- La bataille de Marioupol continue, avec des combats à l’intérieur de la ville depuis vendredi. Quelques heures après le bombardement d’une école d’art où étaient réfugiées près de 400 personnes, la Russie a exigé la capitulation avant 5h lundi matin, en échange de l’ouverture de deux couloirs humanitaires (un vers l’est, en Russie, un vers l’ouest). L’Ukraine ne «déposera pas les armes et ne quittera pas la ville», a déclaré la vice-première ministre Iryna Verechtchouk en réaction à l’ultimatum posé par la Russie, demandant que des couloirs soient ouverts malgré tout. Selon les autorités locales, les soldats russes ont transporté de force environ mille habitants vers la Russie, les privant de leur passeport ukrainien – un possible crime de guerre. L’armée russe tente toujours d’encercler Kiev (Nord), la capitale, et fait face à la résistance ukrainienne. Les bombardements se sont poursuivis, notamment contre un centre commercial dans la nuit de dimanche à lundi, tuant au moins huit personnes. «Les forces russes consolident leurs positions défensives et se préparent à déployer davantage de capacités d’artillerie» autour de la capitale ukrainienne, selon l’Institute for the Study of War (ISW), un think tank américain. Kharkiv (Nord-Est) est assaillie par les forces russes sur plusieurs fronts et les grands axes, mais n’est pas encerclée. Les bombardements de la deuxième ville d’Ukraine se poursuivent. Les autorités ukrainiennes ont demandé lundi aux habitants de la ville de Novoselytsya (nord) de se mettre à l’abri après qu’une «fuite» d’ammoniac est survenue dans une usine chimique voisine, alors que des combats contre les troupes russes font rage dans la région.
- La Russie a affirmé dimanche, pour le deuxième jour de suite, avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, cette fois pour détruire une réserve de carburant de l’armée ukrainienne dans le Sud. Ces armements ne «changent pas la donne», a affirmé le ministre de la défense américain, Lloyd Austin.
- Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé un «crime de guerre majeur» à Marioupol. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’Union européenne (UE) se sont à nouveau réunis lundi pour étudier de nouvelles sanctions contre Moscou. Parmi les mesures envisagées, celle d’un embargo sur le pétrole russe toucherait «tout le monde», a menacé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
- Pékin n’envoie pas d’assistance militaire à Moscou, a affirmé l’ambassadeur de Chine aux États-Unis, sans préciser si cette position valait également pour l’avenir.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé lundi l’Union européenne (UE) à cesser «tout commerce» avec la Russie, et notamment à refuser ses ressources énergétiques. «Sans commerce avec vous, sans vos entreprises et vos banques, la Russie n’aura plus d’argent pour cette guerre», a-t-il plaidé. Les Européens, très dépendants des hydrocarbures russes, ont exclu de sanctionner ce secteur, très important pour l’économie russe. Par ailleurs, le président ukrainien a demandé à Israël de «faire un choix» en soutenant l’Ukraine face à la Russie, lors d’une allocution en visioconférence devant les députés de la Knesset, le Parlement israélien.
- Dix millions d’Ukrainiens, soit près d’un quart de la population, ont désormais fui leurs foyers, a affirmé le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. Ils sont plus de 3,3 millions à avoir quitté le pays.
- La Bourse de Moscou, fermée depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le mois dernier, a annoncé lundi avoir repris les échanges d’obligations gouvernementales, première étape d’une réouverture progressive. Un tribunal de Moscou a interdit lundi les réseaux sociaux Facebook et Instagram en Russie en estimant qu’ils menaient des activités «extrémistes», ont rapporté les agences de presse russes.
Le monde divisé face au retour de Donald Trump à la Maison Blanche
Monde - L’investiture imminente de Donald Trump à la présidence américaine suscite des réactions contrastées à travers le globe.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Le Hamas approuve l’accord de cessez-le-feu à Gaza, selon des sources palestiniennes
Monde - Le Hamas a approuvé mercredi un accord de trêve à Gaza, selon des sources proches des négociations menées au Qatar.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Crise du logement, immigration et démission de Trudeau, un tournant politique majeur au Canada
Monde - Suite à la démission de Trudeau, l'avenir politique du pays, en pleine crise du logement, reste incertain.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025France : le gouvernement prévoit une économie de 30 milliards d’euros pour le budget 2025
Monde - Le gouvernement français prévoit «plus de 30 milliards d’économies de dépense» dans le cadre du budget 2025.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025L’extrême droite obtient la présidence du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée
Monde - Le Rassemblement national obtient, ce lundi à l'Assemblée nationale, la présidence du groupe d'amitié France-Maroc.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Maroc-Espagne: Le roi Felipe VI qualifie les relations avec le Maroc de « spéciale »
Monde - Le Roi Felipe VI d’Espagne qualifie de "spécial" les relations de son pays avec le Maroc.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Appareils médicaux : L’UE envisage d’exclure les entreprises chinoises de ses marchés publics
Monde - La Commission européenne (CE) a annoncé, ce mardi 14 janvier, envisager de restreindre ou exclure les soumissionnaires chinois de ses procédures de UE souhaite placer un embargo sur l'équipement médical chinois suite à une discrimination des produits Européens
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025L’UE lance un comité consultatif pour faire face aux urgences de santé publique
Monde - UE souhaite un plan d'action préalable pour faire face aux crises de santé publique
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020