Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 1er avril

Temps de lecture

  • Les pourparlers entre les délégations russe et ukrainienne ont repris vendredi, à la mi-journée, en visioconférence, a annoncé un négociateur russe. Peu avant, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait estimé que l’attaque sur le dépôt de carburant allait peser sur les négociations. Ce matin, deux hélicoptères militaires ukrainiens ont frappé un dépôt de carburant dans la ville russe de Belgorod, après avoir traversé la frontière à basse altitude, a déclaré le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.
  • Dans son discours vidéo nocturne à la nation, Volodymyr Zelensky a annoncé, vendredi, avoir limogé deux généraux, accusés de «traîtrise». Il a également déclaré qu’après le retrait des troupes russes du nord et du centre du pays la situation se tendait dans le Sud et dans l’Est, où les forces russes se préparent à de nouvelles attaques puissantes.
  • Le recentrage de l’effort de guerre russe sur le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, où les forces russes feront face à une armée ukrainienne aguerrie, laisse présager un conflit «prolongé», qui pourrait durer des mois, a prévenu,jeudi, le Pentagone. Joe Biden, qui se dit lui aussi «sceptique» sur le retrait partiel annoncé par les Russes, a estimé que le président russe, Vladimir Poutine, «semblait s’isoler», après avoir «limogé ou placé en résidence surveillée certains de ses conseillers». Les Russes ont par ailleurs, abandonné la centrale nucléaire de Tchernobyl, qu’ils occupaient depuis le début de la guerre, en emmenant des membres de la garde nationale ukrainienne, pris en «otage», selon Kiev.
  • Un peu plus de 4,1 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion déclenchée par les Russes le 24 février, selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). L’évacuation des civils à Marioupol, qui sont plus de 160 000 à être coincés dans la ville martyre, selon les dernières estimations, tourne à l’épreuve de force entre la Russie, l’Ukraine et les Occidentaux. Le ministère de la défense russe a annoncé l’instauration d’un cessez-le-feu local, à partir de 10 heures vendredi, afin de permettre l’ouverture d’un couloir humanitaire vers Zaporijia. Mais les Occidentaux jugent les engagements de Moscou insuffisants. Kiev, de son côté, a annoncé l’envoi de quarante-cinq bus pour évacuer les civils du port assiégé.
  • Au moins 53 sites culturels ont été endommagés en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24février, rapporte vendredi l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Parmi ces sites figurent 29 sites religieux, 16 bâtiments historiques, quatre musées et quatre monuments, dont l’UNESCO a pu vérifier les dégâts par de l’imagerie satellitaire et des acteurs sur place.
  • Dès le 1eravril, les acheteurs de gaz russe de pays «inamicaux» devront avoir des comptes en roubles, faute de quoi la Russie ne les livrera pas, a annoncé jeudi M. Poutine. L’Allemagne et la France se «préparent» à un potentiel arrêt des importations de gaz russe, les Européens refusant le paiement en roubles exigé par Moscou, a réagi le ministre de l’économie français, Bruno Le Maire. Les pays européens continueront de payer le gaz russe en euros et dollars, comme cela est «écrit dans les contrats», a assuré le chancelier allemand, Olaf Scholz.
  • Les producteurs de pétrole de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont annoncé, sans surprise, une nouvelle ouverture modeste de leurs vannes d’or noir, ignorant les appels à alléger la pression sur les prix accentuée par la guerre. Le président des États-Unis, confronté à une inflation record minant sa popularité, a, lui, ordonné de puiser 1 million de barils par jour dans les réserves stratégiques de pétrole pendant six mois.
Dernier articles
Les articles les plus lu

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Monde - Citroën a lancé une campagne de rappel «Stop Drive» pour les C3 et DS3 équipées d'airbags Takata potentiellement dangereux.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Monde - Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Monde - Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France : Paris est la ville la plus chère du pays.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Monde - Le programme «Écoles d'été» de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif se poursuit dans la ville sainte, en faveur de 17 établissements.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Monde - L’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale, Nusantara.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

Monde - Au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations

Monde - Le Hamas accuse Netanyahu d'avoir délibérément bloqué un accord de trêve à Gaza, mettant en danger les otages et entravant la paix.

Chaima Aberni - 19 août 2024

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Monde, Politique - Le Maroc a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à la sérénité au Venezuela.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024
Voir plus

Des Nazis au Maroc ?

Monde - Durant la Seconde Guerre mondiale, le Maroc a accueilli sur son territoire du personnel nazi. De Casablanca à Tanger, Allemands, Américains, Anglais et Français se livraient à des pratiques d’espionnage et de propagande.

Atika Ratim - 29 juillet 2022

François 1er : un roi absolu ou sous emprise ?

Monde - Fastueux, ami des arts et des lettres, François 1ᵉʳ est également le premier roi véritablement absolu, faisant sienne la formule «Tout ce qui plaît au prince est sa loi».

Atika Ratim - 9 septembre 2022

Revivez la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Monde, Sport - Le Mondial 2022 a débuté officiellement à Doha qui a tenu à rendre hommage aux compétitions du passé.

Atika Ratim - 21 novembre 2022

Au Liban en crise, le système D pour regarder la Coupe du monde

Monde - L’équipe du Liban ne s'est pas qualifiée pour la Coupe du monde au Qatar. Les Libanais ont pourtant besoin de ce divertissement.

Atika Ratim - 2 décembre 2022

France : TikTok et Netflix désormais interdits sur les téléphones des fonctionnaires

Monde Le gouvernement français a interdit l'installation d’applications «récréatives» sur les téléphones des agents de la fonction publique.

Manal Ben El Hantati - 24 mars 2023

La vie à Bagdad à 48°C

Monde - Bagdad devient invivable avec des températures qui frôlent les records atteints dans la Vallée de la Mort aux États-Unis.

Atika Ratim - 27 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire