- Le vaisseau amiral de la flotte russe en feu a subi des dégâts importants et a été évacué. Le ministère de la Défense russe a reconnu avoir évacué la totalité de l’équipage du croiseur Moskva, que les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir touché avec des missiles Neptune mercredi soir. «Le croiseur lance-missiles Moskva a été sérieusement endommagé du fait d’une détonation de munitions causée par un incendie», a annoncé le ministère de la Défense, cité par l’agence de presse d’État TASS. Dans les premiers jours de l’invasion de l’Ukraine, il a pris part à une attaque près de la frontière roumaine, au cours de laquelle 19 marins ukrainiens ont été capturés pour être ensuite échangés contre des prisonniers russes. Le gouverneur de l’oblast d’Odessa, Maksym Martchenko, a déclaré que le Moskva avait été frappé par deux missiles antinavires ukrainiens de type Neptune, sans toutefois avancer de preuves.
- Le président russe a appelé, jeudi, à réorienter les exportations énergétiques russes de l’Europe vers l’Asie, du fait de la crise provoquée par son offensive en Ukraine, accusant les Européens de «déstabiliser le marché» en voulant se passer d’hydrocarbures russes. «On va partir du principe qu’à l’avenir les livraisons vers l’ouest vont baisser», a dit Vladimir Poutine lors d’une réunion gouvernementale consacrée au secteur de l’énergie dans le contexte des sanctions internationales. Il faut donc «réorienter nos exportations vers les marchés au sud et à l’est qui croissent rapidement», a-t-il ajouté. «Les pays européens parlent constamment de se passer des approvisionnements russes et, en faisant cela, ils déstabilisent le marché et font monter les prix», a accusé le président russe.
- L’ex-président russe,Dmitri Medvedev, a affirmé jeudi, dans un long message sur Telegram, que si la Finlande ou la Suède rejoignaient l’OTAN, la Russie renforcerait ses moyens militaires, notamment nucléaires, en mer Baltique et près de la Scandinavie. «Il ne peut plus y avoir de discussions sur le statut dénucléarisé de la Baltique. L’équilibre doit être rétabli», a déclaré Dmitri Medvedev, aujourd’hui vice-président du Conseil de sécurité de Russie. «La Russie n’avait pas pris de telles initiatives jusqu’à présent et n’avait pas l’intention de le faire», a-t-il affirmé. En cas d’adhésion, «les frontières de l’Alliance avec la Russie feraient plus que doubler. Et ces frontières, il faudra les défendre», a-t-il ajouté.
- «Sur ordre du président Volodymyr Zelensky, un quatrième échange de prisonniers a eu lieu aujourd’hui. Cinq officiers et 17 militaires ont été échangés, ainsi que huit civils dont une femme», a écrit jeudi sur Telegram la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk. «Au total, 30 de nos concitoyens rentrent chez eux aujourd’hui», s’est-elle félicitée, sans toutefois préciser le nombre des Russes échangés contre ces Ukrainiens. Ce nouvel échange entre les deux pays intervient cinq jours après la libération de 12 soldats et 14 civils ukrainiens, toujours d’après Kiev. Plusieurs échanges de militaires et de civils ont déjà eu lieu depuis le début de l’invasion, sans être à chaque fois confirmés officiellement par les deux parties.
- Cinquante jours après l’invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) recensait, sur son site Internet, jeudi, 4 736 471 réfugiés ukrainiens. Ce sont 79 962 de plus que lors du précédent pointage mercredi. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 215 000 non-Ukrainiens ont aussi fui l’Ukraine, rencontrant parfois des difficultés à rentrer dans leur pays d’origine. L’OIM estime aussi à 7,1 millions le nombre de déplacés à l’intérieur du pays.
- Les États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars comprenant 18 canons M777 Howitzer, des pièces d’artillerie de dernière génération, 300 drones Switchblade, 500 missiles Javelin et «des milliers d’autres systèmes antichars». Les États-Unis avaient jusqu’ici rechigné à livrer les équipements lourds demandés par les Ukrainiens, craignant d’alimenter les tensions entre Washington et Moscou.
- Les États-Unis estiment avoir pris «les sanctions majeures» contre la Russie et se concentrent sur leur exécution, notamment sur la lutte contre toute tentative d’«évasion», a assuré jeudi Jake Sullivan, haut conseiller du président Joe Biden. «Nous aurons des annonces dans les deux prochaines semaines identifiant des cibles qui essaient de permettre cette évasion à la fois en Russie et au-delà», a-t-il ajouté.
Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023