Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 14 avril

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 14 avril

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

  • Le vaisseau amiral de la flotte russe en feu a subi des dégâts importants et a été évacué. Le ministère de la Défense russe a reconnu avoir évacué la totalité de l’équipage du croiseur Moskva, que les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir touché avec des missiles Neptune mercredi soir. «Le croiseur lance-missiles Moskva a été sérieusement endommagé du fait d’une détonation de munitions causée par un incendie», a annoncé le ministère de la Défense, cité par l’agence de presse d’État TASS. Dans les premiers jours de l’invasion de l’Ukraine, il a pris part à une attaque près de la frontière roumaine, au cours de laquelle 19 marins ukrainiens ont été capturés pour être ensuite échangés contre des prisonniers russes. Le gouverneur de l’oblast d’Odessa, Maksym Martchenko, a déclaré que le Moskva avait été frappé par deux missiles antinavires ukrainiens de type Neptune, sans toutefois avancer de preuves.
  • Le président russe a appelé, jeudi, à réorienter les exportations énergétiques russes de l’Europe vers l’Asie, du fait de la crise provoquée par son offensive en Ukraine, accusant les Européens de «déstabiliser le marché» en voulant se passer d’hydrocarbures russes. «On va partir du principe qu’à l’avenir les livraisons vers l’ouest vont baisser», a dit Vladimir Poutine lors d’une réunion gouvernementale consacrée au secteur de l’énergie dans le contexte des sanctions internationales. Il faut donc «réorienter nos exportations vers les marchés au sud et à l’est qui croissent rapidement», a-t-il ajouté. «Les pays européens parlent constamment de se passer des approvisionnements russes et, en faisant cela, ils déstabilisent le marché et font monter les prix», a accusé le président russe.
  • L’ex-président russe,Dmitri Medvedev, a affirmé jeudi, dans un long message sur Telegram, que si la Finlande ou la Suède rejoignaient l’OTAN, la Russie renforcerait ses moyens militaires, notamment nucléaires, en mer Baltique et près de la Scandinavie. «Il ne peut plus y avoir de discussions sur le statut dénucléarisé de la Baltique. L’équilibre doit être rétabli», a déclaré Dmitri Medvedev, aujourd’hui vice-président du Conseil de sécurité de Russie. «La Russie n’avait pas pris de telles initiatives jusqu’à présent et n’avait pas l’intention de le faire», a-t-il affirmé. En cas d’adhésion, «les frontières de l’Alliance avec la Russie feraient plus que doubler. Et ces frontières, il faudra les défendre», a-t-il ajouté.
  • «Sur ordre du président Volodymyr Zelensky, un quatrième échange de prisonniers a eu lieu aujourd’hui. Cinq officiers et 17 militaires ont été échangés, ainsi que huit civils dont une femme», a écrit jeudi sur Telegram la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk. «Au total, 30 de nos concitoyens rentrent chez eux aujourd’hui», s’est-elle félicitée, sans toutefois préciser le nombre des Russes échangés contre ces Ukrainiens. Ce nouvel échange entre les deux pays intervient cinq jours après la libération de 12 soldats et 14 civils ukrainiens, toujours d’après Kiev. Plusieurs échanges de militaires et de civils ont déjà eu lieu depuis le début de l’invasion, sans être à chaque fois confirmés officiellement par les deux parties.
  • Cinquante jours après l’invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) recensait, sur son site Internet, jeudi, 4 736 471 réfugiés ukrainiens. Ce sont 79 962 de plus que lors du précédent pointage mercredi. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 215 000 non-Ukrainiens ont aussi fui l’Ukraine, rencontrant parfois des difficultés à rentrer dans leur pays d’origine. L’OIM estime aussi à 7,1 millions le nombre de déplacés à l’intérieur du pays.
  • Les États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars comprenant 18 canons M777 Howitzer, des pièces d’artillerie de dernière génération, 300 drones Switchblade, 500 missiles Javelin et «des milliers d’autres systèmes antichars». Les États-Unis avaient jusqu’ici rechigné à livrer les équipements lourds demandés par les Ukrainiens, craignant d’alimenter les tensions entre Washington et Moscou.
  • Les États-Unis estiment avoir pris «les sanctions majeures» contre la Russie et se concentrent sur leur exécution, notamment sur la lutte contre toute tentative d’«évasion», a assuré jeudi Jake Sullivan, haut conseiller du président Joe Biden. «Nous aurons des annonces dans les deux prochaines semaines identifiant des cibles qui essaient de permettre cette évasion à la fois en Russie et au-delà», a-t-il ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire