- Les pourparlers entre les délégations russe et ukrainienne ont repris vendredi, à la mi-journée, en visioconférence, a annoncé un négociateur russe. Peu avant, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait estimé que l’attaque sur le dépôt de carburant allait peser sur les négociations. Ce matin, deux hélicoptères militaires ukrainiens ont frappé un dépôt de carburant dans la ville russe de Belgorod, après avoir traversé la frontière à basse altitude, a déclaré le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.
- Dans son discours vidéo nocturne à la nation, Volodymyr Zelensky a annoncé, vendredi, avoir limogé deux généraux, accusés de «traîtrise». Il a également déclaré qu’après le retrait des troupes russes du nord et du centre du pays la situation se tendait dans le Sud et dans l’Est, où les forces russes se préparent à de nouvelles attaques puissantes.
- Le recentrage de l’effort de guerre russe sur le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, où les forces russes feront face à une armée ukrainienne aguerrie, laisse présager un conflit «prolongé», qui pourrait durer des mois, a prévenu,jeudi, le Pentagone. Joe Biden, qui se dit lui aussi «sceptique» sur le retrait partiel annoncé par les Russes, a estimé que le président russe, Vladimir Poutine, «semblait s’isoler», après avoir «limogé ou placé en résidence surveillée certains de ses conseillers». Les Russes ont par ailleurs, abandonné la centrale nucléaire de Tchernobyl, qu’ils occupaient depuis le début de la guerre, en emmenant des membres de la garde nationale ukrainienne, pris en «otage», selon Kiev.
- Un peu plus de 4,1 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion déclenchée par les Russes le 24 février, selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). L’évacuation des civils à Marioupol, qui sont plus de 160 000 à être coincés dans la ville martyre, selon les dernières estimations, tourne à l’épreuve de force entre la Russie, l’Ukraine et les Occidentaux. Le ministère de la défense russe a annoncé l’instauration d’un cessez-le-feu local, à partir de 10 heures vendredi, afin de permettre l’ouverture d’un couloir humanitaire vers Zaporijia. Mais les Occidentaux jugent les engagements de Moscou insuffisants. Kiev, de son côté, a annoncé l’envoi de quarante-cinq bus pour évacuer les civils du port assiégé.
- Au moins 53 sites culturels ont été endommagés en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24février, rapporte vendredi l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Parmi ces sites figurent 29 sites religieux, 16 bâtiments historiques, quatre musées et quatre monuments, dont l’UNESCO a pu vérifier les dégâts par de l’imagerie satellitaire et des acteurs sur place.
- Dès le 1eravril, les acheteurs de gaz russe de pays «inamicaux» devront avoir des comptes en roubles, faute de quoi la Russie ne les livrera pas, a annoncé jeudi M. Poutine. L’Allemagne et la France se «préparent» à un potentiel arrêt des importations de gaz russe, les Européens refusant le paiement en roubles exigé par Moscou, a réagi le ministre de l’économie français, Bruno Le Maire. Les pays européens continueront de payer le gaz russe en euros et dollars, comme cela est «écrit dans les contrats», a assuré le chancelier allemand, Olaf Scholz.
- Les producteurs de pétrole de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont annoncé, sans surprise, une nouvelle ouverture modeste de leurs vannes d’or noir, ignorant les appels à alléger la pression sur les prix accentuée par la guerre. Le président des États-Unis, confronté à une inflation record minant sa popularité, a, lui, ordonné de puiser 1 million de barils par jour dans les réserves stratégiques de pétrole pendant six mois.
La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis
Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»
Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords
Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine
Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique
Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE
Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?
Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.
Atika Ratim - 5 juin 2023Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?
Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne
Atika Ratim - 13 juin 2023Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées
Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022La « révolution » ChatGPT
Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023Massoud Pezeshkian élu président d’Iran
Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024