-
- La Russie a lancé, lundi, une offensive majeure dans l’est de l’Ukraine, selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Une «nouvelle phase de la guerre» a débuté hier, lorsque «les occupants ont tenté de percer nos défenses sur la quasi-totalité de la ligne de front dans les régions de Donetsk, Louhansk et Kharkiv», a confirmé l’état-major de l’armée ukrainienne.
-
- Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères russe, a confirmé mardi que la Russie avait engagé une nouvelle étape dans ce qu’elle décrit comme une «opération militaire spéciale» en Ukraine. «Une nouvelle étape de cette opération est en train de commencer [dans l’est de l’Ukraine] et je suis persuadé qu’elle sera un moment très important de cette opération spéciale», a déclaré Sergueï Lavrov dans un entretien accordé à la chaîne de télévision indienne India Today.
-
- Moscou appelle dans le même temps «tous les militaires» ukrainiens à «déposer les armes maintenant» et cesser leur «résistance insensée». Le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, évoque sur CNN «un bombardement ininterrompu des quartiers civils» depuis dimanche.
-
- Les séparatistes prorusses, appuyés par l’armée russe, ont lancé l’assaut contre l’usine métallurgique Azovstal, dernière poche de résistance dans la ville de Marioupol, rapporte l’agence de presse russe RIA en citant le porte-parole des séparatistes, Edouard Bassourine. Le conseil municipal a affirmé, mardi matin, que le complexe métallurgique Azovstal était bombardé, et a assuré qu’«au moins mille civils, la plupart des femmes, des enfants et des personnes âgées, se trouv[ai]ent dans les abris souterrains» de l’usine.
-
- Le gouverneur de la région de Louhansk appelle les habitants de la région à partir. Dans un message publié sur Telegram, Serhi Haïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk appelle les habitants de la région à partir : «Il n’y a plus de temps à perdre, la décision doit être prise rapidement».
-
- Aucun couloir humanitaire n’a pu être mis en place mardi pour l’évacuation des civils des zones de combats en Ukraine, dont Marioupol, ont annoncé les autorités ukrainiennes pour la troisième journée de suite.
-
- Dans un tweet, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la santé, dénonce les attaques contre les personnels de santé. «À ce jour, l’OMS a vérifié 147 attaques, qui ont tué 73 personnes et en ont blessé 53. (…) Une fois de plus, j’appelle la Russie à mettre fin à la guerre», écrit-il.
-
- La police de Kiev affirme que plus de mille civils ont été tués par les troupes russes dans la capitale et sa banlieue. La plupart ont été «abattus par les occupants», a déclaré Andriy Nebytov, chef de la police de l’Oblast (région) de Kiev ce midi au journal local The Kyiv Independent. Ce nombre inclut les quelque 420 corps de civils retrouvés à Boutcha, une ville située au nord-ouest de Kiev. Des corps continuent d’être retrouvés par les habitants de la région qui rentrent chez eux dans les maisons, les sous-sols ou les puits, ajoute le chef de la police. Pour la seule journée de lundi, les forces de l’ordre ont remis les corps de 48 victimes aux morgues de la région de Kiev.
-
- Moscou a annoncé, mardi, l’expulsion de trente-six diplomates belges et néerlandais, en réaction à une mesure similaire prise par la Belgique et les Pays-Bas à la suite de l’offensive russe en Ukraine. Dans le détail, il s’agit de vingt et un diplomates belges et de quinze diplomates néerlandais, parmi lesquels quatorze collaborateurs de l’ambassade des Pays-Bas à Moscou et un collaborateur du consulat général néerlandais à Saint-Pétersbourg, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères russe. Ils devront quitter la Russie d’ici à deux semaines.
-
- Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale et s’inquiète des risques d’instabilité financière. L’inflation devrait dépasser les 12% cette année dans la zone euro, notamment en raison des répercussions de la guerre en Ukraine, prévoit l’institution, qui s’alarme également du niveau élevé des dettes publiques des pays émergents.
2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»
Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024