Accueil / Société

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

Temps de lecture

L'Université Internationale de Rabat (UIR). © DR

L’Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d’un contrat de prêt de 681 millions de DH par sa filiale «Foncière Hospitalière». Ce financement est destiné à l’édification d’un complexe médical universitaire, qui comprendra un hôpital, deux bâtiments dédiés à l’enseignement, un centre de simulation médicale, et un centre de recherche en sciences de la santé. Ambitieux, ce projet, dont le coût total s’élève à 1,6 milliard de DH et qui s’étend sur une superficie de 96.000 m², vise à enrichir à la fois l’offre éducative et les soins médicaux dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, offrant une capacité d’accueil de plus de 4.500 étudiants dans diverses disciplines médicales et paramédicales.

Lire aussi : UIR-IAI : un nouveau partenariat pour la recherche scientifique et l’innovation

L’UIR lance son projet hospitalo-universitaire

Par ailleurs, la célébration de cette avancée a réuni, lors d’une cérémonie à Rabat, les actionnaires de l’UIR, sa présidence, ainsi que les figures académiques et les partenaires financiers, parmi lesquels figurent la Banque centrale populaire, la Banque populaire Rabat Kénitra et CIH BANK. Noureddine Mouaddib, le président de l’UIR, a alors mis en lumière les réalisations académiques et innovantes de l’université, en soulignant ses reconnaissances internationales en informatique et les distinctions de la Rabat Business School.

Mettant l’accent sur l’importance de l’appui royal dans la réalisation de l’UIR, Mouaddib a rappelé l’engagement de l’université envers l’innovation, avec 580 brevets à son actif. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de l’UIR, dont l’ouverture est prévue pour fin 2025, ambitionne de desservir 20.000 patients annuellement avec 200.000 consultations. Cette infrastructure moderne, qui intègre un volet numérique avancé, envisage de recruter environ 1.200 personnes pour divers rôles.

Enfin, Abdelkader Errougani, directeur de l’Hôpital universitaire international de Rabat, a décrit cette structure comme un élément central dans la formation pratique des étudiants et des futurs médecins. Avec ses 450 lits et le recrutement envisagé de 240 médecins, dont 140 enseignants, l’hôpital proposera une vaste gamme de spécialités médicales et chirurgicales, soutenues par un équipement technique de premier ordre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire