Accueil / Monde

Ukraine : l’AIEA en route vers la centrale nucléaire Zaporijjia pour la mission d’inspection «la plus difficile de l’histoire» alors que les combats continuent

Temps de lecture

Sur la photo accompagnant le message qu’il a posté sur les réseaux sociaux, Rafael Mariano Grossi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), pose avec une équipe d’une dizaine de personnes, arborant casquettes et gilets au logo de l’instance onusienne. © Rafael Mariano Grossi / Twitter

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé lundi matin être en route vers la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, cible de frappes lors des dernières semaines, faisant craindre le risque d’un accident majeur. «Le jour est venu, la mission de l’AIEA vers Zaporijjia est désormais en route. Nous devons protéger la sécurité de l’Ukraine et de la plus grande centrale d’Europe», a écrit Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’AIEA sur Twitter, précisant que la mission arriverait sur place «plus tard cette semaine». Le patron de l’agence réclamait depuis plusieurs mois la possibilité de se rendre sur les lieux, avertissant du «risque réel de catastrophe nucléaire».

Pour Kiev, la mission que l’AIEA s’apprête à effectuer est «la plus difficile de l’histoire en raison de l’activité de combat menée par la Russie sur le terrain, mais aussi de la façon évidente dont la Russie essaie de légitimer sa présence [sur place]». Le président russe Vladimir Poutine a accepté l’organisation de cette mission passant «par l’Ukraine», et non par la Russie comme il l’exigeait auparavant.

Le Kremlin, qualifiant de «nécessaire» la mission d’inspection, appelle toutefois à faire «pression» sur l’Ukraine pour réduire la tension autour de la centrale. «Tous les pays ont l’obligation de faire pression sur la partie ukrainienne pour qu’elle cesse de mettre en danger le continent européen en bombardant la centrale nucléaire de Zaporijia et les zones adjacentes», a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Depuis ces dernières semaines, la centrale nucléaire de Zaporijjia cristallise les inquiétudes des Occidentaux. Entre jeudi et vendredi, les six réacteurs de 1.000 mégawatts de la centrale ont été «totalement déconnectés» du réseau national à cause de dommages causés aux lignes électriques, selon Kiev, avant d’être reconnectés et remis en route. Cependant, «l’infrastructure de la centrale a été endommagée, et il existe des risques de fuite d’hydrogène et de pulvérisation de substances radioactives», a prévenu l’opérateur ukrainien Energoatom. Les autorités de l’oblast de Zaporijjia ont commencé, vendredi, à distribuer des comprimés d’iode aux résidents qui vivent à proximité de la centrale nucléaire, au cas où une fuite radioactive s’y produirait. L’énergéticien a mis en garde samedi contre des risques de fuites radioactives et d’incendie, après de nouvelles frappes.

Les pays du G7, qui se disent «profondément préoccupés» par «la menace sérieuse que le contrôle des installations nucléaires ukrainiennes par les forces armées russes fait peser sur la sûreté et la sécurité de ces installations», ont demandé lundi la garantie de l’accès «en toute liberté» du personnel de l’AIEA à cette centrale. «Le personnel de l’AIEA doit pouvoir accéder à toutes les installations nucléaires de l’Ukraine en temps voulu, en toute sécurité et en toute liberté», exige le G7. «Nous soulignons que toute tentative de la Russie de déconnecter la centrale du réseau électrique ukrainien serait inacceptable», prévient en outre dans une déclaration le groupe des directeurs du G7 sur la non-prolifération, soulignant que la centrale nucléaire ne devait «pas être utilisée pour des activités militaires ou le stockage de matériel militaire». «Ces actions augmentent considérablement le risque d’un accident ou d’un incident nucléaire et mettent en danger la population de l’Ukraine, des États voisins et de la communauté internationale», met en garde le G7, présidé cette année par l’Allemagne.

Les Nations unies ont appelé à cesser toute activité militaire aux alentours. Initialement, l’Ukraine craignait qu’une telle visite ne légitime l’occupation russe du site aux yeux de la communauté internationale, avant de finalement soutenir l’idée d’une mission. Devant cette «dangereuse» situation, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait pressé vendredi le gendarme onusien du nucléaire d’envoyer au plus vite une équipe.

La centrale de Zaporijjia, où sont situés six des quinze réacteurs ukrainiens, a été prise par les troupes russes au début de mars, peu après le lancement de l’invasion, le 24 février. Elle se trouve près de la ligne de front, dans le Sud. Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de procéder à des bombardements à proximité du complexe, près de la ville d’Enerhodar, la ville sur le fleuve Dniepr où se trouve la centrale nucléaire, et de mettre ainsi le site en péril.

Dernier articles
Les articles les plus lu

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Monde - Un système électoral unique basé sur les « grands électeurs ». Sur les 538 membres du collège électoral, 270 voix sont nécessaires.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Monde - Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Monde - Six jours après les inondations, le bilan est de 217 morts, un chiffre qui pourrait augmenter en raison des disparus.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

Monde - La mission de Bart De Wever en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prolongée d'une semaine par le roi Philippe.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?

Monde - La collaboration entre les instituts de recherche russes et le CERN prendra fin à la fin du mois de novembre.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteint

Monde - Quincy Jones, le légendaire producteur de musique, est décédé à 91 ans à Los Angeles, entouré de sa famille.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence

Monde - Les inondations dans la région de Valence ont causé la mort d'au moins deux ressortissants marocains.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024
Voir plus

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Afghanistan : plus de 1.000 morts dans un séisme

Monde - Au moins un millier de personnes ont été tuées et 1.500 blessées dans un puissant séisme qui a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Monde - Au Pérou, le parquet a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo.

Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Monde - Au Brésil, le ministère de la Santé annonce la mort de deux personnes après avoir contracté la fièvre d'Oropouche.

Mbaye Gueye - 26 juillet 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire