Accueil / Monde

Ukraine : le ministre de l’intérieur tué dans un crash d’avion

Temps de lecture

Le ministre de l’Intérieur ukrainien Denys Monastyrsky, lors d’une interview avec les journalistes de l’AFP, le 9 juin 2022. © Sergei SUPINSKY / AFP

Un hélicoptère s’est écrasé mercredi 18 janvier au matin près d’une école maternelle dans la région de Kiev, a annoncé la présidence ukrainienne. Selon les premières informations transmises par la police, 16 personnes seraient mortes, dont deux enfants.

Le ministre de l’Intérieur Denys Monastyrsky, 42 ans, son premier adjoint Ievgueni Ienine, 42 ans et un autre haut responsable du ministère se trouvant à bord de l’appareil ont également été tués, précise le communiqué. En outre, 22 blessés dont dix enfants ont été hospitalisés, selon la même source.

«Dans la ville de Brovary (banlieue Est de Kiev, NDLR), un hélicoptère s’est écrasé près d’une maternelle et d’un immeuble d’habitation (…) Il y a des victimes», ont indiqué les autorités locales. «Au moment du drame, des enfants et des employés de l’établissement se trouvaient dans l’école maternelle», a indiqué Oleksiï Kouleba. «À ce stade, tout le monde a été évacué», a-t-il ajouté.

Selon des images publiées sur les réseaux sociaux, un énorme incendie s’est déclaré après la chute de l’hélicoptère.

Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur, a exprimé sur Twitter sa tristesse et ses «plus profondes condoléances» pour les familles de ses «collègues, amis». Très vite, d’autres hauts responsables ukrainiens ont réagi, dont Ruslan Stefanchuk, proche de Volodymyr Zelensky et président de la Rada (le Parlement ukrainien).

Simple panne matérielle, problème de vol ou tir militaire ? Aucune information sur la cause de l’accident n’a été dévoilée dans l’immédiat. «Les informations sur les victimes et les circonstances» de cet accident sont «en cours d’élaboration», a précisé le gouverneur de la région Oleksiï Kouleba.

Les premières hypothèses qui circulent évoquent un manque de visibilité causé par le brouillard dans la région de Kyiv ce mercredi matin.

L’appareil qui s’est écrasé appartenait au service d’État pour les situations d’urgence qui dépend du ministère de l’Intérieur, selon un porte-parole des forces aériennes ukrainiennes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire