Accueil / Société

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

Temps de lecture

L'Université Internationale de Rabat (UIR). © DR

L’Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d’un contrat de prêt de 681 millions de DH par sa filiale «Foncière Hospitalière». Ce financement est destiné à l’édification d’un complexe médical universitaire, qui comprendra un hôpital, deux bâtiments dédiés à l’enseignement, un centre de simulation médicale, et un centre de recherche en sciences de la santé. Ambitieux, ce projet, dont le coût total s’élève à 1,6 milliard de DH et qui s’étend sur une superficie de 96.000 m², vise à enrichir à la fois l’offre éducative et les soins médicaux dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, offrant une capacité d’accueil de plus de 4.500 étudiants dans diverses disciplines médicales et paramédicales.

Lire aussi : UIR-IAI : un nouveau partenariat pour la recherche scientifique et l’innovation

L’UIR lance son projet hospitalo-universitaire

Par ailleurs, la célébration de cette avancée a réuni, lors d’une cérémonie à Rabat, les actionnaires de l’UIR, sa présidence, ainsi que les figures académiques et les partenaires financiers, parmi lesquels figurent la Banque centrale populaire, la Banque populaire Rabat Kénitra et CIH BANK. Noureddine Mouaddib, le président de l’UIR, a alors mis en lumière les réalisations académiques et innovantes de l’université, en soulignant ses reconnaissances internationales en informatique et les distinctions de la Rabat Business School.

Mettant l’accent sur l’importance de l’appui royal dans la réalisation de l’UIR, Mouaddib a rappelé l’engagement de l’université envers l’innovation, avec 580 brevets à son actif. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de l’UIR, dont l’ouverture est prévue pour fin 2025, ambitionne de desservir 20.000 patients annuellement avec 200.000 consultations. Cette infrastructure moderne, qui intègre un volet numérique avancé, envisage de recruter environ 1.200 personnes pour divers rôles.

Enfin, Abdelkader Errougani, directeur de l’Hôpital universitaire international de Rabat, a décrit cette structure comme un élément central dans la formation pratique des étudiants et des futurs médecins. Avec ses 450 lits et le recrutement envisagé de 240 médecins, dont 140 enseignants, l’hôpital proposera une vaste gamme de spécialités médicales et chirurgicales, soutenues par un équipement technique de premier ordre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire