Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 1er avril

Temps de lecture

  • Les pourparlers entre les délégations russe et ukrainienne ont repris vendredi, à la mi-journée, en visioconférence, a annoncé un négociateur russe. Peu avant, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait estimé que l’attaque sur le dépôt de carburant allait peser sur les négociations. Ce matin, deux hélicoptères militaires ukrainiens ont frappé un dépôt de carburant dans la ville russe de Belgorod, après avoir traversé la frontière à basse altitude, a déclaré le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.
  • Dans son discours vidéo nocturne à la nation, Volodymyr Zelensky a annoncé, vendredi, avoir limogé deux généraux, accusés de «traîtrise». Il a également déclaré qu’après le retrait des troupes russes du nord et du centre du pays la situation se tendait dans le Sud et dans l’Est, où les forces russes se préparent à de nouvelles attaques puissantes.
  • Le recentrage de l’effort de guerre russe sur le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, où les forces russes feront face à une armée ukrainienne aguerrie, laisse présager un conflit «prolongé», qui pourrait durer des mois, a prévenu,jeudi, le Pentagone. Joe Biden, qui se dit lui aussi «sceptique» sur le retrait partiel annoncé par les Russes, a estimé que le président russe, Vladimir Poutine, «semblait s’isoler», après avoir «limogé ou placé en résidence surveillée certains de ses conseillers». Les Russes ont par ailleurs, abandonné la centrale nucléaire de Tchernobyl, qu’ils occupaient depuis le début de la guerre, en emmenant des membres de la garde nationale ukrainienne, pris en «otage», selon Kiev.
  • Un peu plus de 4,1 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion déclenchée par les Russes le 24 février, selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). L’évacuation des civils à Marioupol, qui sont plus de 160 000 à être coincés dans la ville martyre, selon les dernières estimations, tourne à l’épreuve de force entre la Russie, l’Ukraine et les Occidentaux. Le ministère de la défense russe a annoncé l’instauration d’un cessez-le-feu local, à partir de 10 heures vendredi, afin de permettre l’ouverture d’un couloir humanitaire vers Zaporijia. Mais les Occidentaux jugent les engagements de Moscou insuffisants. Kiev, de son côté, a annoncé l’envoi de quarante-cinq bus pour évacuer les civils du port assiégé.
  • Au moins 53 sites culturels ont été endommagés en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24février, rapporte vendredi l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Parmi ces sites figurent 29 sites religieux, 16 bâtiments historiques, quatre musées et quatre monuments, dont l’UNESCO a pu vérifier les dégâts par de l’imagerie satellitaire et des acteurs sur place.
  • Dès le 1eravril, les acheteurs de gaz russe de pays «inamicaux» devront avoir des comptes en roubles, faute de quoi la Russie ne les livrera pas, a annoncé jeudi M. Poutine. L’Allemagne et la France se «préparent» à un potentiel arrêt des importations de gaz russe, les Européens refusant le paiement en roubles exigé par Moscou, a réagi le ministre de l’économie français, Bruno Le Maire. Les pays européens continueront de payer le gaz russe en euros et dollars, comme cela est «écrit dans les contrats», a assuré le chancelier allemand, Olaf Scholz.
  • Les producteurs de pétrole de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont annoncé, sans surprise, une nouvelle ouverture modeste de leurs vannes d’or noir, ignorant les appels à alléger la pression sur les prix accentuée par la guerre. Le président des États-Unis, confronté à une inflation record minant sa popularité, a, lui, ordonné de puiser 1 million de barils par jour dans les réserves stratégiques de pétrole pendant six mois.
Dernier articles
Les articles les plus lu

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Quarte jours pour mieux travailler !

Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde

Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.

Atika Ratim - 31 mai 2022

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.

Rédaction LeBrief - 7 mars 2024

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire