Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point au 93e jour de guerre

Temps de lecture

Un homme marche non loin des restes d’un missile dans la ville de Lyssytchansk (Donbass), le 26 mai 2022. © Aris MESSINIS / AFP

    • Selon l’état-major ukrainien, relayé par l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), les troupes russes se renforcent dans la région de Zaporijia, spécifiquement autour de Melitopol. Ces renforts «navals, aériens et terrestres» ont été transférés depuis la Crimée, avance également le média ukrainien The Kyiv Independent.
    • Les forces russes tentent toujours d’encercler les villes de Sievierodonetsk et de Lyssytchansk, dans le Donbass, parvenant, selon un rapport du renseignement britannique, à prendre le contrôle de plusieurs villages au nord-ouest de Popasna. Ces attaques ont également été rapportées dans un point quotidien de l’état-major des forces ukrainiennes, jeudi. Toutefois, le renseignement britannique affirme que les Ukrainiens tiennent encore plusieurs secteurs, empêchant la Russie de contrôler tout le Donbass.
    • Les séparatistes prorusses de Donetsk ont affirmé, vendredi, sur Telegram, avoir «pris le contrôle complet» de la localité de Lyman, dans l’est de l’Ukraine, un important nœud ferroviaire qui ouvre la route vers les grandes villes de Sloviansk et Kramatorsk. Cette information n’avait pas été confirmée dans l’immédiat par les autorités ukrainiennes. La prise de Lyman permettrait de lever un obstacle vers Sloviansk, puis Kramatorsk, tout en marquant un progrès dans la tentative d’encercler Sievierodonetsk et Lyssytchansk, deux autres importantes villes ukrainiennes situées plus à l’est.
    • Ces derniers jours, la Russie aurait ainsi fait venir dans la région des tanks T-62, vieux d’une cinquantaine d’années. Ces blindés sont certainement, selon le renseignement britannique, particulièrement vulnérables aux armes antichars du fait de leur vétusté. Leur présence sur le terrain «souligne une pénurie d’équipements modernes et prêts au combat», analysent les services britanniques.
    • 4.031 personnes ont été tuées et 4.735 ont été blessées en Ukraine depuis l’invasion russe du 24 février et ce bilan humain est selon toute probabilité beaucoup plus lourd, annonce le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH). Parmi ces 8.766 victimes civiles, 670 (129 morts et 541 blessés) se trouvent en territoire contrôlé par les prorusses. La plupart des décès sont imputables à des tirs d’artillerie ou des bombardements aériens, ajoute le Haut-Commissariat, qui n’identifie pas les responsables présumés.
    • Les pertes humaines se comptent déjà par milliers dans les rangs militaires de chaque camp. Selon Kiev, plus de 29.000 soldats russes auraient été tués depuis le 24 février. Un chiffre exagéré estiment les spécialistes. Dans un long développement publié le 16 mai sur Twitter, l’Américain Michael Kofman, directeur des études sur la Russie du Center for Naval Analyses, à Arlington (Virginie), et l’un des meilleurs analystes du conflit, évoquait une fourchette allant de 7.000 à 15.000 militaires russes tués, avec une moyenne plausible de «10.000 à 12.000 morts». Côté ukrainien, les autorités refusent de donner la moindre indication. Dimanche, le président ukrainien a reconnu que 50 à 100 soldats ukrainiens étaient tués chaque jour dans le Donbass, mais sans donner plus de précisions. «On peut raisonnablement penser que l’Ukraine compte autant de pertes que la Russie», souligne une source militaire occidentale, pour qui la réalité se situerait entre 15.000 et 20.000 militaires tués de chaque côté.
    • Le Kremlin a imputé, vendredi, le gel des pourparlers de paix à l’Ukraine, expliquant que les revendications de Kiev manquaient de clarté. Lors d’un échange téléphonique avec des journalistes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que «les dirigeants ukrainiens [faisaient] constamment des déclarations contradictoires. Cela ne nous permet pas de comprendre pleinement ce que veut la partie ukrainienne». Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a de son côté affirmé avoir essayé à plusieurs reprises d’organiser une rencontre avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, pour mettre fin à la guerre, mais que cette dernière ne semblait pas encore prête à entamer des pourparlers de paix sérieux. «Il y a des choses à discuter avec le dirigeant russe. (…) Qu’est-ce que nous voulons de cette réunion ?… Nous voulons reprendre nos vies… Nous voulons retrouver la vie d’un État souverain sur son propre territoire», a-t-il ajouté. Les dernières négociations de paix en face à face remontent au 29 mars. Les contacts se sont poursuivis à distance pendant un certain temps, mais les deux parties affirment désormais qu’ils ont cessé.
    • «Les États-Unis et leurs satellites doublent, triplent, quadruplent leurs efforts pour endiguer la Russie, en utilisant un instrumentaire très large : en commençant par les sanctions économiques unilatérales jusqu’à une propagande profondément mensongère dans l’espace médiatique mondial», a martelé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une réunion avec des responsables de régions russes, dénonçant une «russophobie sans précédent». Il s’en est aussi pris à «la culture dite de “l’annulation”» cancel culture» en anglais), assurant que les Occidentaux interdisaient les classiques : Tchaïkovski et Dostoïevski, Tolstoï, Pouchkine.
    • Au lendemain des accusations de «génocide» dans le Donbass, portées par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, un premier rapport indépendant alerte d’un «risque sérieux et imminent» de génocide en Ukraine. L’étude, dont la chaîne américaine CNN a eu une copie avant publication, a été menée par un think tank américain, l’institut New Lines, et le Centre pour les droits humains Raoul Wallenberg, sis au Canada. Le rapport, signé par plus de trente universitaires et experts de premier plan, accuse la Russie de violer plusieurs articles de la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide, appuyant ces accusations sur plusieurs exemples de meurtres de civils de masse, de déplacements forcés et de déshumanisation du peuple ukrainien. Selon Azeem Ibrahim, de l’institut New Lines, à CNN : «[Les experts ont mené] un examen très minutieux et détaillé de très nombreuses preuves. Ce que nous voyons jusqu’ici, c’est que cette guerre est génocidaire par nature, notamment par les mots employés et la manière dont ils sont utilisés. C’est très, très clair». Volodymyr Zelensky, a accusé, jeudi 26 mai dans son adresse télévisée quotidienne, la Russie de pratiquer la «déportation» et «les tueries de masse de civils» dans le Donbass. «Tout ceci (…) est une politique évidente de génocide menée par la Russie», a-t-il accusé.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire