Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 19 avril

Temps de lecture

    • La Russie a lancé, lundi, une offensive majeure dans l’est de l’Ukraine, selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Une «nouvelle phase de la guerre» a débuté hier, lorsque «les occupants ont tenté de percer nos défenses sur la quasi-totalité de la ligne de front dans les régions de Donetsk, Louhansk et Kharkiv», a confirmé l’état-major de l’armée ukrainienne.
    • Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères russe, a confirmé mardi que la Russie avait engagé une nouvelle étape dans ce qu’elle décrit comme une «opération militaire spéciale» en Ukraine. «Une nouvelle étape de cette opération est en train de commencer [dans l’est de l’Ukraine] et je suis persuadé qu’elle sera un moment très important de cette opération spéciale», a déclaré Sergueï Lavrov dans un entretien accordé à la chaîne de télévision indienne India Today.
    • Moscou appelle dans le même temps «tous les militaires» ukrainiens à «déposer les armes maintenant» et cesser leur «résistance insensée». Le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, évoque sur CNN «un bombardement ininterrompu des quartiers civils» depuis dimanche.
    • Les séparatistes prorusses, appuyés par l’armée russe, ont lancé l’assaut contre l’usine métallurgique Azovstal, dernière poche de résistance dans la ville de Marioupol, rapporte l’agence de presse russe RIA en citant le porte-parole des séparatistes, Edouard Bassourine. Le conseil municipal a affirmé, mardi matin, que le complexe métallurgique Azovstal était bombardé, et a assuré qu’«au moins mille civils, la plupart des femmes, des enfants et des personnes âgées, se trouv[ai]ent dans les abris souterrains» de l’usine.
    • Le gouverneur de la région de Louhansk appelle les habitants de la région à partir. Dans un message publié sur Telegram, Serhi Haïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk appelle les habitants de la région à partir : «Il n’y a plus de temps à perdre, la décision doit être prise rapidement».
    • Aucun couloir humanitaire n’a pu être mis en place mardi pour l’évacuation des civils des zones de combats en Ukraine, dont Marioupol, ont annoncé les autorités ukrainiennes pour la troisième journée de suite.
    • Dans un tweet, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la santé, dénonce les attaques contre les personnels de santé. «À ce jour, l’OMS a vérifié 147 attaques, qui ont tué 73 personnes et en ont blessé 53. (…) Une fois de plus, j’appelle la Russie à mettre fin à la guerre», écrit-il.
    • La police de Kiev affirme que plus de mille civils ont été tués par les troupes russes dans la capitale et sa banlieue. La plupart ont été «abattus par les occupants», a déclaré Andriy Nebytov, chef de la police de l’Oblast (région) de Kiev ce midi au journal local The Kyiv Independent. Ce nombre inclut les quelque 420 corps de civils retrouvés à Boutcha, une ville située au nord-ouest de Kiev. Des corps continuent d’être retrouvés par les habitants de la région qui rentrent chez eux dans les maisons, les sous-sols ou les puits, ajoute le chef de la police. Pour la seule journée de lundi, les forces de l’ordre ont remis les corps de 48 victimes aux morgues de la région de Kiev.
    • Moscou a annoncé, mardi, l’expulsion de trente-six diplomates belges et néerlandais, en réaction à une mesure similaire prise par la Belgique et les Pays-Bas à la suite de l’offensive russe en Ukraine. Dans le détail, il s’agit de vingt et un diplomates belges et de quinze diplomates néerlandais, parmi lesquels quatorze collaborateurs de l’ambassade des Pays-Bas à Moscou et un collaborateur du consulat général néerlandais à Saint-Pétersbourg, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères russe. Ils devront quitter la Russie d’ici à deux semaines.
    • Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale et s’inquiète des risques d’instabilité financière. L’inflation devrait dépasser les 12% cette année dans la zone euro, notamment en raison des répercussions de la guerre en Ukraine, prévoit l’institution, qui s’alarme également du niveau élevé des dettes publiques des pays émergents.
Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire