Des membres de la délégation ukrainienne déploient leur drapeau national à côté d'Olga Timofeeva, chef adjointe de la délégation russe, pour perturber son discours lors d'une réunion de l'Assemblée parlementaire de la coopération économique de la mer Noire à Ankara, Turquie, le 4 mai 2023. © Edib Kurt / Grande Assemblée nationale turque, TBMM / Handout via REUTERS
La tension était palpable, jeudi 4 mai, lors d’un sommet de l’Assemblée pour la coopération économique de la mer noire à Ankara, en Turquie, rassemblant des délégations ukrainienne et russe. Des élus de chacune des délégations en sont venus aux mains.
À l’origine de la bagarre : un drapeau, que l’Ukrainien avait déployé derrière la représentante de la délégation russe pendant une interview. Ce qui est interdit par le règlement de l’organisation économique. Une action justifiée par les Ukrainiens par le fait que la représentante russe portait un pin’s représentant un soutien à la guerre menée par Moscou contre leur pays.
Il y a d’abord eu une première altercation en pleine séance, lorsque des parlementaires ukrainiens sont venus interrompre le discours de leur homologue russe, Olga Timofeeva, en agitant des drapeaux ukrainiens et en criant des slogans. Mais le conflit ne s’est pas arrêté là. Par la suite, alors qu’Olga Timofeeva était en train de se faire interviewer, le parlementaire ukrainien Oleksandr Marikovski est allé agiter son drapeau ukrainien derrière elle. Il a alors provoqué la colère du secrétaire de la délégation russe Valery Stavitsky, qui est allé lui arracher son drapeau des mains. Les deux hommes ont alors immédiatement commencé à échanger des coups de poing sous le regard médusé des caméras et des autres parlementaires, qui les ont ensuite forcés à se séparer.
L’ambassade russe en Turquie a confirmé cette agression auprès de l’agence de presse russe RIA.news. Selon cette source, l’élu russe a été envoyé à l’hôpital pour examen médical, et une enquête est en cours.
Ce n’est pas la première fois que des tensions sont observées à l’occasion d’une rencontre de parlementaires des pays membres de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN).
En 2015 alors qu’une réunion se déroulait en Roumanie, la délégation ukrainienne avait protesté lors de la prise de parole du représentant russe.
Depuis les années 1990, l’OCEMN rassemble l’Azerbaïdjan, l’Albanie, l’Arménie, la Bulgarie, la Grèce, la Géorgie, la Moldavie, la Roumanie, la Russie, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Turquie et l’Ukraine.
Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023