’État et de gouvernement occidentaux. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé aux pays de l’OTAN de fournir «une aide militaire sans restriction» à son pays, pour qu’il puisse faire face à l’armée russe, que Kiev affronte pour l’instant «dans des conditions inégales». Les dirigeants de l’OTAN ont décidé de prolonger le mandat du Norvégien Jens Stoltenberg à la tête de l’Alliance jusqu’au 30 septembre 2023 en raison de la guerre en Ukraine. «Alors que nous sommes confrontés à la plus grande crise de sécurité depuis une génération, nous sommes unis pour maintenir notre Alliance forte et nos citoyens en sécurité», a écrit Jens Stoltenberg sur Twitter. L’OTAN va déployer quatre nouveaux groupements tactiques en Bulgarie, Roumanie, Hongrie et Slovaquie, pour renforcer ses défenses contre la Russie sur son flanc oriental, et est préparée à protéger les alliés contre une attaque nucléaire, a annoncé mercredi le secrétaire général de l’organisation. Par ailleurs, les États-Unis «ont entamé des consultations [avec leurs alliés] pour fournir des missiles antinavires à l’Ukraine», a déclaré jeudi une haute responsable américaine, soulignant toutefois que ce scénario présentait des «défis techniques».
- Aucun bilan précis et récent n’est disponible concernant les pertes humaines. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) évoquait au moins 925 civils tués, dont 75 enfants, il y a quelques jours. Il y a peu de doutes que les bilans réels sont très supérieurs. Sur le plan militaire, les fourchettes de chiffres sont extrêmement larges. L’OTAN a par ailleurs estimé que de 7.000 à 15.000 soldats russes avaient été tués depuis le début de la guerre. Les sources occidentales parlent à l’unisson de plusieurs milliers de morts côté russe, Kiev parlant même de 12.000 victimes, sans que Moscou ne communique de chiffres depuis les 498 décès annoncés le 2 mars dernier. Côté ukrainien, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a évoqué le 12 mars «environ 1.300» militaires tués. Presque deux semaines après, ce chiffre a peu de signification. Plus de 3,5 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de la guerre, selon le décompte de l’Organisation des Nations unies publié mardi.
- «Varsovie a procédé à une escalade dangereuse dans la région, guidée non pas par ses intérêts nationaux, mais par les principes de l’OTAN, fondés sur une russophobie ouverte élevée au rang de politique officielle», a dénoncé le ministère des affaires étrangères russe jeudi dans un communiqué, après l’expulsion mercredi par la Pologne de 45 diplomates russes, accusés d’espionnage. Moscou promet une réponse «qui fera réfléchir les provocateurs polonais».
- Après l’Allemagne – pour qui un tel changement représente une «rupture de contrat» – et l’Autriche qui ont déjà rejeté cette demande formulée mercredi par le président russe, le groupe gazier polonais PGNiG a annoncé jeudi qu’il continuerait à régler ses achats de gaz russe conformément au contrat en cours et refusait les paiements en roubles réclamés par Moscou.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé mercredi soir dans une vidéo les citoyens du monde entier à descendre dans les rues pour protester contre l’invasion russe. Plus tôt, il s’était adressé au Parlement français, déclarant attendre de la France qu’elle aide l’Ukraine à mettre fin à cette «guerre contre la liberté, l’égalité et la fraternité» et à adhérer à terme à l’Union européenne. Le président ukrainien a aussi exhorté les sociétés tricolores à quitter la Russie et à cesser d’être les «sponsors de la guerre», citant Auchan, Leroy Merlin et Renault.
Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020