Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 18 mars

Temps de lecture

  • Après trois semaines d’offensive de Moscou et une avancée sur plusieurs fronts, les lignes se sont stabilisées, et tous les regards sont tournés, vendredi 18 mars, vers Marioupol, port ukrainien stratégique assiégé dans le sud-est du pays. À Marioupol, l’armée russe et ses alliés séparatistes combattent désormais dans le centre-ville, a annoncé vendredi le ministre de la Défense russe, Igor Konachenkov. Les autorités ukrainiennes ont signalé que la situation était «critique» avec des bombardements russes «ininterrompus». Selon les premières estimations, environ 80% du parc de logements de la ville a été détruit. Konachenkov a par ailleurs assuré que les forces russes et les séparatistes de Lougansk contrôlaient désormais 90% de ce territoire qui fait partie avec Donetsk de la région du Donbass et dont Moscou a reconnu l’indépendance. Les bombardements se poursuivent aussi à Kharkiv, deuxième ville du pays, où au moins 500 personnes ont été tuées depuis le début de la guerre. La capitale Kiev a repris vie après la levée jeudi d’un couvre-feu imposé depuis mardi soir. Elle s’est vidée d’au moins la moitié de ses 3,5 millions habitants.
  • Aucun bilan global n’a été fourni, mais 108 enfants ont été tués et 120 blessés ont été recensés dans le pays depuis l’invasion russe, a indiqué jeudi le Parquet général ukrainien. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mentionné le 12 mars la mort d’«environ 1.300» militaires ukrainiens, tandis que Moscou a seulement rapporté près de 500 morts dans ses rangs le 2 mars. De plus, l’ONU a averti vendredi que les besoins humanitaires dans l’est de l’Ukraine devenaient de plus en plus pressants, avec notamment plus de 200.000 personnes qui n’ont pas accès à de l’eau rien que dans la région de Donetsk. Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) estime qu’environ 13 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire et de protection en Ukraine. «La situation humanitaire dans des villes telles que Marioupol et Soumy est extrêmement grave, les habitants étant confrontés à de graves pénuries – aux conséquences qui peuvent être fatales – de nourriture, d’eau et de médicaments», a déclaré un porte-parole du HCR, Matthew Saltmarsh. Depuis le début de l’invasion de l’armée russe, plus de 3,2 millions de personnes ont fui l’Ukraine et les combats, dont plus de deux millions sont allées en Pologne, selon le décompte de l’ONU publié vendredi.
  • La Russie a renoncé jeudi soir à tenir un vote au Conseil de sécurité sur une résolution, faute de soutien de ses plus proches alliés. Le président russe, Vladimir Poutine, doit s’entretenir avec son homologue français, Emmanuel Macron, ce vendredi en fin d’après-midi. Il a également rendu hommage vendredi, dans le stade Loujniki de Moscou à l’occasion des célébrations du huitième anniversaire de l’annexion de la Crimée par la Russie, aux soldats russes qui combattent en Ukraine. Le chef de l’État russe, dont c’était la première apparition publique depuis le début de ce que Moscou présente comme une «opération spéciale» en Ukraine le 24 février, a répété que cette intervention militaire visait à mettre fin au «génocide» des habitants russophones du Donbass.
  • Le président américain, Joe Biden, et son homologue chinois, Xi Jinping, se sont entretenus ce vendredi après-midi. Les États-Unis ont fait savoir jeudi que la Chine s’exposerait à des représailles et «portera [it] une responsabilité pour tout acte visant à soutenir l’agression russe et que nous n’hésiter [i] ons pas à lui imposer des coûts». Le président américain Joe Biden n’a pas mâché ses mots à l’égard de Vladimir Poutine, le traitant de «voyou» et de «dictateur sanguinaire» après l’avoir qualifié la veille de «criminel de guerre».
  • Les pourparlers entre Kiev et Moscou continuent en parallèle. Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine de «faire traîner» les pourparlers sur le conflit et a estimé que Kiev avait des demandes «pas réalistes», après un entretien téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz. La Russie a indiqué vouloir négocier avec l’Ukraine un statut de neutralité et démilitarisé que Kiev refuse catégoriquement.
  • Les grandes organisations économiques internationales telles que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale ont averti vendredi des «vastes» conséquences de l’invasion russe en Ukraine pour l’économie mondiale. Les organisations signataires, qui comprennent aussi la Banque européenne d’investissement (BEI), soulignent qu’en plus «de la dévastatrice catastrophe humanitaire en Ukraine, la guerre perturbe les moyens de subsistance dans la région et au-delà». Elle réduit l’approvisionnement en énergie, en nourriture, augmente les prix, «nuira à la reprise post-pandémie planétaire». Les pays voisins de l’Ukraine en particulier souffriront de perturbations du commerce, de la chaîne d’approvisionnement, et feront face à des «vagues de réfugiés».
Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire