Accueil / Monde

Ukraine : l’AIEA en route vers la centrale nucléaire Zaporijjia pour la mission d’inspection «la plus difficile de l’histoire» alors que les combats continuent

Temps de lecture

Sur la photo accompagnant le message qu’il a posté sur les réseaux sociaux, Rafael Mariano Grossi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), pose avec une équipe d’une dizaine de personnes, arborant casquettes et gilets au logo de l’instance onusienne. © Rafael Mariano Grossi / Twitter

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé lundi matin être en route vers la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, cible de frappes lors des dernières semaines, faisant craindre le risque d’un accident majeur. «Le jour est venu, la mission de l’AIEA vers Zaporijjia est désormais en route. Nous devons protéger la sécurité de l’Ukraine et de la plus grande centrale d’Europe», a écrit Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’AIEA sur Twitter, précisant que la mission arriverait sur place «plus tard cette semaine». Le patron de l’agence réclamait depuis plusieurs mois la possibilité de se rendre sur les lieux, avertissant du «risque réel de catastrophe nucléaire».

Pour Kiev, la mission que l’AIEA s’apprête à effectuer est «la plus difficile de l’histoire en raison de l’activité de combat menée par la Russie sur le terrain, mais aussi de la façon évidente dont la Russie essaie de légitimer sa présence [sur place]». Le président russe Vladimir Poutine a accepté l’organisation de cette mission passant «par l’Ukraine», et non par la Russie comme il l’exigeait auparavant.

Le Kremlin, qualifiant de «nécessaire» la mission d’inspection, appelle toutefois à faire «pression» sur l’Ukraine pour réduire la tension autour de la centrale. «Tous les pays ont l’obligation de faire pression sur la partie ukrainienne pour qu’elle cesse de mettre en danger le continent européen en bombardant la centrale nucléaire de Zaporijia et les zones adjacentes», a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Depuis ces dernières semaines, la centrale nucléaire de Zaporijjia cristallise les inquiétudes des Occidentaux. Entre jeudi et vendredi, les six réacteurs de 1.000 mégawatts de la centrale ont été «totalement déconnectés» du réseau national à cause de dommages causés aux lignes électriques, selon Kiev, avant d’être reconnectés et remis en route. Cependant, «l’infrastructure de la centrale a été endommagée, et il existe des risques de fuite d’hydrogène et de pulvérisation de substances radioactives», a prévenu l’opérateur ukrainien Energoatom. Les autorités de l’oblast de Zaporijjia ont commencé, vendredi, à distribuer des comprimés d’iode aux résidents qui vivent à proximité de la centrale nucléaire, au cas où une fuite radioactive s’y produirait. L’énergéticien a mis en garde samedi contre des risques de fuites radioactives et d’incendie, après de nouvelles frappes.

Les pays du G7, qui se disent «profondément préoccupés» par «la menace sérieuse que le contrôle des installations nucléaires ukrainiennes par les forces armées russes fait peser sur la sûreté et la sécurité de ces installations», ont demandé lundi la garantie de l’accès «en toute liberté» du personnel de l’AIEA à cette centrale. «Le personnel de l’AIEA doit pouvoir accéder à toutes les installations nucléaires de l’Ukraine en temps voulu, en toute sécurité et en toute liberté», exige le G7. «Nous soulignons que toute tentative de la Russie de déconnecter la centrale du réseau électrique ukrainien serait inacceptable», prévient en outre dans une déclaration le groupe des directeurs du G7 sur la non-prolifération, soulignant que la centrale nucléaire ne devait «pas être utilisée pour des activités militaires ou le stockage de matériel militaire». «Ces actions augmentent considérablement le risque d’un accident ou d’un incident nucléaire et mettent en danger la population de l’Ukraine, des États voisins et de la communauté internationale», met en garde le G7, présidé cette année par l’Allemagne.

Les Nations unies ont appelé à cesser toute activité militaire aux alentours. Initialement, l’Ukraine craignait qu’une telle visite ne légitime l’occupation russe du site aux yeux de la communauté internationale, avant de finalement soutenir l’idée d’une mission. Devant cette «dangereuse» situation, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait pressé vendredi le gendarme onusien du nucléaire d’envoyer au plus vite une équipe.

La centrale de Zaporijjia, où sont situés six des quinze réacteurs ukrainiens, a été prise par les troupes russes au début de mars, peu après le lancement de l’invasion, le 24 février. Elle se trouve près de la ligne de front, dans le Sud. Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de procéder à des bombardements à proximité du complexe, près de la ville d’Enerhodar, la ville sur le fleuve Dniepr où se trouve la centrale nucléaire, et de mettre ainsi le site en péril.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban

Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

USA : Trump place ses proches aux commandes

Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

COP29 : tensions et blocages climatiques

Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024
Voir plus

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao

Afrique, Monde, Politique - Les chefs d’État de la Cedeao se réunissent en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Hajar Toufik - 21 septembre 2022

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire