Un homme marche non loin des restes d’un missile dans la ville de Lyssytchansk (Donbass), le 26 mai 2022. © Aris MESSINIS / AFP
-
- Selon l’état-major ukrainien, relayé par l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), les troupes russes se renforcent dans la région de Zaporijia, spécifiquement autour de Melitopol. Ces renforts «navals, aériens et terrestres» ont été transférés depuis la Crimée, avance également le média ukrainien The Kyiv Independent.
- Les forces russes tentent toujours d’encercler les villes de Sievierodonetsk et de Lyssytchansk, dans le Donbass, parvenant, selon un rapport du renseignement britannique, à prendre le contrôle de plusieurs villages au nord-ouest de Popasna. Ces attaques ont également été rapportées dans un point quotidien de l’état-major des forces ukrainiennes, jeudi. Toutefois, le renseignement britannique affirme que les Ukrainiens tiennent encore plusieurs secteurs, empêchant la Russie de contrôler tout le Donbass.
- Les séparatistes prorusses de Donetsk ont affirmé, vendredi, sur Telegram, avoir «pris le contrôle complet» de la localité de Lyman, dans l’est de l’Ukraine, un important nœud ferroviaire qui ouvre la route vers les grandes villes de Sloviansk et Kramatorsk. Cette information n’avait pas été confirmée dans l’immédiat par les autorités ukrainiennes. La prise de Lyman permettrait de lever un obstacle vers Sloviansk, puis Kramatorsk, tout en marquant un progrès dans la tentative d’encercler Sievierodonetsk et Lyssytchansk, deux autres importantes villes ukrainiennes situées plus à l’est.
- Ces derniers jours, la Russie aurait ainsi fait venir dans la région des tanks T-62, vieux d’une cinquantaine d’années. Ces blindés sont certainement, selon le renseignement britannique, particulièrement vulnérables aux armes antichars du fait de leur vétusté. Leur présence sur le terrain «souligne une pénurie d’équipements modernes et prêts au combat», analysent les services britanniques.
- 4.031 personnes ont été tuées et 4.735 ont été blessées en Ukraine depuis l’invasion russe du 24 février et ce bilan humain est selon toute probabilité beaucoup plus lourd, annonce le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH). Parmi ces 8.766 victimes civiles, 670 (129 morts et 541 blessés) se trouvent en territoire contrôlé par les prorusses. La plupart des décès sont imputables à des tirs d’artillerie ou des bombardements aériens, ajoute le Haut-Commissariat, qui n’identifie pas les responsables présumés.
- Les pertes humaines se comptent déjà par milliers dans les rangs militaires de chaque camp. Selon Kiev, plus de 29.000 soldats russes auraient été tués depuis le 24 février. Un chiffre exagéré estiment les spécialistes. Dans un long développement publié le 16 mai sur Twitter, l’Américain Michael Kofman, directeur des études sur la Russie du Center for Naval Analyses, à Arlington (Virginie), et l’un des meilleurs analystes du conflit, évoquait une fourchette allant de 7.000 à 15.000 militaires russes tués, avec une moyenne plausible de «10.000 à 12.000 morts». Côté ukrainien, les autorités refusent de donner la moindre indication. Dimanche, le président ukrainien a reconnu que 50 à 100 soldats ukrainiens étaient tués chaque jour dans le Donbass, mais sans donner plus de précisions. «On peut raisonnablement penser que l’Ukraine compte autant de pertes que la Russie», souligne une source militaire occidentale, pour qui la réalité se situerait entre 15.000 et 20.000 militaires tués de chaque côté.
- Le Kremlin a imputé, vendredi, le gel des pourparlers de paix à l’Ukraine, expliquant que les revendications de Kiev manquaient de clarté. Lors d’un échange téléphonique avec des journalistes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que «les dirigeants ukrainiens [faisaient] constamment des déclarations contradictoires. Cela ne nous permet pas de comprendre pleinement ce que veut la partie ukrainienne». Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a de son côté affirmé avoir essayé à plusieurs reprises d’organiser une rencontre avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, pour mettre fin à la guerre, mais que cette dernière ne semblait pas encore prête à entamer des pourparlers de paix sérieux. «Il y a des choses à discuter avec le dirigeant russe. (…) Qu’est-ce que nous voulons de cette réunion ?… Nous voulons reprendre nos vies… Nous voulons retrouver la vie d’un État souverain sur son propre territoire», a-t-il ajouté. Les dernières négociations de paix en face à face remontent au 29 mars. Les contacts se sont poursuivis à distance pendant un certain temps, mais les deux parties affirment désormais qu’ils ont cessé.
- «Les États-Unis et leurs satellites doublent, triplent, quadruplent leurs efforts pour endiguer la Russie, en utilisant un instrumentaire très large : en commençant par les sanctions économiques unilatérales jusqu’à une propagande profondément mensongère dans l’espace médiatique mondial», a martelé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une réunion avec des responsables de régions russes, dénonçant une «russophobie sans précédent». Il s’en est aussi pris à «la culture dite de “l’annulation”» («cancel culture» en anglais), assurant que les Occidentaux interdisaient les classiques : Tchaïkovski et Dostoïevski, Tolstoï, Pouchkine.
- Au lendemain des accusations de «génocide» dans le Donbass, portées par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, un premier rapport indépendant alerte d’un «risque sérieux et imminent» de génocide en Ukraine. L’étude, dont la chaîne américaine CNN a eu une copie avant publication, a été menée par un think tank américain, l’institut New Lines, et le Centre pour les droits humains Raoul Wallenberg, sis au Canada. Le rapport, signé par plus de trente universitaires et experts de premier plan, accuse la Russie de violer plusieurs articles de la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide, appuyant ces accusations sur plusieurs exemples de meurtres de civils de masse, de déplacements forcés et de déshumanisation du peuple ukrainien. Selon Azeem Ibrahim, de l’institut New Lines, à CNN : «[Les experts ont mené] un examen très minutieux et détaillé de très nombreuses preuves. Ce que nous voyons jusqu’ici, c’est que cette guerre est génocidaire par nature, notamment par les mots employés et la manière dont ils sont utilisés. C’est très, très clair». Volodymyr Zelensky, a accusé, jeudi 26 mai dans son adresse télévisée quotidienne, la Russie de pratiquer la «déportation» et «les tueries de masse de civils» dans le Donbass. «Tout ceci (…) est une politique évidente de génocide menée par la Russie», a-t-il accusé.
Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024