-
- Mercredi matin, Serguiy Volyna, un commandant de la 36e brigade de la marine nationale retranché dans le complexe sidérurgique d’Azovsta, à Marioupol – port stratégique du sud-est de l’Ukraine, dont Moscou pourrait très prochainement prendre le contrôle – a lancé un appel au secours : «Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures (…). Nous appelons et supplions tous les dirigeants du monde de nous aider». Le ministère de la défense russe avait appelé, mardi, toute l’armée ukrainienne à «déposer les armes» et les derniers défenseurs de Marioupol à cesser leur «résistance insensée».
-
- Volodymyr Zelensky redoute que les opérations en cours ne soient qu’un prélude à de plus grandes violences. «Les Russes n’ont pas encore mobilisé tous leurs moyens et ça peut être tactique», a estimé mercredi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une interview accordée à BFM-TV. «Je ne peux pas certifier aujourd’hui que c’est déjà l’offensive à grande échelle qui a commencé», a dit le chef d’État, dont l’interview sera diffusée en intégralité cet après-midi.
-
- Un accord a été trouvé avec la Russie sur un couloir humanitaire pour évacuer depuis la ville portuaire des femmes, enfants et personnes âgées vers la ville ukrainienne de Zaporijia, au sud du pays, a indiqué une responsable ukrainienne. Mardi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait renouvelé son appel à une évacuation des civils encore présents. L’Ukraine espère envoyer 90 bus dans la ville assiégée pour évacuer environ 6 000 femmes, enfants et personnes âgées, a fait savoir le maire de la ville, Vadym Boïtchenko. Environ 100 000 civils sont encore à Marioupol, et des dizaines de milliers ont été tués dans le siège russe de la ville, a-t-il ajouté.
-
- Les combats dans toute la région est de l’Ukraine se sont intensifiés depuis lundi soir. Après une série de frappes revendiquées par Moscou mardi, le ministère de la défense ukrainien a fait état ce matin de «tentatives d’assaut» sur les localités de Soulyguivka et Dibrivné, dans la région de Kharkiv (nord-est), ainsi que sur Roubijne et Sievierodonetsk, dans la région de Louhansk (est). «La bataille pour le Donbass» est, selon le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, une «nouvelle phase» de la guerre. Les combats «sont incessants» dans plusieurs villes, a déclaré de son côté le gouverneur ukrainien de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï, appelant les habitants à fuir.
-
- L’armée russe a annoncé, mercredi, le premier tir d’essai réussi du missile balistique intercontinental Sarmat, une arme de nouvelle génération de très longue portée. «C’est véritablement une arme unique qui va renforcer le potentiel militaire de nos forces armées, qui assurera la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures et qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive», a déclaré Vladimir Poutine, lors d’une annonce diffusée à la télévision.
-
- Selon les renseignements et le ministère de la défense britanniques, «la présence militaire russe à la frontière orientale de l’Ukraine continue de se renforcer, tandis que les combats dans le Donbass s’intensifient, les forces russes cherchant à percer les défenses ukrainiennes». Le front ouvert dans le nord-est de l’Ukraine en début d’invasion, pour atteindre Kiev, n’est cependant pas en reste. Si «l’activité aérienne russe dans le nord de l’Ukraine devrait rester faible, (…) il existe toujours un risque de frappes de précision contre des cibles prioritaires dans toute l’Ukraine», poursuit le ministère de la défense britannique.
-
- L’Ukraine a reçu des avions de chasse et des pièces détachées pour renforcer son armée de l’air, a fait savoir, mardi, le Pentagone, qui n’a pas précisé leur nombre ni les pays ayant fourni les appareils. Il s’agit vraisemblablement de MIG-29 de fabrication russe, que Kiev réclamait depuis le début du conflit et dont disposent une poignée de pays d’Europe de l’Est. La Norvège a donné une centaine de missiles antiaériens de conception française à l’Ukraine, selon le gouvernement. Ces déclarations témoignent d’un changement d’attitude des Occidentaux, qui ont pendant plus d’un mois refusé de fournir à l’Ukraine des armements lourds pour éviter toute escalade du conflit.
-
- Plus de cinq millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l’invasion russe le 24 février, selon de nouveaux chiffres publiés mercredi par l’ONU sur la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Le HCR a fait savoir que, outre les départ du pays, plus de sept millions de personnes avaient été déplacées à l’intérieur de l’Ukraine, soit une proportion importante : avant la guerre, l’Ukraine comptait 44 millions d’habitants.
-
- «L’histoire n’oubliera pas les crimes de guerre» en Ukraine, a promis mercredi le président du Conseil européen, Charles Michel, en visite à Borodianka, près de Kiev, où des civils ont été victimes de «massacres» commis par les Russes, selon les autorités ukrainiennes. Il a de plus affirmé lors d’une conférence de presse commune avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky : «Vous n’êtes pas seuls, nous sommes avec vous et nous ferons tout notre possible pour vous soutenir et pour faire en sorte que l’Ukraine gagne la guerre», assurant que Vladimir Poutine ne «réussira[it] pas» à diviser l’UE. À ses côtés, Volodymyr Zelensky a de nouveau déclaré que l’adhésion de l’Ukraine à l’Union était «une priorité pour notre État, pour la puissance de notre peuple».
-
- Lors d’une réunion virtuelle, les États-Unis et l’Union européenne sont parvenus à «un large consensus sur la nécessité d’accentuer la pression sur le Kremlin, notamment à travers l’adoption de nouvelles sanctions», a déclaré le gouvernement italien. Les alliés sont aussi tombés d’accord sur la nécessité «d’accroître l’isolement international de Moscou».
-
- Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a jugé que le président russe, Vladimir Poutine, portait la responsabilité des «crimes de guerre» en Ukraine qui ont fait des milliers de morts parmi la population civile.
-
- Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, les pays européens qui ne faisaient pas partie de l’OTAN semblent de plus en plus prêts à franchir le pas. Le Parlement finlandais commence ainsi aujourd’hui à débattre d’une adhésion à l’Alliance atlantique pour mieux se protéger contre une éventuelle agression de son voisin russe. Avec une candidature désormais «très probable» dans les semaines qui viennent, malgré les messages de dissuasion envoyés par Moscou. Le débat est suivi de près par la Suède voisine, qui envisage elle aussi de rejoindre l’OTAN.
France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023