L'Université Internationale de Rabat (UIR). © DR
L’Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d’un contrat de prêt de 681 millions de DH par sa filiale «Foncière Hospitalière». Ce financement est destiné à l’édification d’un complexe médical universitaire, qui comprendra un hôpital, deux bâtiments dédiés à l’enseignement, un centre de simulation médicale, et un centre de recherche en sciences de la santé. Ambitieux, ce projet, dont le coût total s’élève à 1,6 milliard de DH et qui s’étend sur une superficie de 96.000 m², vise à enrichir à la fois l’offre éducative et les soins médicaux dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, offrant une capacité d’accueil de plus de 4.500 étudiants dans diverses disciplines médicales et paramédicales.
Lire aussi : UIR-IAI : un nouveau partenariat pour la recherche scientifique et l’innovation
L’UIR lance son projet hospitalo-universitaire
Par ailleurs, la célébration de cette avancée a réuni, lors d’une cérémonie à Rabat, les actionnaires de l’UIR, sa présidence, ainsi que les figures académiques et les partenaires financiers, parmi lesquels figurent la Banque centrale populaire, la Banque populaire Rabat Kénitra et CIH BANK. Noureddine Mouaddib, le président de l’UIR, a alors mis en lumière les réalisations académiques et innovantes de l’université, en soulignant ses reconnaissances internationales en informatique et les distinctions de la Rabat Business School.
Mettant l’accent sur l’importance de l’appui royal dans la réalisation de l’UIR, Mouaddib a rappelé l’engagement de l’université envers l’innovation, avec 580 brevets à son actif. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de l’UIR, dont l’ouverture est prévue pour fin 2025, ambitionne de desservir 20.000 patients annuellement avec 200.000 consultations. Cette infrastructure moderne, qui intègre un volet numérique avancé, envisage de recruter environ 1.200 personnes pour divers rôles.
Enfin, Abdelkader Errougani, directeur de l’Hôpital universitaire international de Rabat, a décrit cette structure comme un élément central dans la formation pratique des étudiants et des futurs médecins. Avec ses 450 lits et le recrutement envisagé de 240 médecins, dont 140 enseignants, l’hôpital proposera une vaste gamme de spécialités médicales et chirurgicales, soutenues par un équipement technique de premier ordre.
Taxis : modernisation en cours
Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire
Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Le Maroc au cœur des routes migratoires
Société - Le rapport 2024 de l'OCDE sur les migrations internationales met en lumière des tendances migratoires inédites.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants
Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samedi
Société - La DGM a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu
Société - La circulaire publiée par le ministre de l’Éducation nationale existe déjà depuis les années 2000.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Le diabète, enjeu de santé majeur
SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline
Hajar Toufik - 14 novembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une spectaculaire éclipse totale de Soleil au Chili
Khansaa Bahra - 3 juillet 2019Mia Khalifa revient sur sa carrière pornographique
Khansaa Bahra - 30 août 2019Immobilier : les malheurs de la copropriété
Hafid El Jaï - 23 octobre 2021Pollution sonore : des méfaits insoupçonnés
Hafid El Jaï - 5 février 2022Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024