Le ministre de l’Intérieur ukrainien Denys Monastyrsky, lors d’une interview avec les journalistes de l’AFP, le 9 juin 2022. © Sergei SUPINSKY / AFP
Un hélicoptère s’est écrasé mercredi 18 janvier au matin près d’une école maternelle dans la région de Kiev, a annoncé la présidence ukrainienne. Selon les premières informations transmises par la police, 16 personnes seraient mortes, dont deux enfants.
Le ministre de l’Intérieur Denys Monastyrsky, 42 ans, son premier adjoint Ievgueni Ienine, 42 ans et un autre haut responsable du ministère se trouvant à bord de l’appareil ont également été tués, précise le communiqué. En outre, 22 blessés dont dix enfants ont été hospitalisés, selon la même source.
«Dans la ville de Brovary (banlieue Est de Kiev, NDLR), un hélicoptère s’est écrasé près d’une maternelle et d’un immeuble d’habitation (…) Il y a des victimes», ont indiqué les autorités locales. «Au moment du drame, des enfants et des employés de l’établissement se trouvaient dans l’école maternelle», a indiqué Oleksiï Kouleba. «À ce stade, tout le monde a été évacué», a-t-il ajouté.
Selon des images publiées sur les réseaux sociaux, un énorme incendie s’est déclaré après la chute de l’hélicoptère.
Minister of Internal Affairs, his First deputy and Ministry's state secretary died in a helicopter crash in Brovary, Kyiv region. Helicopter fell by a kindergarten.
16 people died in the crash, 2 of them children. 22 people were hospitalized, 10 of them children.
Tragedy. pic.twitter.com/EzlIg1t6xM
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) January 18, 2023
Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur, a exprimé sur Twitter sa tristesse et ses «plus profondes condoléances» pour les familles de ses «collègues, amis». Très vite, d’autres hauts responsables ukrainiens ont réagi, dont Ruslan Stefanchuk, proche de Volodymyr Zelensky et président de la Rada (le Parlement ukrainien).
It is impossible to believe…
A terrible tragedy.
A huge loss.
A loss for the family and Ukraine.
A personal loss… Denys Monastyrskyi…
My friend… It's not fair.My sincere condolences to the family. pic.twitter.com/dgCkPnjaOX
— Ruslan Stefanchuk (@r_stefanchuk) January 18, 2023
Simple panne matérielle, problème de vol ou tir militaire ? Aucune information sur la cause de l’accident n’a été dévoilée dans l’immédiat. «Les informations sur les victimes et les circonstances» de cet accident sont «en cours d’élaboration», a précisé le gouverneur de la région Oleksiï Kouleba.
Les premières hypothèses qui circulent évoquent un manque de visibilité causé par le brouillard dans la région de Kyiv ce mercredi matin.
L’appareil qui s’est écrasé appartenait au service d’État pour les situations d’urgence qui dépend du ministère de l’Intérieur, selon un porte-parole des forces aériennes ukrainiennes.
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024