Accueil / Société

UGTM : l’institutionnalisation du dialogue social, un grand acquis pour les travailleurs

Temps de lecture

Lors de la rencontre de communication tenue dimanche avec les militants de l’UGTM à la région de l’Oriental © DR

L’institutionnalisation du dialogue social est un grand acquis pour la classe ouvrière et l’ensemble des travailleurs marocains. Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Enaam Mayara, a fait cette déclaration, dimanche 25 décembre à Oujda, lors d’une rencontre de communication tenue avec les militants du syndicat à la région de l’Oriental.

Lors de cette rencontre tenue en présence de responsables centraux et régionaux du syndicat et du parti de l’Istiqlal, Mayara a relevé que l’accord collectif signé avec le gouvernement, le 30 avril dernier, sur le dialogue social est un pas important vers l’institutionnalisation de ce dialogue, à même de garantir les intérêts des travailleurs marocains.

En outre, il a indiqué que l’institutionnalisation du dialogue social a toujours été une revendication importante du mouvement syndicaliste national. L’objectif est d’établir ce dialogue sur une base solide et avec une cadence régulière et d’assurer son efficacité et sa transparence, que ce soit pour les questions liées au secteur privé ou public.

Par ailleurs, le responsable a estimé que la préservation de l’emploi est une priorité dans le contexte international actuel. Il a également appelé au soutien du pouvoir d’achat des citoyens face à la hausse des prix des différents biens et services.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire