-
- La Russie a lancé, lundi, une offensive majeure dans l’est de l’Ukraine, selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Une «nouvelle phase de la guerre» a débuté hier, lorsque «les occupants ont tenté de percer nos défenses sur la quasi-totalité de la ligne de front dans les régions de Donetsk, Louhansk et Kharkiv», a confirmé l’état-major de l’armée ukrainienne.
-
- Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères russe, a confirmé mardi que la Russie avait engagé une nouvelle étape dans ce qu’elle décrit comme une «opération militaire spéciale» en Ukraine. «Une nouvelle étape de cette opération est en train de commencer [dans l’est de l’Ukraine] et je suis persuadé qu’elle sera un moment très important de cette opération spéciale», a déclaré Sergueï Lavrov dans un entretien accordé à la chaîne de télévision indienne India Today.
-
- Moscou appelle dans le même temps «tous les militaires» ukrainiens à «déposer les armes maintenant» et cesser leur «résistance insensée». Le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, évoque sur CNN «un bombardement ininterrompu des quartiers civils» depuis dimanche.
-
- Les séparatistes prorusses, appuyés par l’armée russe, ont lancé l’assaut contre l’usine métallurgique Azovstal, dernière poche de résistance dans la ville de Marioupol, rapporte l’agence de presse russe RIA en citant le porte-parole des séparatistes, Edouard Bassourine. Le conseil municipal a affirmé, mardi matin, que le complexe métallurgique Azovstal était bombardé, et a assuré qu’«au moins mille civils, la plupart des femmes, des enfants et des personnes âgées, se trouv[ai]ent dans les abris souterrains» de l’usine.
-
- Le gouverneur de la région de Louhansk appelle les habitants de la région à partir. Dans un message publié sur Telegram, Serhi Haïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk appelle les habitants de la région à partir : «Il n’y a plus de temps à perdre, la décision doit être prise rapidement».
-
- Aucun couloir humanitaire n’a pu être mis en place mardi pour l’évacuation des civils des zones de combats en Ukraine, dont Marioupol, ont annoncé les autorités ukrainiennes pour la troisième journée de suite.
-
- Dans un tweet, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la santé, dénonce les attaques contre les personnels de santé. «À ce jour, l’OMS a vérifié 147 attaques, qui ont tué 73 personnes et en ont blessé 53. (…) Une fois de plus, j’appelle la Russie à mettre fin à la guerre», écrit-il.
-
- La police de Kiev affirme que plus de mille civils ont été tués par les troupes russes dans la capitale et sa banlieue. La plupart ont été «abattus par les occupants», a déclaré Andriy Nebytov, chef de la police de l’Oblast (région) de Kiev ce midi au journal local The Kyiv Independent. Ce nombre inclut les quelque 420 corps de civils retrouvés à Boutcha, une ville située au nord-ouest de Kiev. Des corps continuent d’être retrouvés par les habitants de la région qui rentrent chez eux dans les maisons, les sous-sols ou les puits, ajoute le chef de la police. Pour la seule journée de lundi, les forces de l’ordre ont remis les corps de 48 victimes aux morgues de la région de Kiev.
-
- Moscou a annoncé, mardi, l’expulsion de trente-six diplomates belges et néerlandais, en réaction à une mesure similaire prise par la Belgique et les Pays-Bas à la suite de l’offensive russe en Ukraine. Dans le détail, il s’agit de vingt et un diplomates belges et de quinze diplomates néerlandais, parmi lesquels quatorze collaborateurs de l’ambassade des Pays-Bas à Moscou et un collaborateur du consulat général néerlandais à Saint-Pétersbourg, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères russe. Ils devront quitter la Russie d’ici à deux semaines.
-
- Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale et s’inquiète des risques d’instabilité financière. L’inflation devrait dépasser les 12% cette année dans la zone euro, notamment en raison des répercussions de la guerre en Ukraine, prévoit l’institution, qui s’alarme également du niveau élevé des dettes publiques des pays émergents.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024