Le ministre de l’Intérieur ukrainien Denys Monastyrsky, lors d’une interview avec les journalistes de l’AFP, le 9 juin 2022. © Sergei SUPINSKY / AFP
Un hélicoptère s’est écrasé mercredi 18 janvier au matin près d’une école maternelle dans la région de Kiev, a annoncé la présidence ukrainienne. Selon les premières informations transmises par la police, 16 personnes seraient mortes, dont deux enfants.
Le ministre de l’Intérieur Denys Monastyrsky, 42 ans, son premier adjoint Ievgueni Ienine, 42 ans et un autre haut responsable du ministère se trouvant à bord de l’appareil ont également été tués, précise le communiqué. En outre, 22 blessés dont dix enfants ont été hospitalisés, selon la même source.
«Dans la ville de Brovary (banlieue Est de Kiev, NDLR), un hélicoptère s’est écrasé près d’une maternelle et d’un immeuble d’habitation (…) Il y a des victimes», ont indiqué les autorités locales. «Au moment du drame, des enfants et des employés de l’établissement se trouvaient dans l’école maternelle», a indiqué Oleksiï Kouleba. «À ce stade, tout le monde a été évacué», a-t-il ajouté.
Selon des images publiées sur les réseaux sociaux, un énorme incendie s’est déclaré après la chute de l’hélicoptère.
Minister of Internal Affairs, his First deputy and Ministry's state secretary died in a helicopter crash in Brovary, Kyiv region. Helicopter fell by a kindergarten.
16 people died in the crash, 2 of them children. 22 people were hospitalized, 10 of them children.
Tragedy. pic.twitter.com/EzlIg1t6xM
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) January 18, 2023
Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur, a exprimé sur Twitter sa tristesse et ses «plus profondes condoléances» pour les familles de ses «collègues, amis». Très vite, d’autres hauts responsables ukrainiens ont réagi, dont Ruslan Stefanchuk, proche de Volodymyr Zelensky et président de la Rada (le Parlement ukrainien).
It is impossible to believe…
A terrible tragedy.
A huge loss.
A loss for the family and Ukraine.
A personal loss… Denys Monastyrskyi…
My friend… It's not fair.My sincere condolences to the family. pic.twitter.com/dgCkPnjaOX
— Ruslan Stefanchuk (@r_stefanchuk) January 18, 2023
Simple panne matérielle, problème de vol ou tir militaire ? Aucune information sur la cause de l’accident n’a été dévoilée dans l’immédiat. «Les informations sur les victimes et les circonstances» de cet accident sont «en cours d’élaboration», a précisé le gouverneur de la région Oleksiï Kouleba.
Les premières hypothèses qui circulent évoquent un manque de visibilité causé par le brouillard dans la région de Kyiv ce mercredi matin.
L’appareil qui s’est écrasé appartenait au service d’État pour les situations d’urgence qui dépend du ministère de l’Intérieur, selon un porte-parole des forces aériennes ukrainiennes.
Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022