- Libérer Marioupol est «désormais militairement impossible», a déclaré Oleksiy Arestovych, un conseiller du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Les forces ukrainiennes se préparent à la chute de Marioupol, port stratégique du Sud-Est assiégé depuis plus de quarante jours par l’armée russe et largement détruit. «Aujourd’hui sera probablement l’ultime bataille» à Marioupol «car nos munitions s’épuisent», a aussi écrit sur Facebook la 36e brigade de la marine nationale des forces armées ukrainiennes, qui combat dans la ville. «Ce sera la mort pour certains d’entre nous et la captivité pour les autres. Nous ne savons pas ce qu’il va se passer, mais nous vous demandons vraiment de vous souvenir [de nous] avec un mot gentil», a demandé la 36e brigade aux Ukrainiens. «Pendant plus d’un mois, nous avons combattu sans réapprovisionnement en munitions, sans nourriture, sans eau», faisant «le possible et l’impossible», a ajouté cette unité.
- Sur la chaîne ABC, Vitali Klitschko, le maire de Kiev n’exclut pas que les troupes russes tentent à nouveau de prendre la capitale : «Le fait que l’ennemi se soit retiré de Kiev ne signifie pas qu’il a refusé de s’emparer de la capitale. Par conséquent, vous ne pouvez pas exclure la prochaine tentative de “prendre Kiev en deux jours”. Et la capitale doit continuer à être prête pour la défense». Dans un long message posté sur son compte Telegram, le dirigeant tchétchène, Ramzan Kadyrov, a déclaré que les forces russes mèneraient une offensive non seulement contre le port de Marioupol, mais aussi contre Kiev et d’autres villes d’Ukraine. «Une offensive sera menée, non seulement contre Marioupol mais aussi à d’autres endroits, dans d’autres villes et villages», a affirmé Kadyrov dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram. «Louhansk et Donetsk seront totalement libérées en premier, puis Kiev et toutes les autres villes seront prises.»
- Au diapason de Moscou, Denis Pouchiline, chef des séparatistes prorusses de Donetsk, a affirmé lundi que ses forces allaient renforcer leurs efforts pour conquérir entièrement la région ukrainienne de Donetsk. «L’opération va être intensifiée, car plus nous traînons, plus la population civile souffre en étant otage de la situation», a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à Donetsk, contrôlée par les séparatistes depuis 2014.
- Les frappes aériennes et les bombardements ont continué sur l’Ukraine. A Dnipro, grande cité industrielle d’un million d’habitants, une pluie de missiles a anéanti l’aéroport local, déjà frappé le 15 mars, ont annoncé les autorités locales. Le nombre de victimes est encore inconnu. Dans la nuit de samedi à dimanche, c’est sur la région de Mykolaïv, à une centaine de kilomètres au nord-est d’Odessa, troisième ville du pays et grand port stratégique sur la mer Noire, que s’étaient abattus sept missiles, selon le commandement militaire local. Un couvre-feu est en vigueur depuis samedi soir et jusqu’à lundi matin à Odessa, le grand port ukrainien de l’ouest du pays, au bord de la mer Noire, face à la «menace» de frappes de missiles, ont annoncé les autorités locales.
- L’Ukraine a annoncé dimanche que plus de 1 200 corps avaient été découverts à ce jour dans la région de Kiev, lieu d’atrocités commises lors de l’occupation russe le mois dernier. La procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova, a également fait état de 5 600 enquêtes ouvertes pour crimes de guerre présumés. Samedi, dix civils ont été tués et au moins onze blessés dans des frappes autour et au sud-est de Kharkiv. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme faisait état, le 9 avril, de 4 149 victimes civiles en Ukraine, dont 1 766 tués, précisant que «les chiffres réels sont considérablement plus élevés, étant donné que la réception d’informations en provenance de certains endroits où se déroulent des hostilités intenses a été retardée, et que de nombreux rapports doivent encore être corroborés», notamment à Marioupol.
- Plus de 4,4 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l’invasion de leur pays par la Russie, le 24 février, selon les chiffres du Haut-Commissariat aux réfugiés. L’Organisation des Nations unies estime, par ailleurs, à 7,1 millions le nombre de déplacés à l’intérieur du pays.
- La Banque mondiale a publié, dimanche soir, des prévisions économiques catastrophiques pour l’Ukraine et a mis en garde contre un scénario encore plus sombre si le conflit s’enlisait. En 2022, le produit intérieur brut (PIB) de l’Ukraine va plonger de 45,1 % – bien pire que les 10 % à 35 % projetés il y a un mois par le Fonds monétaire international –, celui de la Russie de 11,2 %, selon les dernières projections de l’institution de Washington.
- Dimanche, le pape François a appelé de la place Saint-Pierre à une «trêve de Pâques» pour «arriver à la paix» en Ukraine et mettre fin à «une guerre qui chaque jour met devant nos yeux d’odieux massacres et des cruautés atroces commis contre des civils sans défense». Comme en réponse, le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, Kirill, a appelé à «faire corps» autour du Kremlin pour combattre les «ennemis extérieurs et intérieurs» de la Russie.
- L’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède se sont engagés lundi à verser près de 2,5 millions d’euros pour aider la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter sur les suspicions de crimes de guerre en Ukraine.
Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020