Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 17 mars

Temps de lecture

  • L’armée russe est entrée sur le territoire ukrainien il y a exactement trois semaines, et après une avancée sur plusieurs fronts, les lignes se sont stabilisées. «Les forces russes n’ont plus lancé d’attaques de grande ampleur depuis le 4 mars», résume Michel Goya, ancien militaire et historien sur son compte Twitter. Les services de renseignement et de défense américains font le même constat : une progression stoppée, et donc une utilisation massive de missiles. Selon des sources citées par le New York Times, la Russie aurait tiré plus de 980 missiles depuis le début de la guerre. Les débris d’un missile abattu au-dessus de Kiev ont entraîné jeudi la mort d’au moins une personne et fait trois blessés. Les troupes russes tentent toujours d’encercler la capitale et ont multiplié depuis le début de la semaine les bombardements contre des zones résidentielles, faisant au moins six morts. Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a assuré jeudi sur son compte Telegram qu’un «millier» de volontaires tchétchènes sont «en route pour participer à l’opération spéciale pour la dénazification et la démilitarisation de l’Ukraine».
  • Près de 700 civils ont été tués depuis le début de la guerre et plus de 1 110 autres blessés, selon l’ONU. Mais ces chiffres étant très difficiles à vérifier, notamment lorsque sur le terrain les combats ou les bombardements ont encore lieu, l’ONU insiste sur le fait que ces bilans quotidiens sont probablement très inférieurs à la réalité.
  • Les négociations entre les deux camps n’ont pas repris. Aucune des deux délégations n’a donné d’informations sur une nouvelle réunion en visioconférence aujourd’hui. Le ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, a accusé, dans une interview au Parisien, la Russie de «faire semblant de négocier» un cessez-le-feu en Ukraine tout en continuant à «faire parler les armes» alors que l’Ukraine s’engage «avec responsabilité et ouverture dans les pourparlers». Lors des pourparlers de la veille, Moscou a avancé l’idée que la neutralité de l’Ukraine, sur le modèle de la Suède ou de l’Autriche, pourrait être un compromis – ce que Kiev a rejeté, car il n’apporterait pas des «garanties de sécurité absolues» à son pays en cas d’attaque.
  • Le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Albanie, la France, la Norvège et l’Irlande ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU avant un vote, prévu pour vendredi, sur une résolution garantissant aux civils ukrainiens une protection «dans des situations vulnérables», sans pour autant mentionner la responsabilité de la Russie dans cette guerre.
  • Le Royaume-Uni déploiera prochainement en Pologne son système anti-missiles de moyenne portée Sky Sabre, sans déterminer de date ou de durée précises, a annoncé jeudi à Varsovie le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace. Il s’agit d’aider la Pologne à protéger son espace aérien d’une éventuelle agression russe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, a-t-il expliqué en substance. Après avoir rappelé que «la Pologne porte une grande partie du fardeau des conséquences de cette guerre», il a déclaré que le Royaume-Uni protégerait ainsi l’espace aérien polonais «de toute nouvelle agression de la Russie».
  • Le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a appelé jeudi l’Union européenne à considérer Vladimir Poutine comme un «criminel de guerre» et a exhorté les Européens à intensifier les livraisons d’armes pour aider Kiev à lutter contre les forces de Moscou. Le président américain, Joe Biden, a déclenché, mercredi, la fureur du Kremlin en qualifiant le président russe de «criminel de guerre» pour les bombardements de ses forces contre des villes ukrainiennes.
  • Volodymyr Zelensky reçoit une ovation du Bundestag. Le président de l’Ukraine a exhorté l’Allemagne à abattre le nouveau «mur» érigé en Europe contre la liberté depuis l’invasion russe de l’Ukraine. Il a regretté les étroites relations économiques tissées ces dernières années entre Berlin et Moscou, en matière énergétique notamment. Il a rappelé l’hésitation de l’Allemagne lorsqu’il s’agissait d’imposer certaines des sanctions les plus sévères à la Russie, de peur que cela ne nuise à l’économie allemande. Le chancelier allemand a dans la foulée salué les «paroles percutantes» du président ukrainien, sans pour autant répondre directement aux demandes de Volodymyr Zelensky.
  • Le Kremlin a rejeté la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) qui avait ordonné mercredi à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires en Ukraine. Même si les jugements du plus haut tribunal de l’Organisation des Nations unies (ONU) sont en principe contraignants et sans appel, la Cour, qui fonde ses conclusions principalement sur les traités et les conventions, n’a aucun moyen de les faire respecter.
  • La Russie dit avoir remboursé une créance de 117 millions de dollars. La date limite pour le paiement était le 16 mars, et n’a pas été respectée par la Russie, faisant craindre un début de défaut de paiement. Il s’agissait de la première échéance d’une série d’autres attendues en mars et en avril.
Dernier articles
Les articles les plus lu

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire