Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 11 mars

Temps de lecture

  • Au seizième jour de l’invasion, l’armée russe opère sur plusieurs fronts : sont signalés une légère avancée pour tenter de se rapprocher de la capitale Kiev et d’intenses bombardements sur d’autres villes stratégiques dont Mykolaïv, dernier verrou avant le port d’Odessa. Elle a étendu son offensive à une autre grande ville d’Ukraine, Dnipro, et poursuit ses bombardements frappant zones d’habitations et infrastructures civiles. Le président Vladimir Poutine aurait donné son feu vert à l’envoi de combattants «volontaires». Des mercenaires syriens combattent déjà au côté des Russes et de l’armée syrienne face aux djihadistes, ainsi qu’avec le groupe Wagner en Libye.
  • De Kharkiv à Marioupol, en passant par Mykolaïv dans le sud, la situation humanitaire ne cesse de s’aggraver dans les villes assiégées ou menacées par l’avancée des Russes. Des corps abandonnés dans les rues, une immense fosse commune comme seule sépulture pour les autres, des civils tentant de fuir sous les bombes : les très rares informations émanant du port de Marioupol, sur la mer d’Azov, où les communications sont quasiment coupées, racontent le désespoir des habitants. La ville est sans eau, sans gaz, sans électricité et ces derniers jours on y voyait des gens se battre pour de la nourriture.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé, vendredi, l’armée russe d’empêcher l’évacuation de civils des villes encerclées de Marioupol et Volnovakha, dans le Sud-Est, et d’avoir mené une attaque sur le tracé d’un couloir humanitaire. «Les troupes russes n’ont pas cessé le feu. Malgré tout, j’ai décidé d’envoyer un convoi de véhicules vers Marioupol, avec de la nourriture, de l’eau, des médicaments (…). Mais les occupants ont lancé une attaque de char exactement là où devait passer ce couloir», a-t-il affirmé, dans une adresse vidéo publiée par la présidence. La situation reste critique à Marioupol, encerclée et privée d’électricité, d’eau, de gaz et bientôt de nourriture, selon un représentant du Comité international de la Croix-Rouge.
  • Le Haut-Commissariat des droits humains des Nations unies a confirmé vendredi la mort de 549 civils en Ukraine depuis le lancement de l’offensive militaire russe le 24 février. Le HCDH précise que l’invasion a fait au moins 957 blessés. Le bilan réel serait considérablement plus lourd car de nombreuses informations restent à vérifier dans les zones où les hostilités font rage, a précisé le HCDH. Les dégâts provoqués par la guerre en Ukraine sont estimés à 100 milliards de dollars, selon des évaluations préliminaires, a déclaré jeudi Oleg Ustenko, le conseiller économique du président ukrainien. Il a toutefois estimé que le système financier ukrainien s’en sortait plutôt bien «compte tenu des circonstances actuelles». La moitié de la population de l’agglomération de Kiev a fui depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, a annoncé, jeudi, le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, ajoutant qu’«aujourd’hui un peu moins de 2 millions d’habitants s’y trouvent». Plus de 2,5 millions de personnes se sont déjà réfugiées à l’étranger, majoritairement en Pologne, et environ deux millions ont été déplacées par les combats, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
  • L’Ukraine et la Russie sont «prêtes» à discuter pour garantir la sécurité des sites nucléaires ukrainiens, chaque jour un peu plus compromise par la guerre, a déclaré jeudi le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Cette annonce survient alors que Kiev «a perdu toute communication» avec la centrale de Tchernobyl, selon des informations reçues par le gendarme onusien du nucléaire. À l’occasion d’une rencontre avec son allié biélorusse, Alexandre Loukachenko, le président russe a déclaré voir «certaines avancées positives» dans les pourparlers avec l’Ukraine, sans donner d’autres précisions.
  • Réunis en sommet à Versailles, près de Paris, pour élaborer les réponses économiques et militaires au choc de l’invasion russe, les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Sept ont exclu pour leur part une adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE, et ce malgré les pressions insistantes du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui souhaitait rejoindre «sans délai» le club communautaire et qui, toute la soirée, a imploré depuis Kiev ses alliés de s’engager plus avant, tout en ouvrant la porte à des liens plus étroits. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira par ailleurs vendredi à 17 heures, à la demande de Moscou, pour traiter de la fabrication supposée d’armes biologiques en Ukraine, niée catégoriquement par le président Volodymyr Zelensky. Le président américain, Joe Biden, de concert avec le G7 et l’Union européenne, États-Unis et ses alliés vont exclure la Russie du régime de réciprocité dans le commerce. Il veut aussi interdire les importations de vodka, diamants et produits de la mer de Russie.
  • Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Alliance, a justifié le refus de l’Alliance atlantique d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine pour protéger la population des bombardements russes, en déclarant qu’une telle mesure «signifierait être prêt à abattre des avions russes», a-t-il déclaré, en marge du forum diplomatique organisé par la présidence turque, «et nous amènerait très certainement à une guerre ouverte entre la Russie et l’OTAN».
  • Les prix alimentaires mondiaux pourraient enregistrer des hausses comprises entre 8 % et 20 % dans le sillage de la guerre en Ukraine, estime l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO. «Huit à treize millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de sous-nutrition à travers le monde en 2022-2023», alerte la FAO en précisant que la progression de la malnutrition sera particulièrement marquée dans les régions d’Asie-Pacifique et d’Afrique subsaharienne.
  • Le parquet russe vient d’ordonner un «contrôle strict quant au respect de la législation du travail, (…) de paiement des salaires, de l’exécution des obligations contractuelles envers les contractants et envers la Fédération de Russie» des entreprises étrangères annonçant la suspension de leurs activités dans le pays en raison de l’intervention militaire russe en Ukraine, a annoncé le procureur général dans un communiqué.
  • Le régulateur des médias et d’Internet russe, chargé de la censure en ligne, a annoncé vendredi 11 mars «restreindre» l’accès à Instagram dans le pays. Des poursuites ont été engagées contre Facebook pour «appel aux meurtres de ressortissants russes de la part des collaborateurs de la société Meta». Parallèlement, le parquet russe a demandé que l’entreprise américaine soit considérée comme une organisation «extrémiste».
Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire