-
- Alors que Moscou avait dit concentrer son offensive sur le Donbass et l’est de l’Ukraine, le ministère de la défense russe a annoncé, vendredi, avoir bombardé une usine d’armement près de Kiev. La Russie a ainsi averti : «Le nombre et l’ampleur des frappes de missiles sur des sites de Kiev augmenteront en réponse à toute attaque de type terroriste et aux sabotages menés en territoire russe par le régime nationaliste de Kiev». Jeudi, Moscou avait accusé l’Ukraine d’avoir bombardé deux villages russes frontaliers, dont un avec des hélicoptères.
-
- Face aux revers militaires subis par les Russes en Ukraine, «aucun de nous ne peut prendre à la légère la menace que représente le recours potentiel à des armes nucléaires tactiques ou des armes nucléaires de faible puissance», a estimé jeudi le chef de la CIA, William Burns, lors d’un discours à Atlanta, tout en rappelant l’absence de «signes concrets» inquiétants sur le terrain. Le Kremlin a évoqué la mise en alerte de ses forces nucléaires, «mais nous n’avons pas vraiment constaté de signes concrets comme des déploiements ou des mesures militaires qui pourraient aggraver nos inquiétudes», a ajouté Burns.
-
- Plus de 500 civils, dont 24 enfants, ont été tués dans la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, depuis le début de l’invasion russe le 24 février, a déclaré, jeudi, dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram Oleh Synehoubov, le gouverneur de la région, dont la capitale, Kharkiv, a été lourdement bombardée par l’armée russe. «Le 14 avril, des militaires russes ont tiré sur des bus d’évacuation avec des civils dans la localité de Borova. Selon les premières informations, sept personnes ont été tuées et vingt-sept, blessées», a annoncé vendredi le parquet général ukrainien sur Telegram. Borova est située dans la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine. Une enquête a été ouverte pour «violation des lois et coutumes de guerre, associée au meurtre avec préméditation», a-t-il ajouté. Plus au Sud, dans la région de Zaporijia, une personne a été tuée et cinq autres ont été blessées lors de bombardements russes de la ville de Vassylivka où plusieurs maisons, une épicerie et une installation de la station de chemin de fer Tavriïsk ont été endommagées, selon l’administration militaire régionale sur Telegram.
-
- Une reprise des évacuations de civils via neuf couloirs humanitaires, notamment à partir de la ville assiégée de Marioupol, a été annoncée par la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, sur Telegram, jeudi. Plus de cinq millions de personnes ont quitté l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février. Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) recensait exactement 4.796.245 réfugiés vendredi, auxquels il faut ajouter, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 215.000 non-Ukrainiens qui ont également fui le pays.
-
- Le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire, endommagé durant l’offensive contre l’Ukraine, a coulé, a annoncé, jeudi soir, le ministère de la défense russe, mais Moscou continue d’invoquer un «incendie» alors que Kiev affirme avoir lancé des missiles Neptune sur le navire amiral russe. L’équipage du Moskva n’a pas pu être sauvé, a affirmé vendredi Natalia Goumeniouk, porte-parole du commandement militaire de la région sud de l’Ukraine, lors d’un briefing. «Nous avons observé les bateaux qui essayaient de lui venir en aide, mais même les forces de la nature ont été du côté de l’Ukraine», car «une tempête a empêché de sauver le bateau et d’évacuer l’équipage», a-t-elle estimé .
-
- L’Union européenne se prépare à cesser ses achats de pétrole à la Russie pour sanctionner la guerre en Ukraine, mais la mesure est «complexe» et va prendre «plusieurs mois», ont confié vendredi à l’Agence France-Presse plusieurs sources européennes. «L’adoption de mesures sur le pétrole impose de déboucler les contrats existants, de trouver des alternatives et d’éviter leur contournement. Cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Il faudra au moins plusieurs mois», a expliqué un responsable européen impliqué dans les discussions. «La Commission réfléchit aux options», a-t-il indiqué. Parmi celles-ci, le versement des paiements sur un compte bloqué.
-
- Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré vendredi que la Russie souhaitait développer l’utilisation du rouble pour les exportations d’énergie, ajoutant qu’il était trop tôt pour évoquer un calendrier. «Le président a défini une approche méthodique et progressive pour étendre l’utilisation des monnaies nationales», a expliqué Dmitri Peskov lors d’une conférence de presse téléphonique.
UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024