L'Université Internationale de Rabat (UIR). © DR
L’Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d’un contrat de prêt de 681 millions de DH par sa filiale «Foncière Hospitalière». Ce financement est destiné à l’édification d’un complexe médical universitaire, qui comprendra un hôpital, deux bâtiments dédiés à l’enseignement, un centre de simulation médicale, et un centre de recherche en sciences de la santé. Ambitieux, ce projet, dont le coût total s’élève à 1,6 milliard de DH et qui s’étend sur une superficie de 96.000 m², vise à enrichir à la fois l’offre éducative et les soins médicaux dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, offrant une capacité d’accueil de plus de 4.500 étudiants dans diverses disciplines médicales et paramédicales.
Lire aussi : UIR-IAI : un nouveau partenariat pour la recherche scientifique et l’innovation
L’UIR lance son projet hospitalo-universitaire
Par ailleurs, la célébration de cette avancée a réuni, lors d’une cérémonie à Rabat, les actionnaires de l’UIR, sa présidence, ainsi que les figures académiques et les partenaires financiers, parmi lesquels figurent la Banque centrale populaire, la Banque populaire Rabat Kénitra et CIH BANK. Noureddine Mouaddib, le président de l’UIR, a alors mis en lumière les réalisations académiques et innovantes de l’université, en soulignant ses reconnaissances internationales en informatique et les distinctions de la Rabat Business School.
Mettant l’accent sur l’importance de l’appui royal dans la réalisation de l’UIR, Mouaddib a rappelé l’engagement de l’université envers l’innovation, avec 580 brevets à son actif. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de l’UIR, dont l’ouverture est prévue pour fin 2025, ambitionne de desservir 20.000 patients annuellement avec 200.000 consultations. Cette infrastructure moderne, qui intègre un volet numérique avancé, envisage de recruter environ 1.200 personnes pour divers rôles.
Enfin, Abdelkader Errougani, directeur de l’Hôpital universitaire international de Rabat, a décrit cette structure comme un élément central dans la formation pratique des étudiants et des futurs médecins. Avec ses 450 lits et le recrutement envisagé de 240 médecins, dont 140 enseignants, l’hôpital proposera une vaste gamme de spécialités médicales et chirurgicales, soutenues par un équipement technique de premier ordre.
Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024