Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Ukraine : Moscou poursuit son avancée à l’Est, les alliés s’engagent à la reconstruction du pays

Ukraine : Moscou poursuit son avancée à l’Est, les alliés s’engagent à la reconstruction du pays

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis le retrait des dernières unités ukrainiennes engagées à Lyssytchansk, la Russie et les forces séparatistes contrôlent désormais la province de Louhansk. Le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné à ses troupes de poursuivre leur offensive dans l’est de l’Ukraine, alors que l’armée ukrainienne renforce de nouvelles lignes de défense dans la région de Donetsk, où elle contrôle encore plusieurs grandes villes. «La prise relativement rapide par la Russie de Lyssytchansk permet à Moscou d’étendre son contrôle sur la quasi-totalité du territoire de l’oblast de Louhansk et de revendiquer des progrès substantiels par rapport à l’objectif politique qu’elle présentait comme le but initial de la guerre, à savoir la “libération” du Donbass», note le ministère de la Défense britannique dans son point quotidien.

L’Ukraine et ses alliés se sont accordés mardi, en Suisse, sur les principes qui devront guider la reconstruction du pays, notamment la lutte contre la corruption et la poursuite des réformes. La déclaration de Lugano dispose que les signataires «s’engagent pleinement à soutenir l’Ukraine tout au long de son parcours» et à le lier à son statut de pays candidat à l’Union européenne (UE) et reconnaît que l’Ukraine elle-même devait être aux commandes de la reconstruction. Le document souligne que «le processus de relance doit contribuer à accélérer, approfondir, élargir et réaliser les efforts de réforme et la résilience de l’Ukraine conformément à la voie européenne de l’Ukraine (…) Le processus de rétablissement doit être transparent et responsable devant le peuple ukrainien.» Le texte insiste pour que le processus de relance soit «inclusif et garantisse l’égalité des sexes, et il a appelé à la reconstruction de l’Ukraine de manière» durable.

Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a souligné que Kiev était impatiente d’agir. «Quand nous disons que nous sommes prêts à aller vite, nous voulons vraiment dire vite», a-t-il déclaré. Il a également salué le fait que deux conférences de suivi soient déjà prévues, l’une dirigée par l’UE dans quelques mois, et une nouvelle conférence sur la reconstruction de l’Ukraine l’année prochaine au Royaume-Uni. «Nous devons rendre tout ce qui a été détruit meilleur que ce ne l’était», a insisté le premier ministre ukrainien. Après une minute de silence pour les victimes de la guerre, le président de la Confédération helvétique, Ignazio Cassis, a affirmé : «Nous, et vous, avons pris une première étape-clé vers la longue voie qui mène à la reconstruction de l’Ukraine (…) Notre travail prépare la période d’après la guerre, même si le conflit continue de faire rage ».

Par ailleurs, les trente pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont lancé, mardi, le processus de ratification pour les adhésions de la Suède et de la Finlande, a annoncé le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg. «À trente-deux, nous serons encore plus forts au moment où nous faisons face à la plus grave crise sécuritaire depuis des décennies», a déclaré Jens Stoltenberg, à Bruxelles. «Après des semaines de pourparlers intenses sur des préoccupations de sécurité posées par la Turquie, un terrain d’entente a été trouvé et le sommet de Madrid a invité les deux candidats à rejoindre l’OTAN», a-t-il rappelé. La Turquie a conditionné sa ratification aux respects des engagements pris par les deux pays nordiques lors du sommet de Madrid en matière de lutte contre le terrorisme. «S’ils remplissent leur devoir, nous soumettrons [le mémorandum] au Parlement» turc en vue de son adoption, mais «s’ils ne le font pas, il est hors de question pour nous de l’envoyer au Parlement…», a prévenu le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Ankara attend l’extradition de «73 terroristes», par la Suède. Il s’agit de militants kurdes et de personnes proches du mouvement fondé par le prédicateur Fethullah Gülen, accusé par les autorités turques d’avoir fomenté la tentative de coup d’État de juillet 2016. Les deux candidats ne bénéficieront pas de la protection de l’article 5 de la charte de l’OTAN en cas d’attaque tant que les trente pays membres n’auront pas ratifié leur adhésion.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ukraine

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années, avec une esti…
Ukraine

Guerre Israël-Hamas : reprise des pourparlers pour une trêve à Gaza le 15 août

En fin de journée du jeudi 8 août, un timide espoir de paix a émergé dans le conflit qui déchire la bande de Gaza. Le premier ministre israé…
Ukraine

États-Unis : Trump invite Kamala Harris à débattre

Dans un revirement spectaculaire, Donald Trump a lancé une invitation à Kamala Harris pour une série de trois débats télévisés en septembre.…
Ukraine

Kenya : le nouveau gouvernement prête serment

Jeudi, le président kényan William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de «libérer le potentiel» du Kenya. Aprè…
Ukraine

L’animateur français Patrice Laffont est mort

La ministre française de la Culture en affaires courantes, Rachida Dati, a annoncé sur son compte X, la mort de l’animateur vedette de la té…
Ukraine

Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre

Après la fuite de la première ministre, Sheikh Hasina, et la dissolution du Parlement, le Bangladesh tient son nouveau chef du gouvernement …
Ukraine

Catalogne : l’élection du nouveau président prévue jeudi

Josep Rull, président du Parlement catalan, a fixé au jeudi prochain la session parlementaire destinée à élire Salvador Illa, du parti socia…
Ukraine

JO Paris 2024 : le maire de l’île-Saint-Denis dépose plainte

Le maire de l’île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a pris la décision radicale de déposer une plainte suite à une vague d'insultes racistes et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire