Ukraine : les alliés de l’OTAN en Allemagne pour coordonner les livraisons d’armes et de munitions
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avec les responsables américains des Affaires étrangères et de la Défense, Antony Blinken (à droite) et Lloyd Austin, à Kiev le 25 avril 2022. © EyePress News//SIPA
L’armée ukrainienne revendique des avancées sur le front du nord-est, avec la reprise de plusieurs localités de la région de Kharkiv. «Cette semaine, nous avons de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv», a déclaré le président Volodymyr Zelensky. Refusant de les nommer, il a évoqué des «localités où le drapeau ukrainien est revenu».
Et alors que l’armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive pour déloger les forces russes, les représentants de plus de quarante pays et le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, se retrouvent, ce jeudi, sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne.
Avec cette cinquième réunion, organisée par le ministre de la défense américain, Lloyd Austin, le groupe de contact sur la défense ukrainienne continue à témoigner de «l’unité et la solidarité» des alliés de l’Ukraine, a indiqué le chef d’état-major américain, le général Mark Milley. Les alliés devraient aborder les défis que le conflit pose en termes de production d’armement et organiser le soutien aux forces de Kiev.
«La consommation de munitions est très importante dans cette guerre en Ukraine», a expliqué le chef d’état-major américain, le général Mark Milley. L’objectif est «d’essayer de déterminer les besoins, les demandes et ensuite de comparer ceci à l’offre, que ce soit les stocks des pays ou ce qui peut être produit par l’industrie» de défense, a-t-il ajouté.
L’artillerie est décisive dans le conflit. Kiev a épuisé tout son armement de fabrication russe, et sa défense est désormais totalement dépendante de l’aide militaire occidentale. De son côté, la Russie s’est tournée vers la Corée du Nord pour acheter de grandes quantités de roquettes et d’obus d’artillerie, selon Washington.
Les États-Unis, premiers fournisseurs d’aide militaire à l’Ukraine ont d’ores et déjà promis de fournir pour 13,5 milliards de dollars d’armements divers, notamment des missiles antichars Javelin, des pièces d’artillerie et des obus compatibles avec les systèmes d’artillerie de l’OTAN. «Nous envoyons des Himars (…) avec des GMLRS, et ces systèmes se sont révélés très, très efficaces contre les forces russes », a-t-il ajouté. «Nous pensons que le rayon d’action des Himars est suffisant pour répondre aux besoins des Ukrainiens dans leur combat actuel.»
Tous les dons d’armement à l’Ukraine sont calculés pour ne pas affaiblir les capacités militaires des pays donateurs, mais les stocks de munitions doivent pouvoir être renfloués régulièrement, d’où la nécessité de revitaliser la production de l’industrie de défense, a expliqué le porte-parole.
Pour rappel, l’Ukraine mène depuis la semaine dernière une contre-offensive dans le sud de son territoire, et le président Zelensky a affirmé à maintes reprises vouloir reprendre «toutes les régions sous occupation russe», y compris la Crimée, annexée par la Russie en 2014.
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023