Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Ukraine : des exilés tentent de sauver les mines à charbons de Kiev

Ukraine : des exilés tentent de sauver les mines à charbons de Kiev

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Les mines de charbon ukrainiennes sont la cible d’attaques répétées de la part de Moscou, qui vise les infrastructures énergétiques du pays. Malgré cela, les mines, toujours aux mains des Ukrainiens, continuent de fonctionner à plein régime grâce à de nouveaux travailleurs qui ont fui l’est du pays, occupé par les Russes.

Oleg Bilousov, ingénieur en chef d’un groupement de mines dans la région centrale de Dnipropetrovsk, affirme que de nombreux travailleurs forcés de quitter les zones occupées souhaitent désormais travailler pour leur entreprise. Environ un tiers des 2.780 mineurs de son entreprise viennent d’une région industrielle de l’est de l’Ukraine partiellement occupée par les Russes.

Parmi ces mineurs se trouve Artyom, 37 ans, diplômé de Donetsk, aujourd’hui occupée par les Russes. Il évoque les pressions politiques et économiques qui ont poussé de nombreux mineurs à migrer vers l’ouest. Pour Artyom, les prétentions de Vladimir Poutine à se présenter comme le protecteur du Donbass sont une plaisanterie. Selon lui, l’invasion de l’Ukraine par Moscou le 24 février 2022 était en partie justifiée par la volonté de défendre les « républiques » autoproclamées par les séparatistes prorusses à Lougansk et Donetsk, dans le Donbass.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

mines

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
mines

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire